Skip to content

- BMQc #56 - Seigneurie de Boucherville Mystery Cache

This cache has been archived.

BeerMan-Qc: Archivée

More
Hidden : 6/16/2005
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La Seigneurie de Boucherville

 

 

L'histoire de Boucherville commence dans la petite ville de Mortagne, France, en 1635, alors que Gaspard Boucher décide de venir s'établir en Nouvelle-France avec sa famille.

 

À leur arrivée, les Boucher s'installent à Beauport, sur la terre des Jésuites. Pierre Boucher, fils de Gaspard, quitte sa famille à l'âge de 17 ans pour aider les missionnaires Jésuites lors de leurs expéditions auprès des tribus amérindiennes. C'est lors de ces voyages que Pierre Boucher apprendra, entre autres, le langage huron. La famille de Pierre quitte Beauport pour Trois-Rivières en 1644, où il les rejoint.

 

En 1653, le capitaine Pierre Boucher accompli un exploit en amenant les Iroquois à signer un traité de paix avec le gouverneur, tirant ainsi le pays d'une impasse. Par reconnaissance, il est nommé gouverneur de Trois-Rivières, acquiert ses lettres de noblesse et obtient la seigneurie de Grosbois. Il obtient de plus le fief des Îles Percées, en 1664.

En 1666, épuisé par ses tâches de gouverneur et de juge, Pierre Boucher décide d'aller développer le fief des Îles Percées avec sa famille, et de nommer sa seigneurie Boucherville. Il arrive sur sa terre à l'automne de 1667, avec plusieurs familles. La tâche est grande, entre le défrichement, la construction et la fortification! Mais la vie à Boucherville est bel et bien commencée...

Pierre Boucher meurt en 1717, à l'âge vénérable de 95 ans.
Boucherville compte alors 400 habitants.Boucherville connaîtra dans les années suivantes un développement toujours constant.

C'est en 1801 que l'actuelle église Sainte-Famille est construite.

La population de Boucherville n'échappera pas à la fureur de 1837-38, et seront même emprisonnés quelques Bouchervillois. Entre autres: Louis-Hippolyte Lafontaine, Bonaventure Viger, Louis Lacoste, Pierre-Amable de Boucherville...La plupart d'entre eux seront toutefois relâchés. La vie reprend son calme, sur une courte période, jusqu'en 1843.
Cette année-là, le coeur du village est touché par un terrible incendie laissant plusieurs familles sans abri et sans ressources. Les Bouchervillois font alors preuve d'une grande force d'entraide.

C'est en 1854 que le cinquième et dernier seigneur de Boucherville, Pierre-Amable de Boucherville s'éteint, à l'âge de 77 ans.

Le 24 janvier 1857, le premier conseil du village de Boucherville est élu. Le maire: Louis Lacoste. Les conseillers: H. Desrochers, N. Hogleman, B. Loiseau, M. Loiseau, J.-H. Munro et J.-B. Riendeau. C'est l'ère industrielle qui s'amorce et elle se concrétise de plus en plus avec la construction du pont Victoria, entre 1854 et 1859. Cet événement permettra d'augmenter les échanges entre Montréal et la Rive-Sud, et Boucherville ne sera pas délaissée.

Boucherville devient alors un lieu privilégié de villégiature pour les riches Montréalais. Boucherville aura même son parc d'attraction, le Parc King Edward, situé sur l'Île Grosbois. Il sera en opération entre 1909 et 1922.

Le 22 septembre 1922 est un jour important pour les citoyens de la ville. En effet, on érige à cette date une statue commémorative de Pierre Boucher au Parlement de Québec.

1967 est aussi une année marquante pour la ville. Tout d'abord, la ville est dotée d'un centre civique par le conseil municipal. On y retrouve en un même site l'hôtel de ville et les installations sportives.

Mais surtout, 1967 marque l'ouverture du tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine. Cela aura pour effet d'augmenter de façon impressionnante la population de la ville, l'accès à l'île de Montréal étant devenu encore plus rapide. Suit aussi l'agrandissement du parc industriel de la ville dans les années 1980.

En 1992, la population de Boucherville a atteint 35 000 habitants, et ne cesse de s'accroître depuis. La ville est continuellement en développement et accueille toujours de nouveaux arrivants.

 

--------------------------------------------

 

Vous êtes à la recherche d'éléments se trouvant dans les alentours de la place de l'église

Répondez aux Questions-Photos pour trouver la cache finale.

Votre sens de l'obervervation sera très pratique pour bien faire cette cache

 

 

A: Il visita cette seigneurie en quelle année ?

 

B: l'année de Naissance

 

C: l'année au bas

 

 

D: En quelle année fût fêté le bicentenaire ?

E: Monument historique depuis quelle année?

 

 

 

 

F: En quelle année, le début de la construction de cet hôtel unique au Québec?

 

 

 

 

G:décédée à l'âge de ?

Multipliez: ?ans, ?mois et ?jours

H: ce cimetière y repose jusqu'en ?

 

 

I: La Bienheureuse choisit ce site en quelle année ?

 

 

 

J: Vers quelle Année il les cède pour fin de pâturage ?

 

 

La cache finale

Additionnez les réponses de A à J, le total devient K

 

N45 (19 751 + K) W73 ( 44 433 - K)

 

Bonne Visite!

 

 

 

 

Additional Hints (No hints available.)