
L’art du camouflage urbain : entretien avec alfonsgf
Le propriétaire de caches alfonsgf est un spécialiste des contenants de caches imprimés en 3D. Ses caches qui demandent de la discrétion sont dissimulées à la vue de tous dans bon nombre des destinations touristiques les plus populaires de Barcelone.
Mais il y a bien plus que ses caches ! Sa créativité, son souci du détail et son sens aigu de la recherche de l’emplacement idéal rendent ses caches spéciales.
Quel est ton parcours en dehors du geocaching ?
Bonjour, je m’appelle Alfonso et je fais partie de l’équipe alfonsgf, qui se compose de quatre membres [de la famille]. J’ai étudié l’informatique et la cybersécurité, et je travaille actuellement dans une équipe de développement de logiciels au sein d’une université. Ce parcours m’a aidé à résoudre et à créer des Caches Mystères et m’a également permis de comprendre la technologie nécessaire à la conception et à la construction de la plupart de mes caches.

Comment et quand as-tu entendu parler du geocaching ?
Nous avons découvert le geocaching en 2013. Lors d’une réunion de famille, mon frère nous a parlé d’un jeu dont il avait eu connaissance et après avoir expliqué les bases, nous sommes partis à la recherche de notre première cache. Après une courte recherche, elle s’est retrouvée entre les mains et j’ai tout de suite compris que j’étais accro. C’est à ce moment-là que nous avons commencé à faire du geocaching en tant que couple. Nos enfants sont nés dans le geocaching et nous accompagnent désormais partout où nous allons, profitant du jeu en famille.

Il y a tant de géocaches fantastiques à Barcelone et en Catalogne. Quelles sont les caches locales ou les propriétaires de caches qui t’ont inspiré ?
À nos débuts, j’ai été inspiré par les créateurs locaux de Caches Mystères. Plus tard, une équipe locale dissimulant des caches urbaines à la vue de tous dans Barcelone a attiré mon attention. Aujourd’hui, je continue d’être inspiré par diverses équipes qui créent toutes sortes de caches, qu’il s’agisse de grandes boîtes aux détails complexes qui sont de véritables œuvres d’art, de conteneurs uniques dotés d’ouvertures astucieuses, d’énigmes de terrain, de caches électroniques, d’autres dotées de fonctions sonores, de caches au mimétisme urbain, et bien d’autres encore.
En citant tous les créateurs qui nous ont inspirés, nous risquerions d’oublier quelqu’un, mais ils savent qui ils sont et à quel point nous apprécions leur travail. Nous avons une chance inouïe de vivre dans une région riche en histoire geocaching, remplie d’équipes extraordinaires et de personnes encore meilleures, de trouveurs, de joueurs, d’organisateurs d’Events, de traducteurs et de reviewers.
En 2024, plusieurs d’entre nous ont uni leurs forces pour créer un géoart d’Adventure Lab®, 104 au total, le long de la côte méditerranéenne représentant le mot “Catalunya”. De nouvelles initiatives voient le jour pour nous rassembler, promouvoir le geocaching et accueillir de nouvelles équipes. Cette année, quatre Block Parties sont organisées en Catalogne, ainsi que des dizaines de Community Celebration Events thématiques, dont beaucoup sont d’une qualité exceptionnelle et vraiment mémorables. C’est une année de célébration, et nous sommes tous incroyablement inspirés et motivés.
Qu’est ce qui ravive ton intérêt pour le jeu ?
Nous adorons voyager guidés par la carte geocaching, les sentiers de randonnée, découvrir de nouveaux endroits, apprendre des histoires et rencontrer des personnes spéciales grâce au jeu. Nous apprécions à la fois les longues séries de caches et le temps passé sur des caches uniques. Nous apprécions également les amitiés que nous avons nouées avec d’autres équipes au fil du temps, dont certains membres sont devenus des amis plus proches.

Mais depuis maintenant trois ans, ce qui me motive le plus, c’est de consacrer du temps, de l’énergie et de l’attention à la création de caches urbaines qui surprennent et laissent une impression durable.
Quelle est ta cache préférée parmi celles que tu as trouvées ?
Choisir une seule cache préférée après plus de 14 000 trouvailles est aussi difficile que de choisir un seul géocacheur inspirant. En 12 ans de geocaching, nous avons découvert tant de caches incroyables, localement et au cours de nos voyages, que la liste serait interminable.
Cependant, je mettrai en évidence deux des caches les plus originales et les plus surprenantes que nous ayons trouvées ces dernières années, ainsi que la toute première cache placée dans la Péninsule Ibérique. Nous les considérons comme des caches incontournables pour tous ceux qui visitent la Catalogne :
- GC9ZWP9 – 🪝👽 EL GAAANCHOOOO!!! 👽🪝HOTEL CPS Woodies 2022
- GCA3222 – GAF. Caseta dardos (pila 9v)
- GC2D4 – Montserrat

Tu es le propriétaire de nombreuses caches mimétiques imprimées en 3D. Comment crées-tu tes modèles ? Utilises-tu un modèle ou un patron ?
Nous avons actuellement 59 caches physiques publiées, toutes utilisant des techniques de conception et d’impression 3D, la plupart d’entre elles étant peintes au pinceau.
Les premières caches étaient des formes organiques, comme celles de nos séries Fauna Urbana et Flora Urbana (animaux et plantes urbains). Ces modèles sont partiellement adaptés par mes soins pour servir de contenants de géocaches. J’utilise un logiciel de conception pour ajouter des compartiments pour les logbooks, des bouchons qui se dévissent, des aimants et d’autres éléments pour les rendre prêts à l’emploi.
Notre série Mimetic, en revanche, présente des contenants que je conçois entièrement à partir de zéro et qui sont adaptés à des emplacements urbains spécifiques. Il s’agit de contenants uniques placés à la vue de tous, souvent dans des lieux très fréquentés, mais destinés à passer inaperçus aux yeux des moldus. C’est l’essence même de la série.

Lorsque tu planches sur une nouvelle cache, à quoi penses-tu en premier — à l’endroit où tu vas la poser ou à la conception du contenant de la cache ?
Le processus de création est très intéressant. Lorsque je me promène dans la ville avec l’œil du géocacheur, un élément urbain attire mon attention, et soudain, un déclic se produit dans ma tête, et une nouvelle idée naît. C’est un moment magique. J’ai l’habitude d’emporter un pied à coulisse avec moi et de prendre les mesures sur le champ.
Parfois, des semaines ou des mois s’écoulent avant que je ne revienne sur l’idée et l’emplacement de la cache et que je commence à la façonner. Je passe ensuite au papier, et si l’idée me semble solide et viable, je commence à la concevoir. Cette phase peut prendre des heures, voire des jours de travail. La voir prendre vie est quelque chose de génial. Viennent ensuite l’impression, le ponçage, la pose d’enduit, la peinture au pinceau et le vernissage. Je suis perfectionniste, donc rien n’est terminé tant qu’il n’est pas parfait à mes yeux. Enfin, je l’installe, ce qui n’est pas toujours facile, car la plupart d’entre elles sont faciles à voir.
En tant que poseur, je suis passé par différentes phases et différents styles. Il faut innover et réinventer pour continuer à surprendre, ce qui devient de plus en plus difficile avec le temps.
Pour la plupart de mes caches, notamment les urbaines mimétiques, je commence par l’emplacement, car elles ne peuvent exister que dans l’endroit spécifique pour lequel elles sont conçues. L’emplacement dicte la conception.
Dans d’autres cas, lorsque je tombe amoureux d’un modèle organique, je commence par le dessin, je le convertis en cache, je le peins et je prends mon temps pour trouver le bon endroit qui correspond au contenant. Dans ces cas, il peut s’écouler des mois, voire des années, entre l’achèvement du projet et la pose. Je les emporte avec moi jusqu’à ce que je trouve l’endroit idéal. J’ai actuellement une douzaine de contenants prêts à être cachés qui attendent toujours un foyer.

HQ : As-tu une cache favorite parmi tes propres caches actives ?
Chacune [de mes caches] est spéciale pour moi et a une bonne histoire derrière sa création et son emplacement. Les trouveurs m’inspirent pour continuer à créer. Sans leurs commentaires et leur appréciation, nous n’aurions pas fait autant de caches, et nous leur en sommes vraiment reconnaissants.
Si une personne lisant ces lignes était en quête d’inspiration, quels conseils lui donnerais-tu ?
Le geocaching est un jeu merveilleux qui offre de nombreuses possibilités d’exploration. Lorsque vous êtes passionné par un sujet, il devient quelque chose qui vous accompagne partout où vous allez. Parfois, vous aurez envie de vous lancer dans une grande série, d’autres fois vous voudrez faire du geocaching en mode cool et vous concentrer sur des poses plus élaborées. Vous apprécierez peut-être l’aspect social du jeu et peut-être qu’un jour, sans abandonner le reste, vous ressentirez le besoin de commencer à poser des caches. Lorsque cela arrivera, essayez de créer des caches que vous aimeriez trouver vous-même. Faites preuve d’originalité et consacrez du temps et du soin à chaque cache posée. Les autres l’apprécieront tout autant que vous.
Appréciez le jeu d’une façon qui vous procure du bonheur à chaque instant.
Nous n’aurions pas pu mieux dire, alfonsgf !
Nous sommes impatients de découvrir les nouvelles caches que votre équipe va poser !
Connaissez-vous un propriétaire de cache inspirant ? Partagez-le dans les commentaires et dites-nous pourquoi ses caches sont mémorables !