Skip to Content

This cache has been archived.

Vandergore: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Si il devait y avoir de nouveaux changements dans les trois mois prochains, contactez-moi par email. Si la cache est en règle avec les lignes directives, je peux la ressortir de l'archive.

Cordialement,
Vandergore - Groundspeak Volunteer Reviewer.

More
<

Histoire du téléphone #2 : Escalier de nulle part

A cache by J-Paul Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 2/1/2008
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Incongru, bizarre, absurde, déplacé, dépassé, laid, ubuesque, inutile?
Cet objet est un peu tout celà sauf inutile : c'est quand même grâce à lui que le tram circule depuis 2007 à Neudorf.

Son histoire commença en 1967 avec la construction du pont Winston-Churchill (764 m de long) selon les plans d'Edmond Maennel, ingénieur en chef de la ville de Strasbourg, pour relier Neudorf au nouveau quartier de l'Esplanade. Ce pont fut flanqué de 4 escaliers hélicoïdaux permettant l'accès par les piétons.

2002:
Pour faciliter le passage du nouveau tram vers Neudorf, la CUS décide de démolir le viaduc et de le remplacer par un pont abaissé. Cette décision est très controversée. Certains considèrent cet ouvrage comme  un « chef d'oeuvre », un « ouvrage exceptionnel et remarquable », dont on peut être « fier » .
Toujours est-il que les travaux de démolition commencent. La partie la plus spectaculaire devant être le dynamitage le 20 aout 2004 à 11h de la section du viaduc enjambant le quai des Alpes. 2000 trous ont déjà été perforés pour y placer les batons de dynamite.

6 août 2004:
Coup de théatre: le juge des référés du tribunal administratif de Strasbourg ordonne la suspension de la DUP de l'extension du tramway à Neudorf, suite à la requête de deux associations des résidents. Ceci implique l'arrêt des travaux de démolition du pont Winston Churchill à deux semaines de la date prévue pour le dynamitage.

17 Septembre 2005 : 
Après 13 mois d'arrêt complet des travaux, la situation se débloque de manière imprévue: la commission d'enquête rend un avis favorable sur l'ensemble du projet d'extension du tram, assorti de deux réserves dont la conservation d'un escalier hélicoïdal qui donne accès au viaduc. Cet escalier « devra trouver sa place sur le site dans le projet et restera le témoin de l'époque, en hommage au concepteur et aux entreprises qui ont réalisé l'ouvrage  »

A partir de là, tout s'accélère. La CUS lève les deux réserves le 15 octobre, la DUP est rétablie le 3 novembre, les travaux de démolition commencent le 15 novembre. Finalement on n'aura pas recours à la dynamite mais à une croqueuse pour venir à bout du monument. Le délançage du tablier principal coupé en 6 tronçons de 800 tonnes finit en mars 2006

25 aout 2007: 
Le tram circule sur un nouveau pont Churchill abaissé. 
L'escalier hélicoïdal conservé a trouvé sa place (provisoirement) dans un projet qui se résume pour l'instant à un carré de clôture verte...

----------------

Soyez discret, l'endroit est très fréquenté.

P.S. Quel rapport avec le téléphone? Aucun.
Quoique, avec un peu d'imagination, on peut voir une petite ressemblance! 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

477 Logged Visits

Found it 436     Didn't find it 22     Write note 7     Archive 1     Temporarily Disable Listing 2     Enable Listing 1     Publish Listing 1     Needs Maintenance 3     Owner Maintenance 3     Post Reviewer Note 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 20 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.