Skip to Content

<

La poliorcétique 8A (La Badine)

A cache by Cryx Thypex Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 3/10/2008
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Ordre de mission N°574-1845-34H

7ème Corps d'Ingénierie Défensive

Destinataire : soldat 2nde classe matricule ID25147. Accès Niveau 4.

Objectif : Observation de batteries remodelées au XXème siècle.

Garez vous au PK.


Sur le parking vous attend le capitaine Thypex.

" Bonjour soldat. Cette étape sera l'occasion de vous présenter des fortifications du fin du XIXème siècle, réaménagé au début du 20ème siècle. Nous nous dirigeons donc vers le fort de La Badine, et sa batterie annexe. Nous verrons celle-ci en premier. "

" Prenez la route qui part sur la gauche en montant un peu. Au bout de 300m, sur votre gauche vous verrez une zone boisée. Entrez dedans pour voir la batterie annexe. "

" La batterie annexe de la Badine (bie de semonce) à été construite vers 1905. C'est une batterie à double crête pour 4 canons de 95mm, identique à la section 2 des batteries hautes du Lazaret. Elle s'étend à quelques dizaines de mètres à peine de l'entrée principale de la batterie principale. Ses niches à munitions dans les niveaux inférieurs sont toujours ouverte, le poste de direction de tir est libre d'accès et doté d'une toiture en tôle aménagé par les allemand durant l'occupation. Une trace d'affût de petit calibre (47mm?) est visible sur un des toits du poste de commandement. En contrebas se trouve un petit casernement. L'entrée basse se trouve en direction du fort. "

" Continuez donc dans l'alignement de la batterie pour rejoindre la Badine. Vous traverserez une petite route. En face se trouve un cuvelage en béton. "

" Plusieurs cuvelage subsistent. Le programme de réarmement des côtes françaises décida de l'implantation de 4 pièce de 120mm Mle 1878 à la batterie (approbation du ministre de la Marine du 8 août 1924). 3 cuves ont été placées dans l'enceinte et une 4ème à l'extérieur (celle où vous êtes). Le nouveau plan d'armement, fût approuvé par le ministre de la Marine en avril 1928. "

" Continuez sur la route vers la gauche (vers l'Est). Vous longez alors l'enceinte extérieure du Fort la Badine. "

" Daté de 1884, la batterie de la Badine (appelé parfois fort la Badine) se tiens à l'endroit où aurait dû être bâti le fort de Giens. Le manque de crédit ne permis de construire qu'une batterie dont le rôle était de battre l'espace entre le continent et l'île de Porquerolles. Elle a la forme d'un hexagone irrégulier et est entouré d'un fossé défendu par des bastionnets. Elle accueillera 4 canons de 240mm (24c) sur affût P.C., 4 canons tirant vers le large, et 2 autres orienté sur l'isthme de la presqu'île. La batterie est en partie interdite d'accès, mais on put encore voir quelques traverse et cuvelage à canons. Dans l'entre-deux-Guerres, elle sera considérablement modifiée. "

" Un peu plus loin, le rempart est confondu avec le sol, profitez en pour rentrer un peu. En avançant vous trouverez un autre cuvelage. "

" Ceci est un cuvelage pour canon lourd. Probablement un encuvement pour 120mm modèle 1878, il fût équipé lors de sa construction en 1901 d'un canon de 240mm. Vous pouvez voir un tunnel d'accès vers une cour intérieure, et des traverses creuses sur la droite. Remarquez l'usage du béton et des armatures métalliques. L'une d'elle contient un monte-charge plongeant dans un magasin. Le mécanisme est encore installé et en entier."

" Redescendez et parcourez les lices Est (ou le fossé si vous préférez dire ainsi). Vous verrez au niveau des bastions des beaux assommoirs qui à cette époque servait surtout à tirer au bas des remparts au fusil ou à balancer des grenades."

" Un petit passage à la tour fondue est conseillé. "

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

345 Logged Visits

Found it 305     Didn't find it 25     Write note 11     Publish Listing 1     Owner Maintenance 2     Update Coordinates 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 43 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.