Banc 1811 Traditional Cache
duaner1: Je n'ai plus le temps de m'en occupé.
More
-
Difficulty:
-
-
Terrain:
-
Size:
 (micro)
Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions
in our disclaimer.
LES MONUMENTS NAPOLEONIENS
La génération des bancs du 1er Empire est née à l'initiative du marquis Adrien Lezay-Marnésia, préfet du département du Bas-Rhin de 1810 à 1814.
Il invita les maires du département à ériger des bancs-reposoirs le long des routes, à l'occasion du baptême du Roi de Rome, fils de l'Empereur Napoléon 1er et de l'Impératrice Marie-Louise, né à Paris le 20 mars 1811.
D'où leur nom de Bancs du Roi de Rome.
Au 30 janvier 1812, cent vingt cinq bancs-reposoirs étaient édifiés dans le seul Arrondissement de Strasbourg dont déjà quatre vingt quatorze à la date du 19 août 1811.
Selon un relevé effectué en 1982, soit cent soixante dix ans après la circulaire préfectorale, il ne restait que vingt deux bancs susceptibles d'être répertoriés au titre du 1er Empire; neuf se trouvent dans l'Arrondissement de Wissembourg.Par sa circulaire du 21 décembre 1853, le Préfet du Bas-Rhin, Auguste, César West répercuta aux maires du département son souhait de voir commémorer le mariage de l'Empereur des Français Napoléon III avec Eugénie de Montijo, mariage célébré à Paris le 30 janvier 1853.
D'où leur nom de bancs de l'Impératrice.
L'appel fut entendu, puisqu'en juillet 1854, quatre cent quarante huit bancs étaient en place tous les deux kilomètres le long des chemins du département du Bas-Rhin.
En 1982 après quelques années de recherche, cent vingt huit survivants, plus seize linteaux épars ont étaient recensés. A ces chiffres, il convient d'ajouter trente six bancs entièrement reconstruits ces dernières années. Ces bancs neufs sont très jolis, mais ont-ils encore une âme ?
Additional Hints
(No hints available.)