Skip to content

METRO #14 Le hêtre Mystery Cache

Hidden : 9/10/2022
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Logo METRO

La métropole de Grenoble  vous propose la découverte de son patrimoine arboré, dont les espaces naturels métropolitains. Mais aussi, au delà de ces espaces, vous pourrez également découvrir, sur ce territoire de presque 550 km², quelques arbres remarquables parmi tous ceux répertoriés dans ce riche biotope.

Vous pourrez ainsi découvrir que ce terme remarquable peut quelques fois, pour les non initiés, prendre une tournure un peu inattendue ; ou tout au moins un peu surprenante.

Au-delà d'être un élément esthétique dans l'aménagement des espaces urbains, la présence des arbres est essentielle pour :

Lutter contre la chaleur urbaine

Préserver la biodiversité

Participer au bien-être
et au plaisir des citoyens à fréquenter les milieux urbains

Le patrimoine arboré de la métropole est riche d’environ 33 000 arbres répartis en 321 espèces différentes.

Le grand hêtre de Vizille

A votre arrivée côté ville, il faudra franchir l’une des petites portes du mur d’enceinte pour découvrir l’immensité du parc qui s’offre à vous : d’infinies pelouses, des petits bosquets, une vaste forêt, un jardin à la française, des rivières, une cascade, un majestueux plan d’eau et tant d’autres choses…

L’immense domaine de 100 hectares estcomposé d’un parc paysager (un jardin à la française, le grand canal construit en 1619 et bordé de pelouses, une roseraie datant de 1925, une volière, un bassin de pisciculture) se prolongeant ensuite par un parc champêtre de 40 hectares (l’ancien domaine de chasse du Duc de Lesdiguières) et d’une réserve animalière composée de 200 cervidés.

Côté arbres, 80 espèces ont été répertoriées dans le parc. Les plus beaux spécimens se trouvent de part et d’autre du grand canal. Les plantations sous forme de bosquets ont débuté vers 1830. Certains arbres seraient donc presque bicentenaires.

Celui-ci est le plus remarquable par sa circonférence et son empattement façon pied d’éléphant. C’est l’arbre le plus volumineux du Domaine. Son tronc s’élargit à la base, un peu comme un pied d’éléphant, et ses racines sont en partie visibles : il s’agit de contreforts, qui participent au soutien des arbres âgés.
Sa circonférence a été mesurée à 1,5 m pour limiter l’effet des contreforts. Elle est de plus de 5,3m (deux autres hêtres font entre 4,5m et 5m de circonférence).  Sa hauteur est assez remarquable pour un hêtre poussant isolé : 33,5 m. Son état de santé est globalement bon. Son âge doit être proche des 200 ans.

Et pourtant, le hêtre commun est un arbre susceptible de former de très beaux bonsaïs. Il a pour atouts naturels de supporter aisément une croissance ralentie comme lorsqu'il végète en sous-bois, et de pouvoir condenser son feuillage comme lorsqu'il est abrouti par des grands herbivores.

La cache

Aux coordonnées de la page :

soit A le nombre de poteaux de la balustrade de la première volée de l’escalier (en partant d’une statue et en redescendant vers la statue de l’autre coté)

Soit B le nombre de balustres de cette première volée

Soit C le nombre de balustres de la partie montante (gauche ou droite c’est pareil)

Vous pouvez maintenant vous diriger vers ce très bel arbre au waypoint 1, vous y verrez, protégé par son branchage, face au grand canal, un banc, soit D le nombre de lattes qui composent ce banc.

Pour accéder à la boite depuis les coordonnées de ce waypoint faites une projection de A+B mètres à l’azimut (C*D)°

Vous trouverez un indice et un spoiler dans le checker

Attention aux horaires d’ouverture du parc
• Novembre à février : 10h-17h (fermé le mardi)
• Mars à mai : 9h-19h (fermé le mardi et le 1er mai)
• Juin à août : 9h-20h
• Septembre-octobre : 9h-19h (fermé le mardi)


Projet réalisé en partenariat avec Christophe Périnot (Arbre Ishere), auteur du livre "Les Arbres remarquables en Isère" (Ed. Museo, 2022)



Association des Géocacheurs du Nord Isère et d'Ailleurs

Infos, actualités, astuces, aide à l'organisation d'events, ...

Cliquez sur le logo pour consulter le site.

Ou retrouvez-nous sur le groupe Facebook des GNIA

En tant que propriétaire de cette cache, je certifie que ce lien renvoie vers un groupe de geocacheurs locaux, qu'il est actif dans la communauté, qu'il aide les geocacheurs de façons positives. Ce lien n'a pas été vérifié ni par Geocaching HQ ni par les reviewers.

L'utilisation de ce logo et de cette bannière est réservée aux membres de l'association. Consultez notre site pour en connaître les conditions.

Additional Hints (No hints available.)