Skip to content

Piste Dansereau - Les ruines Traditional Cache

This cache has been archived.

CacheAction: Bonjour,

Malgré les notices des réviseurs, aucune action n'a été effectuée pour que cette cache redevienne disponible.

Les caches qui sont désactivées pendant des périodes prolongées pourraient êtres archivées. Ref. ce texte

Désolé mais votre cache sera maintenant archivée.

Si vous croyez que cette cache ne devrait pas avoir été archivée, vous pouvez toujours me contacter à CacheAction@gmail.com

CacheAction,
Réviseur bénévole pour le Québec

More
Hidden : 6/19/2007
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


A propos de la piste Dansereau/La Liseuse

La piste cyclable multifonctionnelle Dansereau/La Liseuse, une des plus belles de la région, totalise 28 km aller-retour et est accessible sans frais. Le plus souvent ombragée, elle longe pendant des kilomètres la rivière Jacques-Cartier. Elle fait le lien entre Pont-Rouge et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. La piste est sur fond de poussière de pierre et peut être utilisée pour la randonnée pédestre ou le vélo. Des aires de repos ont été aménagées le long du parcours.

Contribution volontaire

Les bénévoles du Centre Dansereau vous offre une vignette au coût de 5$. Celle-ci vous servira à soutenir le développement du centre pour que la piste soit constamment sécuritaire, patrouillée et agrémentée de lieux de repos.

Cette contribution est volontaire et n'est valide que pour la piste Dansereau.

A propos de la cache

 

Il y avait vers 1900 une importante scierie près de la rivière Jacques-Cartier. Propriété d'un certain Dansereau, de Montréal, et d'un dénommé Lazure, de Saint-Rémi de Napierville, cette scierie était située à environ deux kilomètres en amont du pont rouge, sur la rivière Jacques-Cartier.

Les deux hommes, qui avaient obtenu du gouvernement des concessions forestières, ouvrirent ainsi des chantiers. Des bûcherons abattaient des arbres pouvant atteindre 1 mètre de diamètre, sur les rives de la Jacques-Cartier, tandis que des draveurs s'occupaient du flottage du bois jusqu'à la scierie. Un barrage avait d'ailleurs été construit sur la rivière, en amont du "Rapide de la chaudière". Arrivé au barrage, on dirigeait les billots vers le canal de flottage. Canal qui fut creusé à la main sur une longueur d'un kilomètre. L'eau du canal activait la roue à aubes produisant ainsi l'énergie nécessaire au moulin.

Rendu au bassin que formait le barrage de la scierie, on sortait les billots de l'eau pour les monter sur le tablier roulant qui donnait accès au moulin. Le bâtiment d'une largeur de 50 pieds (17 mètres) par 100 pieds (34 mètres) de longueur, était construit de pièce de bois de 8 pouces (20 centimètres). La toiture était recouverte de tuile de tôle.

C'est au rez-de-chaussée que débutait la première opération de sciage. Elle consistait à enlever une croûte sur le billot pour lui permettre de se présenter solidement à la "Catherine". Cette dernière, qui était le principal assemblage de scies, permettait de transformer le billot en madriers, planches et croûtes. La cave servait à amasser le bran de scie tandis que le grenier était occupé par une menuiserie utile aux travaux d'entretien.Soulignons que cette usine pouvait scier jusqu'à 100 billots à l'heure, ce qui était fort considérable à l'époque. Le bois de construction ainsi que le bois de chauffage étaient chargés sur des wagons. L'expédition se faisait donc en utilisant une voie ferrée qui reliait le passage à niveau situé sur la rue Dupont Est et la scierie. Cette voie ferrée avait été construite expressément pour le moulin.

Tandis que la scierie employait une vingtaine d'hommes, les chantiers donnaient de l'emploi à près de 80 autres. La mort de l'un des propriétaires serait la cause de la fermeture de la scierie, vers 1903. Cet à ce moment que la "Catherine" fût vendue à une compagnie du Nouveau-Brunswick. La scierie n'avait ainsi été en opération que pendant deux ou trois étés. Propriété de l'usine de Donnacona, la scierie fut démolie vers 1921 et ce à la même époque que fut dynamité le barrage au "Rapide de la chaudière". 

Contenu initial de la cache
  • Un logbook 
  • Un crayon avec effaces
  • Quelques figurines médiévales
  • Petit coeur autocollant
  • Un balle spiderman
  • 2 TB (JG's FootTRAXcoin + BONNE FETE geoswag)





Profile for KrazyNomad

Additional Hints (No hints available.)