Skip to content

Terre des Hommes Traditional Cache

This cache has been archived.

|ndi: Puisque certains joueurs ne veulent pas respecter le/les propriétaires de cache, j'archive toutes mes caches. Désolé mais c'est ainsi.

More
Hidden : 9/3/2005
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache est située tout près des ruines de la Place des Nations d’Expo 67. Elle se fait été comme hiver et se trouve à moins de 600m de la station de métro Jean-Drapeau.

De grâce, rapportez-moi des photos de ces lieux historiques!

Un peu d'histoire:

Saviez-vous qu'Expo 67 a bien failli ne pas avoir lieu à Montréal? Le Bureau des expositions internationales, à Paris, avait rejeté la demande du gouvernement canadien, pour retenir celle de l'URSS qui fêtait le 50e anniversaire du régime communiste. Mais des coûts astronomiques ont forcé Moscou à retirer sa candidature, si bien que le Canada présenta la sienne une seconde fois et l'emporta.

À l'époque, la mairie de Montéal envisageait l'installation de l'Expo à Pointe-Saint-Charles. On voulait raser pratiquement tout ce quartier parce qu'on souhaitait nettoyer la ville de ce quartier jugé insalubre.

Bien que le maire Jean Drapeau attribua l’idée d’un agrandissement du site de l’Île Sainte-Hélène à Guy Beaudet (directeur du Port de Montréal), il semblerait qu’en fait l’idée soit venu de l'architecte Bruno Bédard qui avait visité l'exposition universelle de Bruxelles en 1958. Il avait alors été frappé par l'absence de plans d'eau et de vue sur la ville même. Ces observations seront mises à profit dans la conception du site des Îles. C’est grâce à son lobbying auprès des différents paliers de gouvernement que le site de l’Île Sainte-Hélène fut retenu. Malheureusement pour lui, sa firme fut complètement écartée du projet.

Pour le Canada, le choix des îles du Saint-Laurent revêtait une signification historique importante. En tant que route commerciale et point d'accès pour les premiers immigrants, le Saint-Laurent symbolise le lien qui unit le Canada au reste du monde.

Expo 67 a remporté un énorme succès. L'exposition a changé la perception que le monde avait du Canada et, surtout, a changé notre perception de nous-mêmes. Grâce à l'Expo, nous avons connu pour la première fois un sentiment partagé de fierté à l'endroit de nos talents et de nos réalisations.


Place des Nations lors des cérémonies d'ouverture en 1967
(Vous remarquerez un "léger" changement lors de votre visite)





Additional Hints (No hints available.)