Pleins feus sur l’Adventure Lab : Le polder de Sebastopol

L’île de Noirmoutier se situe sur la côte vendéenne dans le Nord-Ouest de la France. Elle est connue pour ses plages de sable fin, son sel et ses crustacés très appréciés, ainsi que pour les plantes et les animaux qui prospèrent dans son terrain humide et marécageux. Le polder de Sebastopol, une Adventure dans la ville insulaire de Barbâtre, met l’accent sur le paysage naturel en guidant les adventuriers à travers une réserve naturelle sur des terres gagnées sur l’océan Atlantique. Enfilez vos bottes en caoutchouc et préparez-vous à explorer cet endroit particulier.

Le nom de l’Adventure, Le polder de Sebastopol, qui est aussi le nom de la réserve naturelle, trouve ses racines dans l’histoire agricole de la région. Le mot polder, d’origine néerlandaise, désigne des terres gagnées sur la mer pour être utilisées à des fins agricoles. Les agriculteurs ont créé le polder au 19ème siècle pour en faire une terre agricole, mais après des années d’inondations rendant la terre impropre à l’agriculture, la communauté de communes de L’île de Noirmoutier a fait de cette zone une réserve naturelle.

En parcourant les terres marécageuses à la recherche des réponses aux questions posées à chaque Emplacement de cette Adventure, vous découvrirez de près un écosystème et un paysage insulaire unique. Les Emplacements près du “Gois” et les vasières sont particulièrement remarquables.

Le quatrième Emplacement listé dans cette Adventure non-séquentielle est le Gois. Le “Gois” est une chaussée submersible de 4,2 kilomètres qui relie Noirmoutier à la France métropolitaine. Jusqu’en 1971, c’était la seule route reliant l’île au continent. Cependant, malgré l’importante liaison qu’elle assure depuis de nombreuses années, la route n’apparaît que pendant quelques heures chaque jour. Pour voir la chaussée, vous devez vous présenter dans une fenêtre d’une heure et demi avant ou après la marée basse. Tout le reste du temps, la route est sous les eaux.

Pour les amateurs de faune sauvage, l’Emplacement d’Adventure des vasières dans la réserve naturelle est un incontournable. Les vasières sont un espace de repos et d’alimentation privilégié pour de nombreux types d’oiseaux avant leur migration. Après avoir répondu à la question de l’Emplacement, regardez si vous pouvez apercevoir une des 210 espèces d’oiseaux qui passent par Noirmoutier.

Image de BIGLU72.

Avez-vous téléchargé l’appli Adventure Lab® et en avez-vous terminé une ? Partagez vos Adventures les plus mémorables dans les commentaires, et partez en quête de votre prochaine Adventure !

Genevieve is a Marketing Associate at Geocaching HQ.