Skip to content

Découverte de Bazouin Multi-cache

This cache has been archived.

Vandergore: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache définitivement.

voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver.

Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,

Vandergore / Geocaching HQ - Volunteer Reviewer

More
Hidden : 6/11/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Vous vous trouvez ici au centre névralgique de la gestion des eaux du Marais poitevin. Vous pouvez observer plusieurs ouvrages hydrauliques tels que les barrages qui vont réguler les niveaux d’eau en fonction des besoins et des précipitations Quand on veut laisser circuler l’eau, la pelle est abaissée (panneau de la largeur de la voie d’eau), si, au contraire, on veut retenir l’eau dans le marais, la pelle est relevée.

Vous pourrez également voir les écluses pour le passage des embarcations.

N’hésitez pas à faire le tour des différents ouvrages de ce site pour les découvrir et imaginer leurs fonctionnements.

Dans l'ancienne maison éclusière se trouvent aujourd'hui les locaux de l’IIBSN, Institut Interdépartemental du Bassin de la Sèvre Niortaise, qui s’occupe la gestion des eaux au niveau des ouvrages hydrauliques de couleur verte. Alors que les ouvrages de couleur bleue sont à la charge des Syndicats des Marais Mouillés.

L’Embarcadère des écluses de Bazoin, bâtiment en bois, en verre et en fer est propriété du Département de la Charente-Maritime, géré par la Communauté de Communes Aunis Atlantique. Vous pourrez, seuls ou accompagnés, sillonner les voies d’eau en barques traditionnelles pour découvrir la quiétude et la richesse de ce lieu chargé d’histoire et de nature.

Sur les berges du Vieux Béjou, vous pouvez observer des frênes. Ceux-ci sont beaucoup plantés dans le Marais poitevin, c’est le « roi du Marais ». Le choix de cette essence est multiple.

Ils supportent bien d’avoir les pieds dans l’eau et il a l’avantage de présenter un système racinaire dense et très développé ce qui permet de maintenir les berges, notamment au moment des crues.

Le frêne produit est un bon bois de chauffage. Il a la particularité de repousser vite et a de multiples branches quand on l’étête. L’étêtage de l’arbre provoque un traumatisme qu’il va compenser en formant des bourrelets de cicatrisation. Ce sont ces cicatrices qui vont donner cette forme et ces cavités typiques de la coupe en têtard.

Et enfin, les branches et les feuilles sont très appétentes pour le bétail, elles constituaient autrefois, un complément de fourrage hivernal pour les troupeaux.

C’est pourquoi vous trouverez des alignements le long des voies d’eau du Marais Mouillé.

Le chemin de halage le long du Canal du Mignon servait autrefois à tirer depuis la berge des embarcations pour les faire avancer le long du canal, au moyen d’une corde tirée à la force des bras ou par les animaux de trait.

Additional Hints (No hints available.)