Skip to content

#12 R.G. Tintin et le Trésor de Rackham le Rouge Mystery Cache

Hidden : 4/15/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le Trésor de Rackham le Rouge

Histoire

Dans Le Secret de La Licorne (1943) et Le Trésor de Rackham le Rouge (1944) qui en est la suite, Tintin accompagne le capitaine Haddock sur les traces de son glorieux ancêtre, le chevalier François de Hadoque. Inventeur d'un sous-marin de poche en forme de requin, un certain Tryphon Tournesol contribue à la découverte du trésor, avant d'offrir au Capitaine le château de ses aïeux : Moulinsart. Tintin, Haddock et les Dupondt s'embarquent, munis des parchemins laissés par l'illustre ancêtre du Capitaine, à la recherche du Trésor de Rackham Le Rouge. L'aventure n'ira pas sans aléas ni surprises, d'autant plus que le professeur Tournesol a présenté à Tintin et au Capitaine un nouvel appareil d'exploration sous-marine...

Un diptyque mythique

La double aventure du Secret de La Licorne et du Trésor de Rackham le Rouge reste l'une des préférées de la série.

Exotisme coloré, rebondissements, imprévus, idées neuves, gags très savoureux, nouveaux personnages et au final, nouvelle résidence pour la « famille » de Tintin !

Le petit nouveau - Tryphon Tournesol

Une entrée en matière aussi chaotique que les échanges verbaux qu'il aura avec le capitaine Haddock. Tryphon Tournesol ne serait-il qu'un joyeux farfelu ? La suite des événements nous prouvera le contraire et de page en page, on assistera à la mise en place d'une authentique personnalité, reconnue comme un expert scientifique de haut vol dans le monde entier.

D'un professeur à l'autre

Plusieurs figures emblématiques que l'on rencontre dans les aventures de Tintin sont inspirées par des personnalités ayant réellement existé. Le cas le plus célèbre est certainement celui de Tryphon Tournesol. Mis à part une sérieuse différence de taille, son modèle de référence est le professeur Auguste Piccard qui battra en 1953 les records de plongée avec son bathyscaphe.

Le prénom du petit savant barbichu est par contre emprunté à un menuisier de Boitsfort, localité habitée par Hergé dans les années quarante. Sa surdité aurait encore une autre origine : celle d'un employé du Vingtième Siècle , le quotidien où le dessinateur fit ses premières armes.

Un château pour un marin

Soyons chauvins : si le nom de « Moulinsart » est issu des deux parties inversées du toponyme « Sart-Moulin » (hameau de la localité belge de Braine-L'Alleud, près de Waterloo), le château qui fait la fierté de ce charmant village de fiction n'est autre que celui de Cheverny, l'un des plus beaux châteaux de la Loire.

Toutefois, lorsqu'Hergé a dessiné la résidence du capitaine Haddock, il l'a amputée de ses deux ailes extérieures, ne gardant que la partie centrale du bâtiment. Que le meilleur ami de Tintin hérite d'une belle demeure était une chose, qu'il se retrouve le propriétaire d'une propriété aussi vaste que Cheverny lui parut excessif, voire déplacé.

Plein les oreilles - le perroquet bavard

À peine arrivés sur l' île, nos héros vont de surprise en surprise : butant d'abord sur les restes d'un canot enfoui dans le sable de la plage, ils découvrent bientôt des ossements humains et le totem du chevalier François de Hadoque, dans un environnement de forêt vierge à la végétation luxuriante, avec ses plantes gigantesques, ses impressionnantes lianes, ses herbes folles et son atmosphère oppressante.

Une jungle bruyante où résonnent les cris, les clameurs et les fureurs d'une nature en tous points extravagante. La version animée exploite généreusement cette ambiance : des perroquets multicolores insultent copieusement les visiteurs de passage. Leur répertoire est directement inspiré par celui de l'ancêtre du capitaine Haddock.

Que le grand cric me croque

En parlant du répertoire des anathèmes, une exclamation frappe plus l'imaginaire du lecteur à savoir que le grand cric me croque !

Cette exclamation du Chevalier de Hadoque avidement transmises de génération en génération de perroquets est une locution interjective voulant dire que je sois pendu ou que le diable m'emporte si... Cette locution témoigne de la richesse sonore des Aventures de Tintin.

Tout est bien qui finit bien - cas désespéré

Pauvre capitaine ! Le sourire et l'enthousiasme n'en viendront pas à bout, le problème auditif du professeur Tournesol est vraiment sérieux. Ni la périphrase ni l'augmentation du volume sonore n'auront raison d'oreilles aussi défaillantes.

Du noir et blanc à la couleur

La prépublication de l'album Le Trésor de Rackham le Rouge est réalisée sous forme de strips en noir et blanc parus dans le journal Le Soir. Au total cent quatre-vingt-trois strips seront prépubliés.

Hergé lui-même les découpe et les colle sur un cahier pour se constituer un « album » personnel qui lui servira pour le découpage de l'album couleur publié en 1944. Il coupe certaines cases, étoffe de nombreux décors, corrige les dialogues et édulcore certains phylactères qui paraissent trop populaires à ses yeux.

 

Place à l'énigme: 

N50°17. _ _ _ / E004°19. _ _ _

La boucle est constituée de 23 caches : 1 par album.

Chaque énigme est liée de près ou de loin à l’opus auquel il se rapporte. La cotation de difficulté se base sur la difficulté de l’énigme et non sur la cache de terrain .

Pour pouvoir logger toutes les caches, vous aurez besoin du matériel du parfait petit géocacheur : pince à épiler, tige magnétique rigide, bouteille d’eau (remplie), …

Merci de prendre soin des caches que vous trouverez.

Additional Hints (No hints available.)