Skip to content

Froussard des Grèves Traditional Geocache

This cache has been archived.

fosserolle: Endroit toujours très sale

More
Hidden : 12/7/2011
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Sauvé du naufrage, Froussard des Grèves cache son trésor, à votre tour de le retrouver


Voici un lieu qui ne passe pas inaperçu, merveilleux sous un beau soleil, décoiffant et inquiétant lorsque la tempête fait rage.

L'activité de corsaire était reconnue officiellement en temps de guerre. Nantis de lettres de marque (autorisation du souverain), les corsaires avaient pour mission la chasse aux navires ennemis, à la différence des pirates qui attaquaient tous les navires. La marine marchande anglaise rencontra souvent sur son chemin les Malouins, parmi les plus valeureux corsaires, l'histoire cite les noms des Français Duguay-Trouin, Jean Bart, Surcouf et de l'Anglais sir Francis Drake.

Imaginons, en 1812 Surcouf revient au port de Saint-Malo à bord de son navire Le Renard un Cotre de 70 tonneaux, 14 canons et embarquant un équipage de 46 hommes, mais la tempête fait rage et le vent pousse le bateau trop près des rochers du cap Frehel. Quelques hommes d' équipage dont l' officier Froussard des Grèves tremblent et paniquent devant les éléments déchaînés, ils pensent qu' inévitablement le bateau va se fracasser sur les récifs. Alors ils choisissent de sauter à la mer pensant rejoindre la plage plus accueillante que les rochers. Mais avant de se jeter à l'eau il emporte un petit butin qu' il espère sauvé avec lui.

Imaginons maintenant une fin heureuse, d' abord pour Surcouf et son cotre Le Renard, le valeureux corsaire saura arriver à bon port et échapper au désastre (sinon ça se serait su !) quand à Froussard des grèves, les vagues l'auront finalement roulé vers la plage de Pléhérel, il remontera vers le village pour demander secours et hospitalité mais pas sans avoir au préalable cacher son trésor . Il s'y trouve encore, vous pourrez le découvrir car il m'a laissé des coordonnées précises.

Le Renard en est le plus célèbre bateau de Surcouf et une réplique en fut construite en 1991. Il croise désormais paisiblement au large de Saint-Malo en faisant la joie des visiteurs qui montent à bord.

http://www.cotre-corsaire-renard.com/

Additional Hints (No hints available.)