Skip to content

Corraterie Traditional Geocache

This cache has been archived.

marybeno&vlaben: Fin d'histoire.

More
Hidden : 8/27/2010
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Une cache couplée avec une belle randonnée au Salève, par le sentier de l'Orjobet et celui de la Corraterie.
Vue imprenable sur Genève et le Lac Léman !


Region:
France Haute-Savoie

Hiking grading:
T2 - Mountain hike

Waypoints:
* Le Coin 710 m 2329 ft.
* Grotte d'Orjobet
1080 m 3542 ft.
* La Corraterie
1170 m 3838 ft.

Time:
1h25min up and 50min down (the same way)

Height gain:
460 m 1509 ft.
Route:
Le Coin-Orjobet-Corraterie
Orange/blue sings to follow.



Le départ du sentier se fait depuis le parking du Coin, sous le Salève (au début de la route qui monte à la Croisette).
Prenez le sentier qui longe quelques maisons et s'engage dans les arbres. Après une petite cinquantaine de mètres, sur votre gauche, vous allez aperçevoir le Salève dans toute sa splendeur et vous pourrez voir déjà d'en bas votre point d'arrivée en haut : il se situe tout près de la croix peinte sur la falaise juste sous le sommet.
A la première bifurcation, prenez à droite et ensuite toute de suite à gauche, sur le petit sentier qui monte dans la forêt, en suivant le marquage à la peinture orange. Pour ne pas s'égarer du bon chemin, le plus simple est ensuite, à chaque intersection, de prendre le chemin le plus raide qui monte vers le haut : ainsi, vous prenez aussi le chemin le plus court.
Après une petite heure de montée, vous traverserez la Grotte de l'Orjobet (accès sécurisé avec passerrelle et câbles). Vous continuerez ensuite de monter jusqu'à la Corraterie : un passage impressionnant et beau sur un sentier littéralement incrusté dans la falaise du Salève. Par beau temps, les parapentes voleront à juste quelques mètres de vous, car ils collent à la falaise pour profiter des courants ascendants. Il s'agit également d'un lieu d'observation privilégié au moment du coucher du soleil. Continuez ensuite encore un peu sur ce "balcon" qui offre des points de vue imprenables sur le Jura, Genève, et, plus loin, le Lac Léman.

Matériel et sécurité : il s'agit d'un terrain de montagne, et même si le sentier est bien entretenu par le Club Alpin, c'est un terrain rocheux, il faut donc de bonnes chaussures. Par temps sec, le sentier est facilement accessible et aisément pratiquable. Si le sol est mouillé, le chemin peut devenir glissant et il faut alors être très prudent à certains endroits exposés. S'il y a de la neige, seul un randonneur très expérimenté devrait s'aventurer sur ce sentier.





Additional Hints (No hints available.)