Skip to content

La Roche du Feu Traditional Cache

This cache has been archived.

mescouezellus: Je laisse la place a Nestor

More
Hidden : 8/15/2009
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Sentiers cotiers du Finistere







 


FRANCAIS

Attention, la cache est placé dans un endroit accessible.
Il n'y a rien à soulever, il suffit de glisser la main.
Méfiez-vous des marches en bois quand il pleut, elles sont alors extrèmement glissantes.
Soyez vigilants avec les enfants et profitez avec eux du spectacle, il est grandiose.


Les Montagnes Noires sont une chaîne de montagnes en Bretagne relativement étroite et de faible altitude composée principalement de grès dur et de quartzite qui s'étire d'ouest en est depuis le voisinage de Châteaulin jusqu'aux environs de Glomel.
La chaîne sépare la dépression de Châteaulin et du Poher au nord de la plate forme méridionale bretonne au sud.

Elle culmine au Roc Toullaëron (318 mètres) situé sur la commune de Spezet.

Les autres sommets du massif (appelé aussi Menez Du) portant un nom se nomment d'ouest en est Carrec an Tan, Reun Du, Roc'h Bily, Roc'h Ker Hodiern, Roch Jégu, Roc'h Moniven, Roc'h Plenn, Roch an Aotrou, Roc Castel, Roch Veur, Menez an Duc, Roc'h ar Werc'hez, Minez Guernazou, le rocher de la Madeleine, la calotte Saint Joseph, le Minez Du et le Minez Gligueric.

Le Menez-Hom , bien que situé dans le prolongement de la chaîne, est généralement considéré comme étant un sommet isolé, sans quoi ce serait le plus haut sommet avec ses 330 m.

Le terme montagne semble bien excessif pour désigner ces hauteurs qui s'apparentent en fait plus à des collines. Mais en Basse-Bretagne la moindre éminence est désigné par le terme breton menez que l'on traduit en français par le mot montagne.

Les sapinières qui sont le résultat d'un reboisement récent sont nombreuses sur ces hauteurs.

De nombreux gisements d'ardoises y furent exploités depuis la fin du XVème siècle jusqu'aux années 1960 : Le Rick à Saint-Goazec, Guernanic et Sainte Barbe à Gourin, le Moulin Neuf à Motreff, Gonervan et Tohou à Plévin. Ces ardoisières durent fermer à cause de la concurrence de l'ardoise industrielle produite à moindre coût en Espagne et à Trélazé.

Le nom Montagnes Noires a été repris par une station radio émettant sur les ondes F.M depuis la localité de Gourin dans tout le centre ouest-Bretagne.




Sur les hauteurs de Gouézec, à 281 mètres, ce magnifique site classé, point culminant des Montagnes Noires, offre un point de vue extraordinaire sur la vallée de l'Aulne, les monts d'Arrée (au nord) et la baie de Douarnenez (à l’ouest). Lors des invasions normandes et pour prévenir de l'arrivée des Vikings, un guetteur y allumait un feu qui pouvait s'apercevoir de toute la région du bassin de Châteaulin. Ce site fut donc appelé Karreg an Tan ; en français : la Roche du feu.

Les Coordonnées données ici sont celles de la cache.



Consultez le site Geocaching en France

Additional Hints (No hints available.)