Skip to content

La Mine De Murdochville EarthCache

Hidden : 7/20/2009
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


LE CUIVRE DE MURDOCHVILLE



Bienvenue sur cette cache Earth et dans la belle petite ville de Murdochville.

Ce qui vous pouvez y faire :

1- Chercher les réponses a cette cache

2- Visiter le centre d’interprétation du cuivre

3- Visiter le site du Lac York

4- Visiter le site des éoliennes



Source d’eau Murdochville : N48 56.846 W65 28.630

Formation du terrain :

Murdochville se situe parmis les montagnes les hautes de la Gaspesie, les Chics-chocs. L’altitude y est de 1500 pieds et plus.Ces montagnes sont parmis les centaines de montagnes composant les Appalaches.

La Gaspésie s’est formée en des temps aussi reculés que le Cambrien(500 millions d’années)et le Dévonien (400 millions d’années). Au début, la masse terrestre se regroupe sous les tropiques sud du globe terrestre en un super continent appelé Rodinia. Il existe en son centre une mer immense, Iapétus, qui s’étend du Labrador au golfe du Mexique et au fond de laquelle se déposent des sédiments pendant des millions d’années. À la fin du Dévonien, les berges de Iapétus se rétrécissent sous l’action d’une dérive continentale.

La naissance des Appalaches et de nombreuses grandes chaînes de montagnes peut s’expliquer par le mouvement des plaques continentales. Lorsque deux plaques entrent en collision, la poussée qu’elles exercent l’une sur l’autre et la pression qui en résulte ne peut se résorber que par le plissement de l’écorce terrestre ou l’enfoncement de l’une des plaques sous l’autre, ce qui a pour effet de soulever la croûte terrestre. Les deux phénomènes ont pour résultat l’émergence d’une chaîne de montagne.

Les Appalaches sont nées de la collision d’anciennes masses continentales. Sur une période de 150 millions d’années, la partie du continent Laurentia correspondant au nord-est de l’Amérique du nord s’est progressivement rapprochée puis est entrée en collision avec le continent Baltica, lequel comprenait la région nord-ouest de l’Europe actuelle. Les fonds océaniques et les sédiments qui se déposaient jadis en bordure d’un ancien océan ont été plissés et soulevés pour former ce qui constitue actuellement le segment gaspésien des Appalaches.

C’est ce que l,on nomme : l’orogenèse (formation de montagne).

Le Cuivre :

Le cuive est un métaux possédant une grande conductivité autant thermique qu’électrique. Le cuivre pure est plutôt flexible et mou et sa couleur est d’un pêche foncé.

Le cuivre est en fait un composé de roche magmatique. Les masses minérales de cuivre se forme lorsque le cuivre et d’autres minerai sont dissous sous l’effet de la chaleur extrême et de la pression. Lors du mouvement du fluide en fusion vers la surface, celui-ci de refroidit entre les diverses couches de rock, d’où la formation de veines de minerai.

Ces roches magmatiques peuvent être intrusive ou extrusive. On dit que la roche est extrusive lorsque le magma se rends jusqu'à la surface de la terre ou le fond océanique. Le magma se solidifie alors a la surface.

Le procédé est dit intrusif lorsque le magma se solidifie sous la surface terrestre ou sous le fond océanique. En général, le grain d’une roche extrusive est beaucoup plus fin que celui d’une roche intrusive.



La chalcopyrite est un minéral composé de sulfure double, soit le fer et le cuivre (35%).


Extrêmement commun, il est parmi les 4 sulfures les plus abondants (pyrite-l’or des fous-, chalcopyrite, sphalérite, galène ).

MURDOCHVILLE


1909: Alfred Miller de Sunny Bank découvre dans la rivière York des roches qui contiennent du minerai de cuivre.

1921-22: Les cinq frères Miller partent en expédition pour découvrir l’origine du minerai et s’arrêtent près des monts Copper et Needle. Un géologue, d’exploitation Noranda, A. M. Bell décide d’entreprendre des sondages sur les terrains jalonnés par les frères Miller.

1938-40: Noranda estime que les réserves potentielles des monts Copper et Needle sont de 19,6 millions de tonnes

1951: Lancement des travaux de développement de la mine souterraine et du décapage de la mine à ciel ouvert. Construction de la fonderie. L’ensemble des travaux est évalué à 35 millions de dollars.

1953: Le camp de travail Murdoch devient Murdochville en juillet. La ville porte le nom du premier président de la compagnie, James Murdoch. Plus de 900 personnes y travaillent et 300 logements seront construits entre 1952 et 1953.

1956-57: Les réserves de la Gaspé Copper mines sont évaluées à 67 millions de tonnes, d’une teneur moyenne de 1,3%, et la compagnie compte plus de 950 employés.

28 mars 2002: Noranda annonce son intention de fermer définitivement la fonderie de Murdochville

Mine de Murdochville


La compagnie Noranda exploita la mine a ciel ouvert pendant plusieurs années puis lorsque le minerai se raréfie, l’exploitation souterraine débuta.

Des tonnes de roches ont été excavées, vous pouvez le constater en observant les roches qui ont été déposées au sud du Mont Porphyre et qui couvre l’espace entre 2 montagnes.

Une fois fondu, le metal était durci en anode puis envoyé vers Montreal pour y être raffiné. Ces anodes de cuivres contenaient ,outre le cuivre, de l’or, de l’agent , du nickel.

Le cuivre peu aussi se retrouvé a l’état pur dans le sol (native copper)

Comment obtient-on du cuivre ?

Une fournaise est utilisée pour faire fondre le minerai, elle est d’abord préchauffée a tres haute température. On y insere alors le minerai melangé a de la silice , la silice se retrouve sous forme de sable ou de de quartz, elle était retiré des montagnes avoisinant le mine de Murdochville. La silice a pour effet de se marier au fer et aux autres impuretés contenues dans le mélange en fusion et de se séparer du cuivre.


La Fournaise : Le cuivre liqude et le fer tombe au fond de la fournaise pendant que le souffre est combiné a de l’oxigene pour former un gaz de dioxyde de souffre.

Donc le cuivre , le fer et la silice forment 2 couches au fond de la fournaise. Le couche la plus légère est constituée de fer, de silice et d’impuretés, ce mélange est appelé : Scories (slag). La couche du dessous est composé de cuivre et d’un peu de fer.

En face du centre d’interprétation du cuivre, il y a un petit ruisseau, regardez sur les berges de ce ruisseau, vous allez apercevoir des morceaux de scories d’un brun foncé.

Un gaz toxique est produit lors de la fonte du minerai, le dioxyde de souffre , qui, une fois mélangé à de l’eau produit de l’acide sulfurique. Regardez derrière le centre d’interprétation, vous verrez , a flanc de montagne, le pipeline qui servait a transporter l’acide jusqu'à un réservoir, qui était alors situé a l’entrée de la ville côté est. L’acide était transporté , en camion, vers le port de Gaspé.

Le convertisseur : C’est dans le convertisseur que de l’air est soufflé sur le métal en fusion pour y brûler les résidus de fer et de souffre qui pourraient encore se trouver dans le mélange.

La fournaise à anode : Le melange a alors +_ 98% de cuivre mais contient trop d’oxygene, du gaz naturel est alors injecté dans la fournaise pour brûler l’excédant d’oxygène.

Le cuivre est alors versé dans des moules, nous obtenons alors des anodes de cuivre.


Pour logguer cette cache :

1- Nous savons que la mine de Murdochville a été exploité a ciel ouvert et aussi à l’aide de galerie souterraines, sachant cela, quel type roches magmatiques les mineurs ont-ils excavés des galleries ?

2- À la position N48 57.001 W065 29.724, vous vous trouverez en face d’une grosse roche, en y regardant de près, vous aller voir un minerai de la famille des sulfures (sulfides), quel est-il ?

3- D’un point de vue géologique, sans ceci, il serait inutile d’installer des éoliennes dans cette region , dites-moi de quoi il s’agit ?

4- Envoyez moi une photo de vous, vous tenant (GPS a la main) devant le camion # 702

5- Qu’on en commun la sphalerite, le galene, le chalcopyrite et la pyrite autre que d’être des mineraux contenant une base de cuivre ?



ENGLISH VERSION



Murdochville Copper :

Welcome to this EarthCache and to the beautiful city of Murdochville.

Things to do :

1- Find the answers to this cache

2- Visit the Copper intrepretation center N48 56.986 W065 29.771

3- Visit the Lac York site. N48 57.006 W65 25.188

4- Visit the windmill site. Entrance : N48 59.110 W65 30.286

Fresh water source Murdochville : N48 56.846 W65 28.630 Formation : Murdochville is located in a part of the Gaspesie where you will find some of the higher moutains of this region. Those moutains are part of of a much bigger chain of moutains, The Appalachians.

The gaspesie was formed at the Cambrien era (500 millions years ago) and the Devonian (400 millions years ago). At the beginning, the landmass is located in the south tropic in a supercontinent called Rodinia. There is an gigantic sea at its center, the Laptetus sea witch goes from the Labrador to the Golf of Mexico. A the end of the Devonian, the lapetus sea will contract under the mouvement of the continent. By the end of the Mesozoic era, the Appalachian Mountains had been eroded to an almost flat plain. It was not until the region was uplifted during the Cenozoic Era that the distinctive topography of the present formed.

The birth of the Appalachian mountain and other like them maybe explain by the mouvement of tectonic plates. When the two plates collide, the force witch they push against each other and the pressure building may cause the plates to move on top of each other, in this case, the part of the plate that rise will be the birth of a moutain range.It took 150 millions of years to have what we can see of the Appalachian moutains now. As mention before, the Appalchalians were the results of a collision between two ancient continent, the Laurentia and the Baltica. The gaspesian part of the Appalachian were born when the ancien oceanic floor and sedements that was accumating for millions of years rises from this plate collision .

Image Hosted by ImageShack.us

The natural mountain building is called Orogeny. In this case : The Appalachian Orogeny

. Most copper produced is extracted from sulfide deposits.

Copper :

Copper is a ductile metal with great electric or heat conductivity. Pure copper is rather soft and flexible and a freshly-exposed surface has a pinkish or peachy color.

Copper is part of igneous rock compound. Mineral mass are created when copper or other mineral are dissolved under extreme heat and pressure (magma). Copper is then mix with other mineral, its chemical structure slightly modified. When the magma rise to the surface , it get cooler then solidified (igneous rocks) between differents layers of rocks, at different levels beneath the surface of the earth crust.

Those igneous rocks can be intrusive or extrusive. The rock is extrusive when the flow of magma reach the surface of the earth or the bottom of the ocean. Magma hardened at the surface.

The process is to be intrusive when the magma solidified under the earth’s surface or under the oceanic floor. In general , the grain of an extrusive rock will be much fine then the one of an intrusive rock.

Image Hosted by ImageShack.us

The chalcopyrite is a double sulfure mineral, copper(35%) and iron .

Image Hosted by ImageShack.us

Extremely common, it is on of the most abondant of the four mineral above. (pyrite-‘’crazy gold’’). chalcopyrite, sphalérite, galène ).

Copper can be found at its natural state in the ground. (native copper)

MURDOCHVILLE

Image Hosted by ImageShack.us

1909: Alfred Miller de Sunny Bank discover in the York River rocks that contain copper

1921-22: The 5 Miller brother go on an expedition to try to discover the source of the copper mineral. They will stop their search near what i twill become later the Miller and Copper Mountain .

1938-40: Noranda estimate that the copper reserve of the Copper and Needle mountains to 19,6 millions tons

1951: Underground mine developpement. Work begin on the surface mine. Construction of the fondry. Budget is estimating at 35 millions dollars.

1953: Murdoch work camp become Murdochville in July. The city is name after the first président of Noranda, Mr James Murdoch. More then 900 peoples are working at Murdochville.

1956-57: Reserves of the Gaspé Copper mines are evaluated at 67 millions tons , at a percentage of copper of 1,3%.

28 mars 2002: Noranda closed the fondry.

Murdochville's Mine

Image Hosted by ImageShack.us

Tons of rocks were excavated to retrive the precious copper . If you look at a bearing of 334 degre true, you willsee that it almost fill the space between the two moutain.

Once melted, the metal was formed into anods then ship to Montreal to be raffine. Copper anods contained also gold, silver , nickel an other metals.

How do we make copper ?

First, a furnace is preheated by burning natural gas. Copper concentrate minera lis added to the to furnace, the furnace is so hot that the concentrate immediately ignite when mix with oxigen and silica( SiO2 ) flux .Silica is most commonly found in nature as sand or quartz, at Murdochville , it was extract from the surface of the moutain . (see pic below) The silica flux bind with the iron and other impurities and keeps them separate from the copper.

Image Hosted by ImageShack.us

Liquid copper and iron fall to the bottom of the furnace while the sulfur combine with oxigen to form sulfur dioxide gas.

The copper, iron and silica form two layers at the bottom of the furnace. The lighter, top layer is a slag mostly iron,silica and other impurities. (In front of the Interpretation center, the is a small river, look in each side of the river, you will see small piece of slag, its a dark brown color). The bottom layer of mostly copper and some iron is called matte.

Sulfur dioxide acid gas from the furnace is captured and mix with water in an adjacent acid plant to produce sulfuric acid.(Look to the rear of the Interpretation Center, you can see the pipeline (black pipe) that was transporting the acid from the plant to the reservoir)

The converter furnace : In the converter, air is blown into the matte to burn away the iron and any remaining sulfur. The result is called blister copper.

The Anode furnace : The blister in more 98% pure copper but contain too much oxygen.The anode furnace blows natural gas into the melt to burn off the oxygen.

Copper is then poor into molds to make the anode.

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

To log this cache, you will have to answer to the following :

1- We know that the mine was exploited underground and above ground. Tell me what type of igneous rocks the minors did excavate from the undergroud gallery ?

2- At the position N48 57.001 W065 29.724, you will be facing a big rock, in that rock you will see a sulfiric base mineral , what’s its name ?

3- Geologically speaking, without this, there will not be windmills at Murdochville , what is it ?

4- Send me a picture of youself posing in front of the big yellow truck #702 at the Copper interpretation center.

5- What have the pyrite, chalcopyrite, galene and shpalerite have in common other then being copper based minerals?



Additional Hints (No hints available.)