Skip to Content

<

la poliorcétique 5 (la Tour Balaguier)

A cache by Cryx Thypex Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 2/6/2008
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:




Ordre de mission N°687-4651-24D
7ème Corps d’Ingénierie Défensive

Destinataire : soldat 2nde classe matricule ID25147. Accès Niveau 3.

Objectif : Découverte du second plus vieil ouvrage de Toulon (XVIIeme siècle) : la Tour Balaguier

Rendez vous fixé à l’intérieur du fort. Se garer au PK1.
Tarification du musée :
3 euros plein tarif
2 euros (5-18 ans, étudiant, groupe de plus de 8 personnes)
Gratuit pour les moins de 5 ans.

Durée approximative: 1h


En arrivant dans le jardin, le capitaine Thypex vous attend sur un banc au soleil, tranquillement, les yeux fermé. Alors que vous le saluez d’un « capitaine », il ne bouge pas et laisse s’écouler quelques secondes avant d’ouvrir la bouche et de dire d’une voix douce.

« Bonjour soldat. Vous allez bien aujourd’hui ? Quel charmant petit fort…Si agréablement aménagé…On en oublierai presque que l’on est dans l’une des plus importante batterie de l’époque… » Il ouvre enfin les yeux sur vous et quelques seconde plus tard se lève, droit comme un I, sa voix s’est soudain durci. « Allez, commençons… »

« Pour le coté historique, sachez que vous avez ici le second plus vieux fort de la place de Toulon, après la Tour Royale, qui était alors le seul monument défensif. En 1636, le Cardinal de Richelieu obtient de Louis XIII la construction de la Tour Balaguier. La « Petite Tour » avait pour but de croiser se feu avec la « Grosse Tour », déployant ainsi une menace fort dissuasive à d’éventuels attaquants.

Cette simple tour à canon en batterie haute (Elle tire dans les gréements de la marine à voile) est doté en 1685 de remparts, murs de logements et de poudrières afin de donner l’aspect du plan ci-joint (proche de l’actuel). Le fort sera réorganisé en 1846-1849. Et déclassé en 1877.
De par sa date de création, le fort ne suit pas les préceptes de fortification bastionnée et casematée évoluée. On joue encore sur l’épaisseur des murs, et c’est seulement dans les amélioration de 1685 qu’apparaîtront les prémices des évolutions en poliorcétique (mur redanté, batteries sur mur comblé de terre…) »

« Son heure de gloire ? Le 17 décembre 1793. Après avoir pris la redoute Mulgrave aux Anglo-espagnol durant la nuit sur la colline Caire (lieu de l’actuel fort Napoléon), les forces françaises et l’officier d’artillerie Napoléon Bonaparte fondirent sur Balaguier et bootèrent les Anglo-espagnols hors de Toulon.»

« L’enceinte extérieur est un mur crénelé à redan (le saillant triangulaire au centre du mur forme un redan) modifié au 19eme siècle. »

« Marchons un peu dans les jardins sud, et suivons le sens de la visite proposée. »

« En haut des jardins, vous longez la mer vers la tour. Ici se tenait une des batteries annexes installées en 1685. C’étaient des batteries basses par contre (qui tiraient dans les coques des navires) et avaient trois directions de tir placé sur les deux ailerons de la tour (les I du plan). Vous pouvez apercevoir tout du long des petites plateformes où sont placés des affûts semi-circulaires rivetés. Ce sont les affûts des canons du 19eme siècle. »
« En continuant vous arrivez dans la tour, et prenez à droite dans le passage pour rentrer dedans. »

« A gauche de ce passage se trouve le magasin à poudre (G). Par la droite vous rentrez dans la tour (19,50 mètres de diamètre) dans la « salle des cheminées », c’est un logement voûté pour la garnison. En partant vers la droite, vous verrez une cheminée avec un étalage des boulets d’époque (rond, brise-mat), hum dommage, il manque les déchire-voiles.
Vous passerez ensuite devant le puit de la citerne. Puis des escaliers descendent vers l’étage inférieur. Il s’y trouvait les magasins et la citerne.
En remontant vers la pièce voûtée, juste avant de reprendre la porte de sortie, se trouve un escalier vis, très étroit, menant à la terrasse à canons et au chemin de ronde supérieur. »

« Ressortez de la tour et partez à droite visiter les plateformes Nord-Est. »

« Ici aussi subsistent des traces d’affûts si vous êtes attentifs. De plus des canons d’époques ont été installés ici. »

« Redescendez vers les jardins Nord. Une nouvelle batterie de 5 canons s’offre à vous, tendis qu’en fasse restent les murs d’autres magasins à poudre (G).
Profitez d’être ici pour chercher la cache.
Vous avez en face de la petite baie de Balaguier, le fort de l’Eguillette. Edifié par Vauban, il est construit de 1672 à 1680. C’est un ouvrage à batteries Basses, également parmi les plus anciens de Toulon. »

« En sortant des jardins, vous êtes sur une cour abritant l’ancien logement du gardien, des magasins et un corps de garde (D, E, F), ainsi que la chapelle.
Elle abrite une exposition sur les bagnes de Toulon et d‘outre mer. »

« La visite est terminée soldat, en espérant que vous avez apprécié cette charmante tour. On se retrouve bientôt. »

Additional Hints (Decrypt)

Ibhf gebhirm çn Ynobevrhk?

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

292 Logged Visits

Found it 200     Didn't find it 50     Write note 17     Archive 3     Unarchive 3     Temporarily Disable Listing 4     Enable Listing 4     Publish Listing 1     Needs Maintenance 4     Owner Maintenance 2     Update Coordinates 2     Post Reviewer Note 2     

View Logbook | View the Image Gallery of 41 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.