LA PETITE DOIRE Traditional Geocache

Hidden : 6/13/2011

LA PETITE DOIRE

Côte à côte à leur naissance sur le massif du Chenaillet, Doire et Durance se tournent bien vite le dos au niveau du Col de Montgenèvre. Les eaux de la première s’en vont rejoindre la Méditerranée et celles de la seconde l’Adriatique. Et la Doire de saluer ainsi sa sœur :

« Adieu, ma sœur la Durance,
Car nous nous quittons sur ce mont :
Tu vas ravager la Provence
Et moi féconder le Piémont »

Toutes deux ont d’ailleurs des noms très proches, dérivant de la racine celto-ligure « dur » qui signifie « eau qui court ». Mais celle que nous appelons ici « Doire » est en réalité la « Petite Doire ». Elle alliera ses eaux un peu plus bas, à Cesane, avec le Torrent « Ripa » pour former la « Doire Ripaire » qui coule dans le val de Suse et se jette dans le Pô à Turin.

Quant au "ravage" de la Provence, il s'explique par les terribles crues de la Durance d'avant le barrage de Serre Ponçon...

Accès : depuis Montgenèvre et les parkings du front de neige, rejoindre (à pied, circulation interdite) les deux plans d’eau artificiels (coté est de la station) que l’on dépasse pour continuer sur la piste qui pénètre dans le vallon de la Doire (direction : Collet vert). Au point N 44° 55.707’ - E 006° 44.063’ prendre le sentier balisé en jaune qui part à gauche, traverse la Doire et commence à grimper. A l’intersection suivante (point N 44° 55.159’ - E 006°44.322), obliquer sur le sentier de droite pour se diriger vers les coordonnées de la cache…

Dénivellation : environ 200 m.

gebh qnaf ebpure / ohpb va ebppvn / ubyr va ebpx