Skip to content

<

La poliorcétique 9 (Escampo-barriou)

A cache by Cryx Thypex Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/10/2008
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Ordre de mission N°458-1457-45J

7ème Corps d'Ingénierie Défensive

Destinataire : soldat 2nde classe matricule ID25147. Accès Niveau 4.

Objectif : Découverte de l'ensemble des batteries d'Escampo-Barriou.

Munissez vous d'une lampe. Garez vous au PK.


Le capitaine Thypex arrive dans sa jeep, depuis la route militaire menant à la base située au dessus.

" Bonjour soldat. On termine la boucle de Giens cette fois ci avec les batteries d'Escampo-Barriou. Commençons donc par marcher. Suivons le chemin principal du parc des Chevaliers. Plus loin vous arriverez à une zone avec une sorte d'embranchement. Nous n'allons pas sur un des chemins principaux, loin de là. Sur votre gauche vous voyez des sortes d'habitations ou de camp. Le chemin que nous allons prendre longe ce camp par la droite. Il part sur la gauche un peu avant le chemin principal qui monte un peu. C'est un tout petit sentier. Dirigez vous vers WP1 et de ce petit embranchement, prendre à droite vers WP2. "

" Voilà enfin une route. Je vous ai épargné un long détour. La zone est très peu accessible autrement donc peu de chance de croiser du monde. Rendez vous au WP3. "

" Vous êtes au niveau d'une batterie standard de 4x95mm Mle 1888 sur affût Mle 1904 à double crête. Elle a été recouverte en grande partie sous une nappe de béton. On peut encore voir l'entrée basse, et à l'opposé, le post de commandement avec un petit affût. Quelques constructions sont présentes dans la zone, dont l'utilité reste encore floue. Vers l'Est vous pouvez voir la base militaire chargée d'antennes radars géantes. Elle occupe la position d'un petit fort pentagonal abritant la batterie Est d'Escampo-Barriou."

" Reprenez la route à l'opposé de la base. Vous rentrerez dans la batterie Ouest d'Escampo-Barriou. Deux petits locaux bétonné aillant servit de remise ou de garage se trouve à l'entrée de la tranchée menant au magasin sous roc. Entrez dans le garage et notez le chiffre romain le plus élevé inscrit à l'intérieur = A "

" Entrez dans le magasin sous roc.
"Ce très beau magasin en exellent état daté autour de 1890, tout en maçonnerie de moellon, possède un long couloir de près de 150m à 2 angles droit et doté d'un certain nombre de petits locaux de stockage. l'un d'eux possède un pré-local. Ils ont tous un créneau à lampe disposé sur le mur du fond, où était mis les lampes bien à l'abris derrière une vitre en verre (qui n'exsite plus) et aéré par des petite grilles au dessus et au dessous. L'eletricité à ensuite permis l'instalation de lampes au dessus des portes. Tout au fond, alors que le couloir descend légèrement, on arrive au bas du monte charge qui servait à monter les munition directement dans les traverses de la batterie située au dessus. La zone est humide mais des palettes en bois servent de sol." Comptez le nombre de petits locaux = B "

*le talky walky crépite et le capitaine le porte l'oreillle * "Ha on me signale que le magasin est fermé. tennez prennez ce plan.

" Dans la zone situé au dessus du magasin, vous pourrez voir un évent d'aération avec son cône de tôle renversé. "

" Revenez sur le chemin et continuez le pour atteindre la section éclairante (WP4). Elle se situera sur votre droite en hauteur sous la forme d'un cuvelage pour gros calibre, relié à un parapet d'observation en demi-cercle. Cette section éclairante porte ce nom car elle est située en avant des autres batteries. Comptez le nombre de niche à munitions placé entre les deux = C "

" Revenez en arrière prendre le chemin à droite du magasin pour atteindre la batterie Ouest en elle même."

" Cette batterie comme sa copie Est était équipé en 1904 de 2 canon de 24c sur affût G.P.C. Vous pouvez voir deux traverses creuses, dont celle de gauche contient la tête d'un monte-charge plongeant dans le magasin sous roc. "

" Vous avez un très bon endroit où pique-niquer devant la batterie. La cache n'est pas très loin "

AxC=D
DxA=E
ExB=F
F - 26=X
F - 53=Y

43°1.X'N 6° 5.Y'E


Additional Hints (No hints available.)