Skip to content

Le Trésor du Pirate Morrisson Mystery Cache

This cache has been archived.

Cache-witch: Bonjour,

Malgré les notes des réviseurs, aucune action n'a été effectuée pour que cette cache redevienne disponible.

Les caches qui sont désactivées pendant des périodes prolongées pourraient êtres archivées. Ref. ce texte

Je suis désolée, mais votre cache sera maintenant archivée.

Si vous croyez que votre cache ne devrait pas avoir été archivée, vous pouvez me contacter à cachewitch@gmail.com

Cache-witch,
Réviseur bénévole pour le Québec

More
Hidden : 11/1/2009
Difficulty:
5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Généralement, je ne crois pas aux histoires de pirates, mais laissez-moi vous en raconter une qui vous permettra de trouver un trésor. Les coordonnées ci-haut sont situées à moins d’un kilomètre de la cache et n’ont aucune autre utilité.

On m’a dit que cette histoire que mon grand-père me racontait en ces mêmes mots lorsque j’étais enfant, lui avait été racontée par son grand-père, qui lui, la tenait de son arrière-grand-père. Elle parle du malchanceux pirate Morrisson.

Owen Morrisson était arrivé par bateau d’Angleterre en compagnie de ses parents. Il n’était alors âgé que de 8 ans. Ses parents se trouvant trop à l’étroit dans la mère patrie avaient décidé de tenter leur chance dans le nouveau monde malgré le fait qu’ils soient obligés de repartir à zéro. Ils réussirent tout de même à tirer subsistance de la terre et à faire vivre la famille pendant les trois premières années de leur nouvelle vie. C’est alors que le malheur frappa. Toute la famille, à l’exception d’Owen furent tués par les amérindiens. Owen a vu la scène d’un boisé éloigné de la ferme et s’en est toujours voulu d’avoir été incapable de les aider.

Grâce à dieu, il a alors vécu les deux mois suivants chez une famille qui avait échappé au massacre. Afin de repayer la famille qui prenait soin de lui, il devait travailler du matin au soir sur la ferme. Il s’est vite rendu compte que ce n’était pas un travail pour lui. Il prit donc la décision de s’enrôler sur un navire comme moussaillon.

Le moussaillon a gravit les échellons rapidement pour devenir à 17 ans le second du capitaine. Il y apprend à lire et écrire en plus du travail de marin. À bord du Queen of England, un des plus rapides navires de l’époque, il a silloné l’océan autour des Antilles afin de tenter d’éradiquer la piraterie qui y sévissait à l’époque.

En 1684, le Queen of England quitte Port Royal en Jamaïque pour faire route vers l’île d’Hispaniola où une flotte de boucaniers faisait la loi, dans le but de mettre un terme à cette domination.

En route, le Queen of England est attaqué par un bateau pirate, pillé, coulé, et presque tout l’équipage est tué, excluant le capitaine et ses trois principaux lieutenants, dont Owen fait partie. Une rançon est demandée à l’Angleterre pour les quatre hommes.

Après un mois d’attente et une première réponse négative, le plus âgé des lieutenants est tué et son corps déposé devant la capitainerie de Port-Royal. Un autre mois d’attente et une seconde réponse négative ont raison du patriotisme d’Owen, et l’autre lieutenant restant subit le même sort que le premier.

Refusant d’être le prochain, Owen négocie sa vie auprès du capitaine des pirates, John Whitmore, un colosse d’une quarataine d’année et semblant en avoir passé plus des deux-tiers sur la mer.

Tout en se méfiant, Whitmore finit par accepter qu’Owen fasse maintenant partie de son équipage. Commence alors sa nouvelle vie de pirate, surveillé pendant presque six mois entiers par les autres membres de l’équipage, il fait rapidement ses preuves, mettant même fin aux jours de son ancien capitaine à mains nues.

Huit mois après ses débuts dans la piraterie, le Sea Arrow, navire de Whitmore fait escale à New Providence pour y recruter deux nouveaux membres d’équipage. C’est là qu’Owen fait la connaissance de Bradley Jonhston.

Ce jour, Owen le regrettera toute sa vie. Mais avant, lui et Bradley sont devenus les deux meilleurs amis, combattants côte à côte lors des abordages et veillant l’un sur l’autre, partageant rhum et femmes dans les ports où ils faisaient escale.

C’est aussi à cette époque qu’Owen se fait confier la tenue des livres du capitaine Whitmore. Le capitaine avait imaginé un système pour coder ses livres de comptes. Il s’agissait en fait de la technique des chiffres romains qu’il enseigne à Owen en lui faisant promettre de garder le secret.

L’année suivante fut très lucrative pour le Sea Arrow et son équipage. Les nombreux navires pillés, transport d’esclaves et raids de villages font de l’équipage de Whitmore des hommes riches.

Mais quel homme est plus malheureux qu’un homme riche ne pouvant dépenser sa fortune. La notoriété du Sea Arrow l’empêchait de faire escale ailleurs que dans les enclaves pirates, mais les hommes voulaient dépenser leur or en Jamaïque, à la Barbade ou à la Nouvelle-Orléans.

En refusant de mener ses hommes à un de ces ports, Whitmore déclenche une mutinerie, laquelle fut menée par Johnston. Owen y participe à contrecoeur et est profondément blessé lorsque Johnston pousse les hommes à tuer Whitmore. Johnston devient alors capitaine du Sea Arrow et prend Owen comme second.

Tandis qu’ils pillent, volent et rançonnent tout au long de l’année suivante, Johnston ne cesse d’essayer de comprendre les livres du défunt Whitmore sans y parvenir. Owen garde pour lui le secret du contenu car il y a vu l’emplacement de la fortune de Whitmore et ne veut pas le partager avec cet homme qu’il juge inutilement violent.

Régulièrement, au cours de cette même année, le Sea Arrow fait escale à New Providence. Ces nombreuses visites répétées sont une bénédiction pour Owen car il s’est amouraché d’une pauvre femme nommée Alicia Dunbar qui y vit seule avec sa fille Emily de 12 ans.

En 1688, les hommes du Sea Arrow en ont assez de Johnston et une nouvelle mutinerie a lieu. Ces mêmes hommes veulent qu’Owen devienne leur capitaine, ce qu’il finit par accepter après y avoir longuement réfléchi. Au lieu de passer Johnston à la planche, Owen décide de l’abandonner sur une île déserte après avoir navigué deux semaines sans avoir informé son captif de sa destination.

S’il avait pu épouser Alicia, Owen l’aurait fait. Quelle ne fut pas sa surprise à sa visite suivante de découvrir que son amour est décédée de maladie laissant la pauvre Emily seule et sans recours. Owen décide de l’aidée financièrement et au cours des années lui fait même de certains de ses secrets.

Cinq longues années tranquilles s’écoulent pendant lesquelles Owen continue son travail de pirate mais en essayant de se faire oublier des autorités. Johnston lui a réussi à quitter son île et à se rendre à New Providence où il rencontre par hasard Emily. Il la séduit, s’installe chez elle et y découvre une carte menant au trésor de Whitmore qui appartient maintenant à Owen.

Ces agissements mettent alors la puce à l’oreille d’Emily. Étant certaine que Johnston qui va maintenant sous le nom de Smith connaît l’emplacement du trésor d’Owen, elle décide de le déplacer. Elle prend donc des arrangements pour se rendre sur place en louant les services d’un capitaine de bateau de transport de rhum. Une fois sur place, elle déplace le trésor de quelques mètres et fabrique une fausse carte.

Fausse Carte D'Emily


Les trois mois de l’aller furent pénibles pour Emily. Deux jours après son départ de l’emplacement du trésor, Johnston et son équipage prennent le navire d’Emily à l’abordage. Johnston (Smith) avait appris en retard les desseins d’Emily. Celle-ci lui avoue alors qu’elle a déplacé le trésor et plaidant pour sa vie elle lui donne la fausse carte. Smith la tue tout de même et part à la recherche du trésor qu’il ne trouve pas.

Deux semaines après le départ d’Emily de New Providence, Owen y débarque, apprend qu’elle a quitté ainsi que les arrangements qu’elle a pris et qu’un pirate du nom de Smith a posé les mêmes questions douze jours avant. Owen fait le lien avec l’emplacement de son trésor et sent bien que la vie d’Emily est en danger. Il fait donc voile vers le nord lui aussi.

Environ une semaine après Smith, Owen débarque, apprend la mort d’Emily et part à la recherche de Smith. Il le retrouve dans un boisé avec son équipage. La bataille entre les deux équipages tourne vite en faveur de celui d’Owen. Les hommes de Smith meurent ou se rendent, mais le capitaine Smith qu’Owen à maintenant reconnu comme étant Johnston fuit, blessé à la cuisse.

Graduellement, Owen le rattrappe tout en lui criant qu’il va payer pour la mort d’Emily. Quelques minutes plus tard le duel débute. Un combat à mort entre deux hommes presque d’égale habileté au sabre. Owen prend finalement le dessus et tue Johnston qui meurt ironiquement sur l’ancien emplacement du trésor. Owen est cependant mortellement blessé et ne peut faire que quelques pas avant de s’écrouler à son tour.

Son corps ne fut jamais retrouvé par son équipage, pas plus que celui de Johnston. On dit que les deux hantent les lieux du trésor et qu’on peut encore les entendre combattre la nuit. Parfois le temps fait bien les choses et les trésors longtemps disparus refont surface. Je vous suggère donc de commencer votre rechercher en cherchant ce qui indique l’emplacement d’un trésor sur une carte de pirate. Vérifiez votre réponse pour cette cache ici Geochecker.com.

Additional Hints (Decrypt)

[2009-11-25] Pn ar freg n evra qr yver y'uvfgbver ra ragvre cyhf q'har sbvf. [2009-12-07] Cyhf nh abeq-abeq-bhrfg... [2009-12-23] Gbhwbhef yn cerzvèer... [2009-12-28] Yrf zbvarf nvznvrag yn qépbere... [2010-01-13] Pbafvqéerm pundhr cnentencur pbzzr ha puncvger.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)