Skip to content

Noyon: L'hôtel de ville et sa place Multi-cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, cette cache est archivée.
voir aussi : https://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx

Cordialement,
Miguaine - Geocaching HQ Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 12/16/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache fait partie d'une série qui à pour but de promouvoir le patrimoine de la ville de Noyon dans l'Oise

Cette série est composé de:

  • 2 caches traditionnelles
  • 2 multicaches
  • 1 cache mystery finale

N'oubliez pas de Récupérer votre indice pour la cache mystery finale!!!


  

 

 

NOYON

 

 

 

 

L'agglomération antique:

 

Cette ville a été fondée à l'époque romaine. Elle faisait partie de la cité des Viromanduens. C'était une petite ville qui bénéficiait de sa position à proximité de la vallée de l'Oise.

C’est dans "l’itinéraire d’Antonin" établi au cours du 3e siècle après JC, que Noviomagus (nouveau marché) est cité pour la première fois comme une station sur la route Reims-Amiens (actuelle départementale 93).

Au Bas-Empire, la ville est protégée par une fortification. Elle est le siège d'un commandement militaire (préfecture des lètes de Condren, cf. la Notitia Dignitatum).

 

Du moyen-âge à la renaissance:

 

St Eloi devient évêque de Noyon en 640 jusqu’en 659, date de sa mort. A l’emplacement de son tombeau est fondée une abbaye historiquement attestée en 842. A la fin du 3e siècle ou au début du 4e siècle après JC, Noyon s’entoure de fortifications. La place forte n’enserre alors que 2,5 ha.

Après la mort de Pépin le Bref, Charlemagne est couronné roi de Neustrie dans la cathédrale de Noyon.

Charlemagne-JPEG-10.6 ko

Charlemagne

Le 3 juillet 987, Hugues Capet est sacré roi des Francs à Noyon.

Hugues Capet-JPEG-10 ko

Hugues Capet

En 1108, l’évêque Baudry accorde une charte de libertés communales aux bourgeois de la ville. Cette charte entraîne la construction d’une maison de la ville et d’un beffroi.

Un incendie ravage la ville et détruit la cathédrale.

La construction de l’actuelle cathédrale de Noyon se déroule de 1145 à 1235. C’est l’une des premières grandes églises gothiques. L’aménagement du chœur de la cathédrale date de la fin du 18e. Le pavement de marbre, les élégantes grilles et le maître-autel néoclassique forment un décor très harmonieux.

Sur le parvis de la cathédrale, la salle capitulaire (ancien réfectoire) est édifiée sur un vaste cellier voûté d’ogives.

La "librairie" du chapitre est construite à partir de 1506. C’est un bâtiment en pan de bois porté par deux séries de poteaux.

Né à Noyon, Jean Calvin (1509-1564) est le père du protestantisme français dont les idées et l’action ont bouleversé l’Europe.

La partie la plus ancienne de l’hôtel de ville date du XVIe siècle. Il symbolise le pouvoir communal installé à Noyon dès 1108. La place marchande où domine l’hôtel de ville est agrémentée de la fontaine du Dauphin pour commémorer le mariage du dauphin futur Louis XVI et de Marie-Antoinette d’Autriche.

Le personnage de Bécassine fut créé par le dessinateur Joseph Porphyre Pinchon (1871-1953). Son créateur est un enfant de la région. Certes, il est né à Amiens en 1871, mais la famille Pinchon s’installe à Noyon en 1887 et dans le village voisin de Clairoix, lieu de villégiature familiale.

 

Noyon durant la Première Guerre mondiale:

 

La ville est prise dès septembre 1914 lors de l'offensive allemande passant par la Belgique et se rabattant sur Paris.

Septembre/octobre 1914, après la bataille sur la Marne et lors de la course à la mer, le front se stabilise dans la vallée de l'Oise en aval de Noyon.

Mars 1917 : L'Armée allemande réduit son front entre Arras et Soissons et évacue Noyon.

Mars 1918: la "bataille du mont Renaud"

Pour la seconde fois en trois ans, Noyon avait échappé aux combats. Mais si la "bataille de Noyon" (23-25 mars 1918) toucha le nord Noyonnais sans trop atteindre la ville, la "bataille du Mont Renaud" (26 mars-30 avril 1918) eut de plus graves conséquences pour la cité de Calvin. En effet, la prise de Noyon par les Allemands le 26 mars au lever du soleil se fit à l'issue d'un prompt et ardent combat de rues. Mais l'installation de l'infanterie et de l'artillerie allemandes dans la ville fut accueillie par un tonnerre d'obus de gros calibres qui arrêta l'envahisseur dans son mouvement vers Compiègne.

En bombardant dès 5h30 les sorties de ville, l'artillerie française commençait à meurtrir la cité jusque là épargnée. Guidée par des avions de reconnaissance, elle ouvrit le feu sur le faubourg de Paris où affluait l'infanterie et sur les hauteurs de la ville où s'installait l'artillerie allemande. Le déluge d'obus de 180 et de 300mm, qui avait pour cible les positions de tirs ennemies, les voies de communication (carrefours, sorties de ville) et les secteurs de cantonnement, s'abattit bientôt sur le centre de Noyon incendiant, entre autres, l'Hôtel de Ville.

Un soldat allemand du 283ème RA, témoin de cette lutte acharnée, écrivit: "La jolie ville de Noyon, avec sa magnifique cathédrale encore intacte au bout de trois ans de guerre de 1914 à 1917, a été en moins de trois semaines réduite en un monceau de ruines sous le feu de l'artillerie française du plus gros calibre".

La ville est alors détruite à 80% par l'artillerie française.

Noyon en flamme  

Le 30 août 1918 : Noyon sera définitivement libérée lors de l'offensive de libération alliée de l'été 1918 partie du Matz le 10 août.

Noyon durant la deuxième Guerre mondiale:

 

Juin 1940 : Combats le long du Canal du Nord et dans la ville.

Nouvelle occupation allemande.

Libération en septembre 1944, par la 3e armée américaine de George Patton après quelques combats retardateurs au Mont-Renaud.

Chaque année un défilé et une bourse militaire est organisé par l'association "Libé 44" où l'on peut admirer de nombreuses jeeps, un char Sherman ayant débarqué avec le groupe du général Leclerc, mais aussi des véhicules Half-track, un camion amphibie Duck, des chars GMC (General Motors Company) avec un canon de 105, et une dizaine de motos de la marque Harley-Davidson, époque 1943-1944.

 

   véhicule amphibie   char sherman

Agriculture:

 

La vigne y fut longtemps cultivée. Au Moyen Âge, c'est même le terroir mieux adapté à la vigne qui fit choisir Noyon comme siège épiscopal plutôt que Saint-Quentin. L'hôtel de ville de Noyon, construit de 1485 à 1523, présente, dans ses frises et encadrements de fenêtres, de très nombreuses sculptures de grappes de raisin. À la fin du XVIIe siècle, Noyon produisait 5 000 pièces de vin de 216 pintes de Paris.

Vers 1850, 124 vignerons en cultivaient 62,02 ha sur le territoire de la commune où on comptait encore 26 tonneliers et 5 marchands de vin. La production annuelle était encore de 340000 litres, à Noyon on en consommait alors 13500 litres. La vigne y était cultivée en hautains ou en fosses sur échalas. Les vendanges s'effectuaient le plus souvent début octobre. On trouve encore aujourd'hui de nombreuses traces de cette culture dans la dénomination des lieux-dits et des voiries de la commune (Vinottes, Berceau-Roger, Vigne-aux Moines, etc.).

Commerce:

 

Le marché franc de Noyon a lieu le 1er mardi de chaque mois. Il se situe principalement dans la rue de Paris et dans ses alentours. Il accueille le public de 7h à 13h. Le marché a lieu le samedi matin sur la place de l'hôtel de Ville.

Jumelage:

 

La ville de Noyon est jumelée avec les villes de:

Démographie:

 

En 2010, la commune comptait 13 478 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements des communes de plus de 10 000 habitants ont lieu chaque année à la suite d'une enquête par sondage, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans.

 

Géocaching:

 

Les coordonnées de la cache sont:

N49° 34.A  -  E003° 00.B

WP1: A = Sacre de Charlemagne à Noyon (fontaine) + Nombre de côté du bassin (panneau) + Pour quel futur roi la fontaine fut construite (panneau) + Numéro de la première maison présentant un fronton de 1922 (panneau)

WP2: B = (3 x le nombre de preux) + "(cl. M.H. le XX mars 2004)"

Bonne recherche à tous

Additional Hints (Decrypt)

qnaf yn unvr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)