Géocaching et la NASA en route pour Mars avec le Perseverance Rover

Enfilez vos combinaisons spatiales, les géocacheurs, car le tout premier objet voyageur interplanétaire est sur le point de décoller.
C’est vrai, le Mars 2020 Perseverance Rover de la NASA est traçable.
Et vous allez pouvoir le loguer !

Grâce à l’équipe de la NASA en charge de l’instrument SHERLOC sur la mission Mars 2020, notre nouvelle mission pour Mars contient un code de suivi, ce qui permet au géocaching de s’envoyer en l’air ! Continuez la lecture pour savoir comment regarder le lancement, loguer le rover, et bien plus encore.

Mais au fait, qu’est ce que la mission Perseverance ? L’une des tâches du rover est de récupérer des échantillons de roches et des carottes de sol et de les stocker pour un éventuel retour sur Terre.
Il tentera également d’identifier des signes d’environnement anciens qui auraient pu accueillir la vie, de rechercher des signes de cette vie et de tester la production d’oxygène de l’atmosphère martienne pour voir si Mars pourrait accueillir la vie humaine à l’avenir.

Quand aura lieu le lancement de Perseverance ?
À l’heure actuelle, la NASA prévoit un lancement le 30 juillet à 11h50 UTC (vous pouvez convertir l’heure UTC en votre heure locale ici). La fenêtre de lancement durera environ deux heures, avec la possibilité de réaliser le lancement toutes les cinq minutes dans cette fenêtre. Cependant, plusieurs facteurs peuvent influencer un lancement, notamment des problèmes météorologiques et techniques, si bien que, en fonction de ceux-ci, la date de lancement peut bouger. Nous vous tiendrons informés via ce blog, ainsi que la page de l’objet voyageur.

Comment suivre le lancement ?
Vous avez plusieurs options pour suivre en direct le lancement du premier objet voyageur interplanétaire. Il sera retransmis en direct sur NASA TV, ainsi que sur la chaine Youtube de la NASA. Nous aurons également le flux vidéo disponible pour le regarder directement depuis la page de l’objet voyageur.

Quand Perseverance arrivera-t’il sur Mars, et où ?
Le voyage vers Mars durera plusieurs mois. Pour l’instant, il est prévu que Perseverance se pose sur la Planète Rouge le jeudi 18 février 2021.
Le site prévu est le cratère Jezero, un delta de rivière asséché avec des roches et des minéraux formés dans les eaux qui coulaient à la surface de Mars.

Mais où se trouve le code de suivi exactement ?
Le code de suivi est spécialement imprimé sur un disque en verre d’un peu plus de deux centimètres de diamètre qui est un élément de la mire de calibration du rover. Les caméras et autres outils du rover utilisent ces mires de calibration pour régler avec précision les couleurs, la luminosité, la mise au point et d’autres paramètres. Cette mire de calibration est spécifiquement conçue pour le SHERLOC de la caméra WATSON. Le SHERLOC est un spectomètre sur le bras du rover qui utilise un faisceau laser pour identifier les minéraux et rechercher des composés organiques. WATSON, sa caméra associée, est utilisée pour ingénierie, l’exploitation et l’imagerie scientifique de la surface de Mars.

Et comment vais-je pouvoir loguer cet objet voyageur si je n’ai pas prévu d’aller sur Mars prochainement ?
Si vous n’avez pas prévu de décollage imminent, ne vous inquiétez pas !
Vous pourrez quand même loguer le Mars Rover à partir de février 2021 environ. Puisque le code de suivi se trouve sur la cible d’étalonnage de la caméra WATSON, une fois que Perseverance se sera posé sur Mars, la caméra prendra une photo du code de suivi d’elle-même et renverra cette image sur Terre. Vous pourrez donc loguer le Rover en trouvant le code sur cette photo.

Et comment suivre la progression de cet objet voyageur pas comme les autres ?
Vous pouvez suivre la progression de Perseverance dans la section Mission Updates du site internet de la NASA. Les mises à jour seront également publiées périodiquement sur la page de l’objet voyageur, ainsi que sur ce blog !

J’ai une question qui n’a pas encore trouvé réponse ici !
Demandez dans les commentaires ! Nous compilerons vos questions les plus posées et trouverons les bons géocacheurs à la NASA pour y répondre.

Et après, vers quels horizons voyez-vous partir le géocaching ? Donnez-nous vos idées dans les commentaires.

Sarah
Sarah is a French-speaking Marketing Coordinator at Geocaching HQ. She likes cats and musicals, but only separately. In her spare time you can find her knitting, snuggling her cat, and waiting impatiently for the next season of Cosmos.