Skip to content

Les « Lumière » à La Ciotat (1) Multi-Cache

This cache has been archived.

gandalf13: cache archivée.

More
Hidden : 10/12/2008
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

[Français] La première d’une série de caches destinées à évoquer Auguste et Louis Lumière et la naissance du Cinéma dans la ville de La Ciotat. [English] The first of a series of caches devoted to evoke Auguste and Louis Lumiere and the birth of cinema in the town of La Ciotat.

Les« Lumière » à La Ciotat (1)
L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat

 

PRESENTATION GENERALE DE LA SERIE

Auguste et Louis Lumière sont nés à Besançon. L'un en 1862, l'autre en1864. Ils mirent au point et commercialisèrent le premier procédé industriel de photographie couleur : l'autochrome (1904). Ils inventèrent également la plaque photographique sèche, la photographie en couleur (1896), la photographie en relief ou photostéréosynthèse (1920) et le cinéma en relief (1935) par le procédé des anaglyphes qui consistait à projeter simultanément deux images au moyen d’un double objectif. Ils perfectionnèrent également la croix de Malte, système encore utilisé de nos jours, qui permet à une bobine d'avancer par intermittence. Ils furent des chercheurs et des novateurs dans le domaine du cinématographe, qu’ils n’ont pas à proprement parlé inventé (contrairement à l’idée reçue) mais dont ils rachetèrent le brevet à Leon Bouly qui mit au point le procède en 1892.
S’ils n’ont pas inventé « le » cinéma, les frères Lumières ont, par contre, bien inventé « les » cinémas dans la mesure où ils sont à l’origine de l'exploitation commerciale de la cinématographie. Ils sous-évaluèrent d’ailleurs grandement la valeur de l’outil qu’ils avaient en main : « Notre invention peut être exploitée pour un certain temps comme une curiosité scientifique, mais en dehors de cela, elle n’a aucun futur commercial, quel qu’il soit » (Auguste Lumière).
Cette série de caches se propose de vous faire découvrir les principaux lieux de mémoire en rapport avec le cinéma et ces deux illustres personnages dans La Ciotat et ses environs.

CACHE 1
L’ARRIVEE D’UN TRAIN EN GARE DE LA CIOTAT

C'est avec « La sortie du personnel des usines Lumière », tourné à Lyon-Monplaisir le 19 mars 1895, que les Lumière feront leurs première tentative derrière la caméra. Deux mois plus tard, suivra « Le Jardinier et le Petit Espiègle » premier film scénarisé et mis en scène qui sera retourné à trois reprises et connaîtra la postérité sous le titre « L'arroseur arrosé ». Mais c'est « L'arrivée d'un train à la Ciotat » présenté au public le 6 janvier 1896 qui marquera durablement les esprits. La tradition affirme que l'image du train arrivant vers les spectateurs avait terrifié un public criant et se ruant vers l'arrière de la salle. C’est la plaque posée sur les lieux mêmes du tournage que nous vous invitons à découvrir.


PREMIERE ETAPE 
Les coordonnées fournies vous amènent devant la gare de la Ciotat où les possibilités de parking gratuit ne manquent pas. Rendez-vous sur le quai de la gare pour trouver la plaque en question (vous n'avez pas besoin de déambuler avec votre GPS à la main sur le quai de la gare pour la localiser !). Elle vous permettra de déterminer à partir de la photo ci-contre et de la question qui suit les valeurs de X Y et Z :

X = C = H
Y = B

 Question : Sur quel quai cette plaque est t’elle apposée ?

. Quai sens Marseille / Toulon : Z = 3
. Quai sens Toulon / Marseille : Z = 6

 

 

 

 

 

DEUXIEME ETAPE
Répondre à la question suivante. Attention : la réponse à cette question ne se trouve pas sur place et nécessite une petite recherche (sur Internet ou dans vos documents) préalablement à votre visite sur place.

Question : Le cinématographe se base sur le phénomène de la persistance rétinienne : pendant une fraction de seconde, l’œil garde en mémoire l’image qu’il vient de recevoir. Ainsi, si l’on projette des images légèrement différentes les unes des autres à une certaine vitesse, on peut donner à l’œil une impression de mouvement continu, la persistance rétinienne se chargeant de faire le lien entre les images. Avec leur procédé, les frères Auguste et Louis Lumière modifient le système mis au point par Edison et font passer la fréquence de défilement des images à la vitesse de "V" images par seconde (brevet du 28 décembre 1895). Quelle est la valeur de V ?

TROISIEME  ETAPE
Rendez-vous à la cache pour signer le Log Book. Vous la trouverez aux coordonnées suivantes :

N 43°11. XYZ + 2 + (racine carrée de V) / E 005°37.XYZ - (racine carrée de V)

Si vous êtes encore à coté de la plaque (excusez l'expresssion !), la cache n’est pas trés loin de vous. Vous allez pourtant devoir parcourir près de 300 m pour vous y rendre (n’hésitez pas à consulter le spoiler pour vous aider).

 Bonne visite et bon géocaching à tous !!!

Attention : Il s’agit d’une micro cache. Sa conception particulière ne lui permet de contenir qu’un mini crayon (sans taille crayon) et un log-book. Par sécurité, munissez vous de votre propre stylo. Soyez discrets pour localiser la cache et pour la remettre en place dans ce lieu relativement fréquenté (de votre discrétion dépend sa survie). Le système de fixation de cette cache nécessite qu'elle soit mise en place avec une grande précision, prenez soin de la replacer dans la position exacte où vous l'avez trouvée. Merci de ne pas apposer d’autocollants et de ne remplir qu’une seule ligne du log-book. Par ailleurs, n'hésitez pas à utiliser le spoiler. Il est conçu pour ne délivrer que juste ce qu’il faut d’information.

Sécurité : Cette cache est accessible aux enfants. Ceux-ci doivent être surveillés par leurs parents en particulier durant l'accés aux quais.

AUTRES CACHES DE LA SERIE

1 GC1H4RD L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat
2 GC1H69W Le plus vieux cinéma du monde
3 GC1HQHX La Ciotat fait son cinéma
4 GC?1HH2N Le monument aux frères Lumière
5 GC1HC89 Le château du Clos des Plages
6 GC1HD00 La plaque disparue du Gros-Nez
7 GC1HM59 Le coté obscur des Lumière

Ces 7 caches, toutes consacrées à une même thématique, sont indépendantes les unes des autres et peuvent se rechercher dans n'importe quel ordre. Il n'y a aucun indice à conserver à la suite de chaque découverte, la serie ne comportant pas de cache bonus. Toutes les caches se situent sur le secteur de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) à l'exception de la dernière qui vous aménera à decouvrir un village de l'arrière pays varois situé à une quarantaire de kilométres plus loin

 


Additional Hints (Decrypt)

Ivfvoyr cne qrqnaf, npprffvoyr cne qrubef...

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)