Le Marquis de Balleroy, propriétaire d’une puissante forge, cherchait un nouveau combustible pour remplacer le bois devenu rare et coûteux. Un matin de novembre 1741, un de ses ouvriers, parti quérir de la tourbe dans le hameau de Littry, découvrit par hasard une pierre dure et noire : il venait de mettre le pied sur un affleurement de houille.
Le premier puits fut ouvert dès 1743 et s’appela « Fosse Le Sauvage n°1 ». En 1744, Louis XV accorda à vie une concession de 60 Km de long sur 23 Km de large. Mais de mauvais résultats financiers devaient conduire le marquis à céder la concession à un groupe de financiers parisiens qui fondèrent en 1747 la COMPAGNIE DES MINES DE LITTRY.
C’est ici que fut employée pour la première fois en 1802 la machine à vapeur d’extraction construite par les frères Périer. La mine se développa et connut des années de prospérité jusqu’à la fin du XIXe siècle où la concurrence du charbon anglais et l’inondation des fosses entraînèrent sa perte. On avait extrait plus d’1 million 200 mille tonnes de charbon à maréchal et chaufournier de l’ancien bassin. 600 mille autres furent tirées de la fosse de Fumichon entre 1845 et 1880. Seulement, les conditions économiques devenues hostiles ne permirent pas l’ouverture de ce 3e puits prévue à St Martin de Blagny. En 1880 l’exploitation de la mine s’arrêta définitivement. La mine fut de nouveau exploitée de 1940 à 1950. Le dernier massif prospecté ( 3 millions de tonnes) reste inexploité.

Ce qui était au départ le "bourg de la mine" avec sa chapelle est devenu par son développement le nouveau centre de la commune du Littry, puis après la fusion avec la commune du Molay en 1969, le bourg du Molay-Littry.
Vous trouverez sur le logbook un indice qui vous servira à déterminer les coordonnées de la cache Bonus.
D'autres indices dans les caches suivantes :
