Enrichissez vos connaissances à l’occasion de la Journée internationale des Earthcaches

Samedi, le 7 octobre, et dimanche, le 8 octobre, vous pourrez gagner un nouveau souvenir en apprenant à mieux connaître la Terre ! Pour cela, il vous suffit de trouver une Earthcache lors du week-end internationale des Earthcaches 2017 !

Trouver une Earthcache est une occasion en or d’en apprendre davantage sur la Terre. Les géocaches de ce type ne comportent pas de contenant physique, mais vous font découvrir un lieu exceptionnel, propice à un petit cours de géologie.

Vous éprouvez l’envie irrésistible d’enrichir vos connaissances ? Voici six informations étonnantes glanées auprès d’Earthcaches du monde entier:

1. Imperiosus Visum (GC206DF), Arizona, USA

Beaucoup de gens savent que le Grand Canyon a été creusé par le cours du Colorado; cependant, le soulèvement tectonique a également contribué à la création du canyon de plus d’un kilomètre de profondeur que nous admirons aujourd’hui.

Crédit photo : geovi.

2. Hot Springs, Bath (GC185X3), Sud-Ouest de l’Angleterre, Royaume-Uni

L’eau des sources chaudes, issue de précipitations tombées voilà 20.000 à 80.000 ans, est chauffée par un processus géothermique. Lorsqu’elles remontent à la surface, les sources de Bath [en Angleterre] sont les plus chaudes du Royaume-Uni !

Crédit photo : kiki-64.

3. Dry Falls EarthCache (GC154BY), Washington, USA

Durant l’ère glaciaire, certaines portions de l’état de Washington, de l’Idaho et du Montana subirent d’importantes inondations, les fleuves tentant de se frayer de nouveaux cours pour contourner les barrages créés par la glace. Cette Earthcache se situe non loin d’une falaise de 5,5km de large par 120m de haut, qui fut un jour la plus haute cascade au monde.

Crédit photo : HockeyHiker19.

4. Laguna Madre (GC1EHC6), Texas, USA

Il n’y a sur Terre que six lagons hypersalins (plus salés que l’océan). L’un deux est le Laguna Madre (“lagon mère” en espagnol), au Texas !

Crédit photo : thardt.

5. Geysir – Powerful hot spring (GC1G4XZ), Islande

Le plus ancien geyser de la planète se trouve en Islande.

Crédit photo : bedla tygrovana.

6. Namib Desert, Namibia (GC14W63), Namibie, Afrique

Avec ses 43 millions d’années, le désert du Namib est non seulement qualifié de plus vieux désert du monde, mais on y trouve les dunes de sable les plus hautes du monde: Sossusvlei.

Crédit photo : DivanOli4.

Et vous, quelle est l’information la plus insolite que vous ayez apprise en validant une EarthCache ?