Skip to content

Saint-Gobain #5 - L'Eglise Traditional Cache

This cache has been archived.

Damsssssss: Cache trop exposée, maintenances trop souvent nécessaires.
J'archive.

More
Hidden : 1/8/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Voici une série composée de 6 caches et d’une finale.
Dans chacune des 6 premières caches sera trouvera un indice permettant de trouver les coordonnées de la cache finale.
Vous allez découvrir la jolie petite ville de Saint-Gobain, mondialement réputée pour sa Manufacture des Glaces, et nationalement pour sa riche forêt.
Bonne chasse !

SAINT-GOBAIN

 
 
Qui est Saint Gobain ?
Gobban de Voas est un moine d'origine irlandaise. Considéré comme saint par l’Église catholique, il est fêté le 20 juin sous le nom de Saint Gobain.
Il aurait quitté Burgh-Castle dans le Norfolk pour suivre Saint Fursy en France. Intrigué par de curieux mégalithes, il installe son ermitage dans la forêt de Voas, près de l'actuelle Saint-Gobain. Là, il aurait fait jaillir une source à proximité, en enfonçant son bâton de pèlerin dans le sol.
Il fut assassiné en 670, décapité par des maraudeurs, et enterré dans son oratoire, devenu lieu de pèlerinage.
Il donna son nom à cette forêt de Voas située dans l'actuel département de l'Aisne. Cette forêt fut le site d'un développement industriel et elle donna son nom à une compagnie verrière : l'actuelle compagnie Saint-Gobain.
 
La Manufacture des Glaces
 

 
La Manufacture des Glaces de Saint-Gobain fut créée en 1665 par Colbert pour concurrencer les verriers italiens de Murano qui dominaient alors le marché européen. Elle fut la première usine fabriquant du verre à vitres permettant l'élaboration des fenêtres.
Berceau du groupe Saint-Gobain, aujourd'hui cette manufacture ne fonctionne plus mais l'on peut y voir le portail en pierre de taille de l'usine, fermée en 1995. Le verre de la pyramide du Louvre a été fabriqué dans cette usine.
 
La forêt de Saint-Gobain
 

 
La forêt de Saint-Gobain est située en Picardie, dans le département de l'Aisne (02), à 10 km à l'ouest de Laon. Elle doit son nom à Gobban, moine irlandais du 7e siècle.
Installée sur les sables du bartonien, entre la vallée de l'Oise au nord et le canal de l'Oise à l'Aisne au sud, elle couvre une surface de 6 000 ha.
Sous les vénérables chênes de Saint-Gobain, souffle encore l’esprit de ce moine irlandais qui s’y arrête au tout début du VIIe siècle. Intrigué par de curieux mégalithes, il y installe son ermitage. Ce massif vallonné et mystérieux a toujours attiré les mystiques.
Chênes, merisiers, érables, hêtres… Tout au nord, la forêt de Saint-Michel est un trésor pour l’exploitation forestière. L’ONF l’affirme : c’est l’une des forêts les plus riches de France, avec ses essences multiples. C’est aussi un massif traversé par les rivières, parsemé d’étangs, où les amateurs de sport-nature ont établi leurs bases et où vous croiserez peut-être des ornithologues amateurs, à la recherche des oiseaux rares que l’on trouve ici en abondance.
Historique :
1589 : rattachement de la forêt au domaine royal, après avoir été la propriété des seigneurs de Coucy.
1665 : création de la manufacture royale des glaces, alimentée en bois de chauffe par l'exploitation de la forêt.
1914-1918 : intégration de la forêt à la ligne Hindenburg et installation, par les Allemands, de la « Grosse Bertha », énorme canon chargé de bombarder Paris.
1944 : introduction du Raton laveur par les troupes américaines, dont il était la mascotte.
 
 
L’église de Saint-Gobain

Bon, sympathique petite église. Elle a abrité mon mariage religieux.
Micro magnétique.
Attention pas de crayon dans cette cache.

Indice annoté sur la cache = E.

Additional Hints (No hints available.)