Skip to content

Le lac des Settons: point de vue Traditional Geocache

Hidden : 11/5/2011
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le lac des Settons est un plan d'eau artificiel d’une superficie de 360 hectares. Il est situé dans la Nièvre, à 600m d'altitude, au sein du Parc Naturel Régional du Morvan.
Cette cache se situe sur la rive droite du lac. Elle est accessible par le sentier aménagé qui en fait le tour.


Etymologie des Settons:
Le lac a été réalisé en barrant la vallée de la Cure, un affluent de l'Yonne.
Avant sa création, le fond de la vallée était recouvert d'une végétation peu exubérante: des bruyères et des genêts. "Les cheutons", dérivé du mot "chétif" était le terme utilisé alors par les paysans morvandiaux pour désigner ces petites pousses. Le patois "cheutons" serait donc l'origine étymologique des "Settons".

La première vocation du lac:
Le barrage haut de 20m et long en crête de 270m fut construit entre 1854 et 1861. Il retient (au plus haut du lac) 20 millions de mètres cube d'eau. La profondeur maximum du lac est d'une vingtaine de mètres vers le barrage, et de 6 mètres en moyenne. Vers le centre de la digue se trouve la salle des machines qui servent à manœuvrer les vannes qui règlent le débit dans la Cure. L’exact milieu du barrage est marqué par une croix de granit, en face de celle ci on trouve la plaque de l‘inauguration qui a eu lieu le 13 mai 1858 soit 3 ans avant la fin complète des travaux.
En prolongement du barrage, sur la rive droite, en hauteur, se trouve la maison des gardes du lac, construite vers 1850. Réhabilitée, elle est devenue en 2013 la « maison des Grands Lacs du Morvan » (espace d'accueil et informations touristiques) Au pied du barrage se trouve une petite maison à l’origine destinée à abriter les agents chargés de la surveillance des travaux. Elle a ensuite servi, de 1928 à 1987 d’école de village et devrait bientôt abriter la « maison des écoles de hameau ».
Ce lac était à l’origine destiné à la régulation du débit de l'Yonne, et donc de la Seine, et devait permettre d'opérer des lâchers d'eau pour faciliter le flottage du bois (essentiellement destiné au chauffage de la capitale). En 1899, suite à des suspicions de fissures, des travaux d'envergure sont entrepris. Le barrage est alors doublé côté amont par un mur de maçonnerie. Ces travaux s'achèvent en 1904. L'activité de flottage est alors en plein déclin! Le réservoir des Settons n'aura donc pas eu beaucoup le temps d'être utilisé pour sa vocation première!

La reconversion du lac:
Le lac est alors devenu une destination touristique privilégiée, ceci dès les années 1900. A cette époque le Morvan était parcouru par le "tacot", la ligne de chemin de fer Corbigny Saulieu qui desservait notamment le lac Settons avec les deux gares des Settons et du Cerney ainsi que les villages voisins de Montsauche et Moux en Morvan.
Les berges bordées de mélèzes et de sapins ont été aménagées pour le tourisme de pleine nature. Début 2009 le sentier qui en fait le tour a été agrémenté de passerelles en bois qui facilitent le passage des zones marécageuses et permet le respect de l’écosystème. A la "queue du lac", la plus grande passerelle fait 225m de long et possède un observatoire ornithologique. Des bancs invitent à la pause, des belvédères à la contemplation du paysage. Tout autour du lac, des tables d'orientation facilitent la lecture du paysage. Brochets, perches, carpes ou gardons font le bonheur des pêcheurs sur ce plan d'eau aux accès nombreux, et aux pentes douces.
Il existe deux îles, l’île de Chevigny, aussi dite «la grande île», d'une étendue de quatre hectares environ, et la «petite île» d'un hectare de superficie. Elles sont interdites à tout camping et servent de refuge à de nombreuses espèces d'oiseaux.
Un petit port de plaisance et une base de loisirs nautiques permet la pratique des sports de voile, de l’aviron, du ski nautique, ou simplement la promenade en canoë sur le lac.
Un bâtiment singulier de cette base nautique, « la pagode » surplombe le lac, il a la particularité d’avoir la forme d'un dessin d'un sapin de Noël et possède une jolie toiture en tuiles de bois.
Le lac des Settons permet aussi par des lâchers d'eau programmés à des dates fixes d'augmenter le débit de la Cure et de pratiquer sur cette rivière des sports d'eaux vives comme la descente en rafting ou l'hydro-speed...).
Au-delà de cette grande diversité (et cohabitation) d’activités, le lac est aussi le rendez-vous régulier de grandes manifestations sportives (triathlon…) ou culturelles (le sun festival…).
Le volume d'eau du lac varie dans l'année d'environ 40%. - De novembre à juin, les eaux sont stockées afin d'éviter les crues de l'Yonne, et donc de la Seine. - Entre juillet et octobre elles sont libérées. Le lac est au plus haut en mars / avril (environ 20 millions de mètres cube). Il est au plus bas vers le mois de novembre (12 millions de mètres cube). A ce moment là, la petite île est souvent accessible à pied, et l'eau sous la longue passerelle de la queue du lac se retire. Tous les dix ans, à l'occasion de la vidange de maintenance, l'eau disparait presque totalement et l'entretien du barrage est effectué. 

Le lac fin 2008 lors de la vidange décenalle

Le spectacle est insolite, on peut alors à travers les quelques pierres apparues essayer d'imaginer les anciens moulins engloutis.

La cache:
Elle se situe sur la rive droite du lac à un endroit qui offre un joli point de vue sur les deux îles.
- Le parking le plus près se trouve à la base nautique à côté de la pagode. Pour accéder à la cache prenez le sentier en bord de lac, direction sud est. La cache est à 400 mètres environ.
- Pour une balade un peu plus longue (800m) ,vous pouvez aussi vous garer juste en face du port de plaisance au premier parking sur la gauche dès que vous quittez la D193 en direction de la base nautique. Le sentier part alors direction Nord Ouest pour contourner la presqu’île des Branlasses, avant de redescendre plein sud au bord le la base nautique.
- Mais sachez que le GR13 en rive droite du lac (balisage rouge et blanc) et le GR de pays en rive gauche (balisage rouge et jaune) permettent de faire le tour complet du lac.
Ce circuit de 16km nécessitera autour de 4 heures à pied et de 1h30 en VTT.
Cela peut être aussi l'occasion dedécouvrir la cache du barrage.
Bonne découverte !

Additional Hints (Decrypt)

Obîgr cryyvphyr cubgb nvznagér à y'noev, aba ivfvoyr fnaf dhrydhrf pbagbefvbaf. Cbhe zn fheivr, zrepv qr zr erzrgger ovra pnpuér nh zêzr raqebvg.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)