
Pleins feux sur les lackeys : Questions et réponses avec Frau Potter
Les lecteurs assidus du Blog Geocaching savent que d’innombrables personnes contribuent à rendre notre jeu si spécial. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il fallait faire pour gérer l’équipe mondiale de bénévoles de la communauté qui rend tout cela possible ?
Indice : il faut de l’engagement, de la créativité et parfois du plaisir !
Cindy, alias Frau Potter, a porté de nombreuses casquettes au cours de sa carrière au Geocaching HQ, toutes au service passionné de la communauté mondiale. Après près de 14 ans, elle prend sa retraite (ou, comme elle aime à le dire, se lance dans une nouvelle aventure). Avant son départ, j’ai eu la chance de m’asseoir avec elle pour en savoir plus sur le temps qu’elle a passé en tant que lackey.
Pour commencer, si tu étais un type de cache, quel type de cache serais-tu et pourquoi ?
Je pense que je serais une Traditionnelle Large cachée près d’un sentier en forêt. J’aime la randonnée et j’aimerais motiver d’autres personnes à parcourir de nouveaux sentiers, en particulier les familles avec enfants ou les personnes qui ne se considèrent pas comme des “randonneurs”. Si je devais choisir les attributs de la cache, j’aimerais qu’ils soient Recommandée pour les enfants, Vue panoramique et Randonnée moyenne (1 km-10 km).
Pour être honnête, je pensais que tu répondrais CITO ! Est-ce ton type d’Event préféré ?
Ha ha ! Bien vu ! Je suis vraiment passionnée par les Events CITO. Pendant des années, avant de rejoindre le Geocaching HQ, j’étais bénévole pour notre programme local Adopt-a-Street (Adopte une rue). Après avoir découvert le geocaching, j’ai trouvé incroyablement satisfaisant le fait d’organiser des Events CITO. J’en ai organisé 40 jusqu’à présent, et j’ai participé à beaucoup d’autres !

D’où provient ton pseudo ?
J’ai choisi Frau Potter pour que les géocacheurs Allemands sachent que je parle allemand. Frau Potter signifie ‘Mme Potter’ en allemand. Mon véritable nom est Cindy Potter. Mon mari, bien entendu, a comme pseudo Herr Potter, ‘M. Potter’.
Quelle est la chose que tu souhaiterais que les géocacheurs sachent à propos des bénévoles de la communauté qui soutiennent le jeu ?
Les bénévoles de la communauté sont des géocacheurs actifs qui consacrent une grande partie de leur temps libre à soutenir le jeu dans leur communauté. Il y a actuellement plus de 365 bénévoles. Plus de la moitié d’entre eux sont bénévoles depuis plus de 10 ans !

D’après toi quelle est la meilleure chose à propos du geocaching ?
C’est facile. C’est la communauté ! Comme beaucoup le disent, “Les meilleures trouvailles sont les autres géocacheurs”. C’est formidable de voir se développer des amitiés durables entre des personnes qui aiment tant ce jeu. Les amitiés internationales sont particulièrement gratifiantes.

Parmi les projets sur lesquels tu as eu l’occasion de travailler dans le cadre de tes missions au HQ, quels sont tes préférés ?
Les Récompenses Virtuelles ! J’ai collaboré avec de nombreuses équipes du HQ pour lancer quatre vagues de Caches Virtuelles pour la communauté. La première vague a été lancée en 2017. Cela faisait 12 ans qu’il n’était plus possible de créer des Caches Virtuelles (depuis fin 2005). Je suis très fière que nous ayons trouvé un moyen de les rendre à nouveau possibles. Aujourd’hui, les Caches Virtuelles sont présentes dans 171 pays et territoires.

Un autre projet qui me passionne beaucoup est l’amélioration du geocaching pour les géocacheurs ne parlant pas anglais. En 2011, notre site web n’était disponible qu’en 11 langues, contre 26 aujourd’hui. Cela a impliqué de travailler en étroite collaboration avec les traducteurs bénévoles de la communauté et avec nos équipes d’ingénieurs et de produits. J’ai également contribué au recrutement de nombreux Lackeys parlant l’allemand, le français ou le néerlandais, et à l’amélioration de notre service client pour les géocacheurs de ces communautés.
En 2025, nous célébrons 25 années de geocaching ! Qu’est-ce qui t’enthousiasme le plus ?
Il me tarde d’avoir des retours sur les Block Parties qui se dérouleront dans le monde entier. J’ai été heureuse de contribuer au partage de cette icône unique avec les géocacheurs qui organisent des Events majeurs en 2025. J’ai hâte de voir ce qui se passera en 2025 et de soutenir ces efforts en tant que membre de la communauté.
Avez-vous rencontré Frau Potter lors d’un Event geocaching ou en pratiquant le jeu en pleine nature ? Partagez vos souvenirs préférés dans les commentaires ci-dessous !
Si vous avez apprécié ces questions-réponses, vous serez peut-être intéressé par d’autres entretiens avec des propriétaires de caches, des organisateurs de Méga-Events et des bénévoles de la communauté du geocaching qui font vivre le geocaching.