Skip to content

La poliorcétique 8B (la tour fondue) Multi-Cache

This cache has been archived.

riviouveur: Bonjour,

Merci de me contacter si cette cache peut être réactivée. En attendant, elle est archivée pour permettre éventuellement à quelqu'un d'autre d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
riviouveur - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 3/10/2008
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Ordre de mission N°356-2984-63I

7ème Corps d'Ingénierie Défensive

Destinataire : soldat 2nde classe matricule ID25147. Accès Niveau 4.

Objectif : Découverte de la batterie du Pradeau.

Garez vous dans la rue indiquée. Rendez vous devant le fortin.


Vous arrivez en lieu et place, au niveau de la passerelle, et vous voyez le capitaine Thypex remonter d'en dessous.

" Bien soldat ! Vous êtes équipé ? Il Va y avoir un peu de crapahute. Vous voici donc devant la batterie du Pradeau, communément appelée, Tour Fondue. "

" Vous avez devant vous l'entrée organisée en chicane. Deux entrées se suivent, séparé par un couloir en virage. La première porte en fer, n'existait pas, et la première entrée était donc au niveau de l'ouverture orientée vers la gauche. La Tour Fondue est un ouvrage polygonal sans bastion véritable mais doté d'angles. Sa construction date de 1634 et elle fut remaniée au XVII et XIXème siècle. Son but était la défense de la passe entre le continent et l'île du Grand Ribaud que nous verrons tout à l'heure. Elle est dotée du strict minimum nécessaire, à savoir un petit casernement et un magasin à poudre. En 1881, elle contenait encore 2 canons rayés de 30. Elle fut déclassée peu de temps après. "

" A présent un peu de sport, nous allons en faire le tour. Un petit chemin longe le mur. empruntez le en fesant attention. "

" Arrêtons nous sur le flanc orienté vers le large. Vous avez ici quelques chose à chercher il me semble.

" Vous voyez qu'en en faisant le tour, il n'y a pas trace (ou très peu : 2) d'embrasure à canons. Cela laisse supposer que les plateformes étaient situé juste derrière la muraille qui faisait office de parapet. Pas très élevé coté intérieur donc. Les canons tirant ainsi par-dessus."

" Arrivé à destination, le capitaine vous rejoint et se place juste en dessous."

" D'ici vous avez une belle vue sur l'île de Porquerolles (doté pas moins de 10 forts et batteries) sur la gauche, et sur l'île du Grand Ribaud sur la droite. Le petit rocher encore à droite est l'île du Petit Ribaud. Vous voyez donc la passe que défendait la Tour Fondue. Sur l'île du Grand Ribaud vous pouvez voir un phare. Celui-ci marque l'emplacement d'une ancienne batterie (batterie du Grand Ribaud) qui battait l'espace entre son île et Porquerolles. "

" Vous n'avez plus qu'à redescendre vers votre point de départ et poursuivre le tour du rocher par le bas. "

Additional Hints (No hints available.)