Skip to content

jodel Mystery Cache

This cache has been archived.

Repassaire: Bonjour,

Merci de me contacter si cette cache peut être réactivée. En attendant, elle est archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,

Repassaire - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 1/5/2013
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   not chosen (not chosen)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Edouard JOLY, né le 3 novembre 1898 à Saint-Rémy en Bourgogne, entre à 14 ans dans une entreprise de vente et d'entretien de machines agricoles à Beaune. Mobilisé en 1917 à 19 ans, comme mécanicien au camp d'aviation d'Avord, il devient instructeur technique à Longvic près de Dijon. Après la guerre, il retourne dans l'entreprise qu'il avait quitté et dont il prend la responsabilité. En 1932, il est l'un des fondateurs de l'Aéro-club Beaunois, dans lequel il crée une section de vol à voile. Il participe à l'aventure MIGNET en construisant un "POU DU CIEL.

Jean DELEMONTEZ, né le 9 juin 1918 à Lyon est admissible à L'Ecole des Arts et Métiers de Cluny en 1935, mais doit y renoncer faute de bourse et entre à l'école des mécaniciens de l'Armée de l'Air à Rochefort. En 1936, après sa formation, il est affecté à Longvic et rencontre Édouard JOLY à l'aéro-club de Beaune. Fin 1936, Jean DELEMONTEZ commence à dessiner des avions qui resteront au stade de la planche à dessin. En 1939, il rejoint le 3ème groupe de la 7ème Escadre de Chasse de Dijon où il travaille sur Morane Saulnier 406 et Dewoitine 520. Démobilisé à Toulouse, il rentre en 1941 au bureau d'étude de l'Atelier Industriel de l'Armée (AIA). En 1943, Jean DELEMONTEZ devient l'adjoint d'Édouard JOLY dans l'entreprise de réparation de machines agricoles et épousera la fille d‘Édouard JOLY.  En 1946, Édouard JOLY et Jean DELEMONTEZ créent la société "Avions Jodel" à Challanges, route de Seurre. Le nom de la société est constitué du "Jo" de JOLY et du "del" de DELEMONTEZ. Le domaine d‘activité annoncé, est l'étude, la construction et la réparation de tout matériel aérien. Les premiers contrats sont signés avec le Service de l'Aviation Légère et Sportive (SALS), pour réparer des planeurs. En 1947, Jean DELEMONTEZ dessine directement sur des planches de contre-plaqué, un avion monoplace doté d‘une aile cantilever en un seul morceau avec un profile NACA 23012. C'est le D9, qui correspond à la neuvième étude de Jean DELEMONTEZ et la première à se concrétiser. Édouard JOLY et Jean DELEMONTEZ baptisent "Bébé Jodel" leur avion, qui n‘est pas prévu pour être construit à plusieurs exemplaires. Le premier vol a lieu le 22 janvier 1948, à partir de l‘aérodrome de Beaune .




►Afin de trouver cette cache l'association de  Messieurs JOLY et DELEMONTEZ  ne sera pas de trop pour vous aider à trouver l' enigme . Bon volyes
 



N' hesiter pas à verifier si le vent souffle dans la bonne direction pour un bon décollage.....






Additional Hints (No hints available.)