Nous vous présentons les Récompenses Virtuelles 2.0 !

Nous sommes enthousiastes au HQ à l’idée de vous annoncer les Récompenses Virtuelles 2.0, qui sont le signe d’un nouveau nombre de Caches Virtuelles en édition limitée pour notre communauté. A partir d’aujourd’hui, il y a une page d’inscription pour les géocacheurs volontaires pour cette Récompense Virtuelle. La page sera en ligne jusqu’au 1er juin 2019.

  • Il y a environ 50 000 géocacheurs dans le monde qui réunissent les critères d’attribution de ces Récompenses Virtuelles.
  • Celles et ceux qui ont déjà reçu une Récompense Virtuelle lors de la première édition ne sont pas éligibles à cette édition 2.0.
  • Parmi tous les inscrits, le Geocaching HQ sélectionnera de manière aléatoire jusqu’à 4 000 géocacheurs le 4 juin 2019, qui recevront une Cache Virtuelle.
  • Une trentaine de bénévoles actifs au sein de la communauté recevront également une Récompense Virtuelle, en remerciement du temps qu’ils consacrent au bénéfice de tous.
  • Les gagnants auront un an pour poser leur Cache Virtuelle. Ces caches devront respecter des règles spécifiques.

La première édition des Récompenses Virtuelles a donné lieu à la création de 2 668 nouvelles caches Virtuelles entre août 2017 et août 2018. Ces nouvelles caches sont généralement très populaires et ce sur plusieurs critères, comme le nombre de points Favoris, le pourcentage de points Favori, la taille des logs, et leur fréquence de découverte. En outre, la vérification des caches n’a pas engendré de charge excessive pour nos reviewers bénévoles. Cependant, la communauté a exprimé une certaine frustration face à l’algorithme utilisé pour distribuer ces récompenses virtuelles. En tenant compte de ces commentaires, nous avons conçu un nouveau processus pour les Récompenses Virtuelles 2.0.

En savoir plus sur les Récompenses Virtuelles 2.0 dans ce nouvel épisode du podcast Inside Geocaching HQ.

Voici les réponses à quelques questions courantes :

Youhouu, les Virtuelles sont de retour !
Pas exactement. Oui, nous comptons voir jusqu’à 4 000 nouvelles caches Virtuelles dans l’année à venir. Mais soyons clairs, les Virtuelles restent un type de cache en édition limitée.

Les Récompenses Virtuelles seront-elles réparties équitablement entre les pays ?
Non, mais elles seront réparties plus équitablement entre les pays que lors des Récompenses Virtuelles 1.0 en 2017, où les pays les plus actifs en ont reçu un nombre bien plus important. Nous sélectionnerons aléatoirement des géocacheurs de chaque pays, avec un nombre défini à l’avance par pays. Le nombre sera établi par le HQ, avec l’intention de favoriser les pays qui sont le moins gâtés niveau géocaching. Nous allons ajuster le critère de qualification pour poser ces caches au plus bas possible, de manière à obtenir une meilleure distribution géographique. Il y a à peu près 50 000 poseurs de caches qui satisfont les critères des Récompenses Virtuelles 2.0, répartis sur 89 pays. Durant la première phase de 2017, il ne représentaient que 63 pays.

Puis-je me porter volontaire avec plus d’un compte ?
Si vous possédez plus d’un compte Géocaching, nous vous demandons de ne vous porter candidat qu’avec un seul d’entre eux. Si nous découvrons des abus, nous nous réservons le droit de retirer une Récompense Virtuelle.

Un compte peut-il recevoir plus d’une Récompense Virtuelle ?
Non, un compte ne peut recevoir qu’une Récompense Virtuelle, qu’elle soit de 2017 ou de 2019.

Un bénéficiaire d’une Récompense Virtuelle peut-il la donner à quelqu’un d’autre ?
Non, les Virtuelles sont toujours des caches en édition limitée. De ce fait, les adoptions ne sont pas possible.
À compter d’avril 2021, les bénéficiaires de Récompenses Virtuelles pourront adopter leur active Cache Virtuelle publiée ou non publiée.

Comment savoir quand les nouvelles Récompenses Virtuelles seront publiées ?
Les membres Premium peuvent créer des notifications pour être alertés de la publication de nouvelles Récompenses Virtuelles. Vous pouvez aussi utiliser l’outil de Recherche pour réaliser une recherche mondiale sur les caches Virtuelles.

Y aura-t’il d’autres Récompenses Virtuelles dans le futur ?
Si tout se passe bien avec ces Récompenses Virtuelles 2.0, nous envisagerons de lancer une nouvelle vague de Virtuelles à l’avenir. Mais nous apporterons probablement des modifications au processus de sélection pour encourager de nouveaux participants.

Pourquoi ne pas simplement rendre les caches Virtuelles disponible pour tous les poseurs de caches ?
Parce qu’aujourd’hui les caches Virtuelles sont rares, et parce que celles qui restent sont généralement fort appréciées, les gens ont oublié (ou n’ont peut-être jamais été au courant) que de nombreux soucis nous ont conduits à arrêter la création de ce type de caches en 2005.

Les caches Virtuelles étaient à l’origine prévues pour que les gens puissent créer des caches à des endroits où la pose physique n’était pas autorisée, ou que le nombre de moldus était si important qu’une cache physique n’était pas pratique. Bien que l’intention de ce type de cache était positive, il a créé d’importants problèmes pour les reviewers ce qui a souvent conduit à des caches de piètre qualité. Des gens ont utilisé les Caches Virtuelles comme une facilité pour créer des caches basiques qui ne requièrent aucune maintenance. Les directives de pose ont alors été mises à jour pour exiger que les Virtuelles possèdent des qualités spécifiques qui les distinguent des autres caches. Cependant, cela a introduit tellement de subjectivité que la vérification avant publication est devenue très difficile, aussi bien pour les reviewers que pour les poseurs. La décision a finalement été prise de conserver les Caches Virtuelles existantes, mais de ne plus permettre la création de nouvelles, à moins de trouver un moyen de résoudre les problèmes évoqués ci-dessus.

Nous espérons que ces Récompenses Virtuelles en nombre limité aidera à minimiser les problèmes antérieurs avec les Virtuelles, tout en donnant l’opportunité à la communauté de profiter de ce type de cache bien aimé. Et plus important encore, c’est une chouette récompense pour les poseurs qui ont tant contribué au jeu.

Hopelessly addicted cacher and Geocaching HQ's public relations manager.