Geocaching et Accessibilité : une interview avec le Fitness Inclusion Network

Le géocaching est un bon moyen d’explorer sa communauté sous un angle différent. Cependant, il est important de se rappeler que toutes les géocaches ne sont pas à la portée de tout le monde. Dans le but d’ouvrir une conversation sur l’inclusion, nous avons contacté le Fitness Inclusion Network pour discuter de leur travail sur l’accessibilité au sein du géocaching.

Le Fit-IN Network (FitInNetwork) est un projet collaboratif visant à promouvoir et à soutenir les loisirs inclusifs dans la région de Central New York. L’équipe, avec le soutien du Golisano Center for Special Needs, du Burton Blatt Institute de l’Université de Syracuse et du SUNY Cortland Department of Adapted Physical Education, a publié une série de supports pédagogiques en libre accès qui encouragent l’accessibilité des espaces extérieurs.

Leurs guides Fit-IN mettent spécifiquement en lumière les activités pour les étudiants et les jeunes adultes handicapés ; en 2016, ils ont publié un livret sur le Géocaching Accessible qui guide les lecteurs à travers une série de géocaches accessibles à Syracuse, dans l’état de New York.

Nous avons rencontré Peyton Sefick et l’équipe Fit-IN pour connaître leurs aventures géocaching et le processus de rédaction du livret Accessible Geocaching.

Qu’est ce qui vous a inspiré pour créer le livret Accessible Geocaching ?

Le Fitness Inclusion Network a toujours eu pour objectif de donner les moyens aux personnes handicapées d’accéder à leurs communautés de manière amusante, saine et sûre. Nous avons commencé à rédiger des livrets pour que tout le monde puisse apprendre car souvent les personnes handicapées se sentent à l’aise, mais les enseignants, l’entourage et les amis peuvent avoir besoin d’une aide supplémentaire pour comprendre.

Quels étaient vos objectifs avec le programme Fit-IN et le livret Accessible Geocaching ?

La mission de Fit-IN est de développer des moyens innovants de promouvoir et de soutenir le fitness inclusif pour les enfants, les adolescents et les adultes handicapés dans la région de Central New York et de créer des modèles qui peuvent être dupliqués pour d’autres communautés à travers le monde. Le livret Accessible Geocaching a été rédigé dans l’espoir d’éduquer les personnes handicapées sur le géocaching et de les inciter à explorer leurs communautés.

A woman sits on a concrete bench and looks at her phone.

Dans le livret, vous mettez en avant 12 emplacements géocaching accessibles. Comment avez-vous sélectionné ces caches Fit-IN ?

Notre équipe a passé un été à explorer la région de Central New York et ses magnifiques sentiers naturels. Quelques-uns des membres de notre équipe, dont je fais partie, utilisent des aides à la mobilité pour naviguer dans notre environnement, et nous nous sommes assurés de nous écouter les uns les autres lors de la sélection de nos caches.

Quels impacts durables ou histoires de réussite familiale continuez-vous à voir avec ce programme ?

L’impact que je préfère se produit lorsque j’explique à une famille qui a clairement soif d’aventures en plein air ce qu’est le géocaching et comment nous l’avons abordé avec Fit-IN.

Selon vous, quelle est votre plus grande réussite avec ce programme ?

Nos caches continuent à être trouvées jusqu’à ce jour, créant des activités aventureuses pour ceux qui partent à leur recherche. Nous avons eu vent d’histoires de familles qui ont trouvé notre guide et qui ont depuis continué à géocacher et à profiter de la nature dans tout l’État et dans le pays.

Quelles sont les autres activités du programme Fit-IN dont vous êtes le plus fier ?

Tous nos projets au fil des années sont spéciaux pour nous et beaucoup d’entre eux continuent de s’étendre. Je suis particulièrement fier des partenariats que nous avons noués et de notre communauté dans et autour de Syracuse, NY pour la croissance que nous avons vue depuis que Fit-IN a commencé il y a près de 10 ans. Parmi nos autres projets on peut citer le ballet adaptatif, les clubs de marche inclusifs et le yoga unifié. Vous pouvez vous renseigner sur ces projets ici : https://bbi.syr.edu/projects/fit-in-network/publications/

Nous adorons la liste de contrôle d’inclusion fournie dans le livret ! Les cotations Terrain 1 sont un moyen d’indiquer aux géocacheurs que la cache est accessible en fauteuil roulant. Qu’est ce que les géocacheurs peuvent faire d’autre pour être plus inclusifs quand ils posent une cache ?

En savoir plus sur https://inclusiverec.org/

Que voudriez-vous dire aux personnes atteintes de handicap intéressées par le géocaching ?

Les discussions et les pauses goûter pendant le parcours sont les véritables trésors quand on se trouve face à une cache insaisissable.

group of people sit outside together with a sunset and city skyline in the background.

Des programmes tels que Fitness Inclusion Network et Handicaching aident à soutenir le Geocaching HQ dans notre objectif de rendre le jeu aussi accessible que possible pour les joueurs du monde entier. Nous incitons les géocacheurs à garder à l’esprit leurs capacités lorsqu’ils placent des géocaches et à continuer à utiliser des outils tels que les cotations de difficulté et de terrain pour indiquer à quel point une cache peut être accessible.

Consultez le livret Accessible Geocaching pour plus d’informations sur la recherche de zones naturelles accessibles et des conseils sur la création d’un groupe géocaching inclusif dans votre communauté. Travaillons ensemble pour que le géocaching reste amusant pour tous les joueurs et continuons à inspirer les activités de plein air tout en explorant notre environnement !

Nikki is a Community Coordinator at Geocaching HQ. Her specialties include making cheesy puns, talking endlessly about coffee, and being the only Californian who enjoys rain. She is passionate about geocaching and loves that it brings communities together.