Skip to content

Les 1ers Archers Chambraisiens Traditional Geocache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour Chickilim,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 9/16/2011
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les 1ers Archers Chambraisiens


En 1981, l'historien de la Touraine J.-M. Couderc démontre que ce lieu, baptisé jusqu'alors "Camp des Romains" ou "Camp Prussien" par certains Chambraisiens, serait plutôt une enceinte Gauloise. La découverte, lors de la construction d'un garage, d'un morceau d'amphore Dressel I, datée du 1er siècle avant J-C, confirmerait qu'il s'agit là d'un site gaulois ou gallo-romain dans sa forme la plus précoce.
En 1864, des pointes de flèches en fer avaient été trouvées non loin, attestant d'une implantation Gauloise.
Hé oui, car même si Gosciny et Uderzo n'en font état dans aucune des aventures d'Asterix et Obélix, les gaulois utilisaient bien l'arc ! Le plus souvent pour la chasse mais aussi dans certaines batailles comme le relate à plusieurs reprises "le grand Jules" dans sa "Guerre des Gaules" :
- VII,31 à Bourges : "… en outre, il [Vercingétorix] commande qu'on enrôle et qu'on lui envoie tous les archers, qui étaient fort nombreux en Gaule."
- VII,41 à Gergovie : "Une pluie de flèches gauloises et de traits de toutes sortes en avaient blessé de nombreux [des soldats Romains]…"
- VII,80 à Alésia : "Les Gaulois avaient caché au sein de leurs cavalerie des archers à pieds…"
Arrêtons là l'énumération des nombreux textes qui témoignent de l'usage de l'arc par nos ancêtres.


Alors gauloises ou gallo-romaines, ces pointes de flèches prouvent que des archers étaient déjà bien actifs ici à l'aube de l'ère Chrétienne. Est-ce ce qui explique la densité de clubs ou de compagnie d'archers dans l'agglomération tourangelle (6) ? En tous cas, le club des Archers Chambraisiens dispose au Stade du Breuil, à 400 mètres d'ici, d'un des plus beaux pas de tir de la région.
Profitons-en pour saluer au passage les archer(e)s voisin(e)s de Saint-Avertin et de Montlouis qui occupent régulièrement les premières places lors des compétitions nationales et internationales. Les premier(e)s en tir sur cible anglaise, les second(e)s en tirs de parcours.
Mais aujourd'hui ce ne seront certainement pas des toxophiles que vous croiserez en ce lieu, mais plutôt de jeunes gaulois sur leur montures à pédales se régalant à dévaler ces bosses à VTT !

Merci d'effacer les traces de votre passage en redissimulant parfaitement la cache.
Attention : son décor est extrêmement fragile !

Si vous n'avez pas encore découvert la cache de "La Fosse Piqueuse", c'est le moment d'y aller c'est à moins de 200 m d'ici !

Additional Hints (No hints available.)