Skip to content

[Ð76] La Cité interdite Mystery Cache

This cache has been archived.

CacheExpert: Malgré plusieurs avertissements, aucune communication avec les réviseurs n’a été faite. Nous archivons donc votre cache. (http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance ,
les caches qui sont désactivées pendant des périodes prolongées pourraient êtres archivées)

Si vous croyez que cette cache ne devrait pas avoir été archivée, vous pouvez me contacter à cacheexpert@hotmail.ca

Merci

Votre réviseur CacheExpert

More
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les coordonnées publiées ne sont pas celles de la cache. Cependant, cette dernière se trouve à moins de 4 km de ce point.

Depuis le temps que je voulais moi aussi installer une mystère sur l'île Mystérieuse du Québec, voilà, c'est fait! Contrairement aux autres, celle-ci est relativement facile, soyez les bienvenus! Ce n'est pas une 5 étoiles, j'espère que Digitaline ne m'en voudra pas trop!

C'est un retour dans le passé et notre histoire collective que je vous offre, lisez-bien ceci et vous devriez être en mesure de localiser l'endroit.

Cette histoire véridique se passe sur l'île de Montréal, débute au XIXe siècle et se termine au XXe siècle. Vous êtes des géocacheurs de votre époque, le XXIe siècle, les satellites et tout le tralala... Vous serez cependant à la recherche des traces du passé qui pourraient vous mener à la découverte de belles caches!

Ce lieu spécial est créé dès 1875 et se peuple rapidement: on y compte 408 âmes cette année là et le nombre de personnes s'y établissant augmente régulièrement pour atteindre 1246 âmes en 1889.



Malheureusement, un grand incendie survint en 1890 et fit 80 victimes parmi la population. Grâce à une personne au grand dévouement, on se remit aussitôt à la tâche pour rebâtir d'abord de façon temporaire des édifices rouges puis de nouvelles constructions permanentes débutèrent en 1897.

Ne pouvait résider à cet endroit qui voulait, il fallait un passeport spécial. C'est ainsi que ce lieu a obtenu un statut de municipalité civile en 1897 puis de paroisse canonique du diocèse de Montréal l'année suivante. La population a connu une croissance soutenue par la suite: 3000 âmes en 1900, 4118 âmes en 1930 pour culminer à 5874 âmes en 1954.

La vie à cet endroit n'était cependant pas de tout repos: pensez-y lorsque vous serez sur place et mesurez la distance abyssale qui nous sépare de cette époque. Il y avait en cette cité: isolement, promiscuité, naissances illégitimes, conditions de vie déplorables, régime autoritaire et réglementation serrée des activités quotidiennes, exploitation des forces de travail etc... C'était le spasme de vivre selon un et une ville humaine selon d'autres...

Par ailleurs, cette municipalité était très bien organisée et autonome. Il y avait une ferme pour tous les produits agricoles dont le tabac. Les surplus résiduels étaient vendus aux marchés de la ville de Montréal. Il y avait un château d'eau et système d'aqueduc, l'électricité dès 1889, un tramway municipal privé de plusieurs km.



On retrouvait aussi un service de police et d'incendie, un bureau de poste etc...



On retrouvait même un train électrique intérieur pour certains déplacements! Curieusement, cette cité n'avait pas de maire...



Une construction s'est additionnée en 1928 et qui vous permettra probablement de repérer aujourd'hui cette cité maintenant rétrécie comme une peau de chagrin et annexée à Montréal en 1980. Pour vous aider un peu plus, disons qu'un personnage illustre a demeuré dans cette municipalité durant 42 ans.



La seule question est la suivante: quel est le nom de cette municipalité??

a=1, b=2, etc. Faites le total de votre réponse qui devient: ABC

La cache est aux coordonnées suivantes:

Nord = 45° 35.712 - (ABC x 3) - 4

Ouest = 73° 29.578 + [ (ABC x 11) + 800 ]


J'ai [Neurone] déjà été en contact avec cette cité par le passé, non pas comme citoyen mais plutôt travailleur occasionnel venant de l'extérieur pourrait-on dire. J'ai été longtemps fasciné par une structure dominante sur les lieux. Il y avait bien des rumeurs sur son utilisation dans le passé, des légendes urbaines nous répondait-on... Ce symbole de l'endroit a fière allure et prestance et s'appelle la tour de puise.

En conséquence, sur place, la visite d'une 2e cache est possible. Il vous suffit de visiter de près cette tour de puise. Un petit racoin nord-est de la tour est accessible par l'extérieur. Le mur d'un bâtiment émerge de la tour et pointe vers le nord-est. Vous recherchez des coordonnées dissimulées sous le couvercle de la 4e boîte électrique à partir de la tour. Vous pourrez alors visiter la 2e cache aux coordonnées que vous aurez trouvées et signer son journal de bord. Vous devez inscrire un 2e log "found it" différent du premier.

En espérant que vous apprécierez visiter cette ancienne cité et sa tour de puise!

Tout log trop révélateur sur le solutionnement de cette énigme sera effacé.



Bonne chance et amusez-vous bien!

Contenu de chaque cache: notice, log book, crayon, aiguisoir, géobabioles.

Gratteux pour le PAT dans chaque cache!


Vous pouvez vérifer votre résultat avec ce lien



web stats script

Additional Hints (No hints available.)