Skip to content

Les Mysteries pour les nuls #6 Les images Mystery Cache

Hidden : 1/17/2015
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Bandeau



Pour cette sixième énigme je vais vous parler de quelques particularités liées aux images. Les images ne sont que des fichiers informatiques, et comme tout fichier informatique on peut facilement cacher des informations qui resteront invisibles à celui qui ne les cherche pas.

Tout d'abord il est possible d'ajouter un commentaire dans une image. Bien entendu si vous n'ouvrez pas l'image avec un éditeur d'images qui a des fonctions avancées (Photoshop, Gimp) vous ne verrez rien. C'est le cas de l'image ci-dessous, j'ai ajouté un commentaire sous Gimp (menu Image, puis Propriétés de l'image et Commentaires).

Il y a aussi dans les images des informations qu'on appelle métadonnées. Ils ont des noms de code barbare tels que EXIF, IPTC IMM, XMF. Dans ces informations on retrouve par exemple avec quel appareil vous avez fait la photo, l'ouverture, la focale et même des coordonnées GPS.


On peut aussi ouvrir une image avec des logiciels qui ne sont pas prévu pour ouvrir des images. Par exemple j'ai déjà vu du texte en clair quand on ouvrait une image avec le bloc-notes Windows. Je ne peux pas mettre d'exemple car je n'ai pas réussi à reproduire ce cas.

Une image peut aussi servir d'archive ZIP. D'apparence extérieur ça ressemble à une image classique. Mais quand on l'ouvre avec un logiciel de type winzip (7zip, pkzip,...), on remarque qu'il y a des fichiers à l'intérieur. Difficile à croire? Faites le test avec l'image ci-dessous.


Il y a une technique encore plus discrète. On peut cacher du texte, des fichiers, de la musique, etc... en utilisant la stéganographie. Cela consiste à modifier des informations minimes sur l'image (par exemple en modifiant le bit de poids faible sur les couleurs) grâce à un logiciel. Le résultat est invisible et quasiment indécelable.

Il existe pas mal d'algorithmes de stéganographie. Mais chaque algorithme est incapable de décoder ce qui a été codé avec un autre algorithme. Cela rend le décryptage très difficile par des personnes tierces.

Pour décoder cette dernière image, enregistrez la sur votre ordinateur. Puis allez sur le site suivant : http://manytools.org/hacker-tools/steganography-encode-text-into-image/

Dans la partie Host-image sélectionnez Parcourir et choisissez l'image que vous avez enregistré sur votre ordinateur. Cochez "Decode this image instead" et cliquez sur le bouton Steganogra-fy! pour que le décodage se fasse.


Après les explications c'est à vous de travailler. Je vous rassure, je n'ai pas oublié l'énigme mais pour une fois elle n'est pas en bas de page.


Additional Hints (No hints available.)