Skip to content

LAC~PIERRES~LÉGENDES~GOLF~MUSÉE~CHÂTEAU-FORT Mystery Cache

This cache has been archived.

iPadius LXIV: Archivée

More
Hidden : 3/7/2011
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Présente :






Le lac de Lourdes

C'est le seul lac glaciaire de basse altitude dans cette partie des Pyrénées, il est formé par l'accumulation de l'eau derrière la moraine de l'ancien glacier d'Argelès (gave de Pau), ce lac a perdu une partie importante de sa superficie initiale, maintenant occupée par une zone marécageuse.

Altitude 422 m, surface 52 ha environ et profondeur 12 m

 

Lac de Lourdes

 La légende du lac de Lourdes 

(Hautes Pyrénées) 

Ce lac eut, pendant très longtemps, une sinistre réputation. On disait même que, quand un malheureux s'y noyait, son âme restait prisonnière au fond du lac. Une légende raconte qu'autrefois, à l'emplacement du lac de Lourdes, s'élevait une cité dont les habitants étaient si méchants et pervertis que Dieu décida de la détruire et d'engloutir toute la population. Pourtant, il accepta de faire une exception pour une famille qui s'était montrée de tous temps pieuse et charitable. Le soir qui précéda la destruction de la ville, un envoyé de Dieu se présenta à l'homme et lui dit : « Cette cité sera détruite par le Seigneur. Prends avec toi ta femme et tes enfants et fuis loin d'ici ! Mais n'oublie pas une chose : Quoi que vous entendiez, vous ne devrez vous retourner pour voir ce qu'il se passe ».
La famille quitta donc la ville. Et à peine en avaient-ils franchi les limites qu'ils entendirent des bruits épouvantables derrière eux. L'homme pressait les siens, les obligeait à marcher plus vite et leur répétait qu'ils ne devaient, sous aucun prétexte, se tourner en arrière. Or, sa femme, portant dans ses bras son dernier-né, prise de curiosité et voulant absolument savoir ce qu'il se passait, se retourna et fut aussitôt changée en une statue de pierre.
Depuis lors, certains soirs de novembre, des chasseurs et des pêcheurs attardés au bord du lac, affirmaient entendre le glas des cloches englouties sonnant l'anniversaire du châtiment.

Il existe en bordure de la route de Poueyferré, à la limite des communes de Lourdes et Bartrès, un grand bloc de pierre (peut-être un ancien mégalithe) appelé la « Peyra Crabère », incliné dans la direction du lac dont la légende affirme qu'il s'agit de la femme qui avait été pétrifiée quand elle fuyait la ville.


Cette légende n'est pas sans rappeler l'histoire de Sodome et Gomorrhe et de la femme de Loth qui, elle aussi, avait été changée en statue de pierre
...

 

D'après Pyrenepeche

http://www.lacsdespyrenees.com/lac-de-lourdes.php

 

 

Pierre Peyra Crabère 

Sodome et Gomorrhe

Son Énigme - Sa destruction (selon la Bible) 

 

Pour éviter que la discorde ne s'installe entre leurs clans, Abraham et Loth décidèrent de se séparer et d'aller chacun leur chemin. Loth s'attribua la meilleure part de la contrée découverte : la région du Jourdain. Il s'établit donc au sud de la mer Morte, à Sodome, dans une des plaines les plus riches de la région du Jourdain.

Il y avait cinq villes dans ce pays : Sodome, Gomorrhe, Adama, Séboïm et Zoar. Chacune dut verser un lourd tribut au roi Kédor-Laomor à qui appartenait la vallée du Jourdain.
Pendant douze ans, les rois de la vallée versèrent ce tribut. Au cours de la treizième année, ils refusèrent. Kédor-Laomor organisa alors une vaste expédition punitive pour rappeler aux rebelles leur devoir.
Il n'eut aucun mal à les défaire. Leurs capitales furent alors pillées et rançonnées. Parmi les prisonniers se trouvait Loth, qui fut libéré par Abraham à la faveur d'une attaque surprise organisée par celui-ci sur l'arrière-garde de l'armée ennemie.

Dieu, alerté par « le cri contre Sodome », dont le « péché est énorme », est résolu à détruire la ville pour punir ses habitants (Genèse 18:20-21). Il envoie alors deux anges vérifier si le « péché » est avéré.

« La clameur qui s'élève de Sodome et Gomorrhe est immense et leurs péchés sont énormes... ».
Il anéantit les villes et toute la contrée et tous les habitants des villes et la végétation du sol. L'épouse de Loth qui avait regardé en arrière devint une statue de sel
... Il vit monter de la terre une fumée semblable à celle d'une fournaise ». (Genèse, XVIII, 19).


Aberration  entre Légende et  Énigme """""""" :

Matière A = x caractères -- Matière B = x caractères

 




Le Golf du Lac de Lourdes  LLLLLL Le Golf du Lac de Lourdes 

 

Conçu en 1988, le golf de Lourdes est implanté sur le versant sud du lac de Lourdes dans un site magnifique au milieu d'une foret de résineux, dominant l'eau limpide du lac glaciaire. Les Pyrénées par leur majestueuse présence insufflent au geste calme et puissance.

Ce parcours comporte 18 trous et un par 71 d'une longueur de 5 600 mètres. Agréablement vallonné ; cette topographie conserve au jeu de golf toute sa sportivité.

 

Vue sur le Golf

 





 Rendez-vous au départ : N 43° 0?. (??*A)' --- W 0°0?. (B*??)'

Ici relevez l’identité de l’annonceur C = nombre des lettres 

Check uniquement pour le point de départ


 Coordonnées de la Cache finale :

N 43° 0 (? du C). (Centaines du E) (Dizaines du F+?) ( B*D)'

 

W000° 0 (A-?). (D+?) (F/??) (G-B-D)'


Pierre du Musée 

 

Musée Pyrénéen

 

Le château fort de Lourdes

&

Le Musée Pyrénéen

 

Son origine remonte à l’époque romaine, il fut ensuite assiégé en 778 par Charlemagne puis devient la résidence des Comtes de Bigorre aux XIème siècle et XIIème siècle.

Au XIIIème siècle, il passe aux mains des Comtes de Champagne (également rois de Navarre) avant d'entrer dans le domaine des rois de France sous Philippe le Bel. Il est cédé aux Anglais par le Traité de Brétigny en 1360, avant de revenir à la France au début du XVème siècle à l'issue de deux sièges.

La structure du château fut renforcée aux XIIIème siècle et XIVème siècle (construction du donjon) puis de nouveau du XVIIème siècle au XIXème siècle.

Au XVIIème siècle, le château devient prison royale puis d'État après la Révolution, et ce jusqu'au début du XXème siècle où, sous l'impulsion de Louis Le Bondidier et son épouse Margalide, il devient le siège du Musée pyrénéen (1921) qu'il abrite encore aujourd'hui. C’est le plus grand musée d’arts et de traditions populaires des Pyrénées. 

 

Le fort  Lourd'es 

 

N'oubliez pas de visiter le Fort et signer le carnet de bord du Château.

Cache : GC2NM9R 





e Golf du Lac de Lourdes 

free counters

Additional Hints (No hints available.)