Skip to Content

<

LES CHEMINS DE LA MEMOIRE

A cache by pasdid88 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/28/2008
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


LES CHEMINS DE LA MÉMOIRE

ATTENTION LES COORDONNÉES DE LA CACHE ONT ÉTÉ CHANGÉES !!! (voir Update Coordinates dans le log en dessous)

Vous allez découvrir à travers la recherche de cette cache, un lieu hautement chargé d'histoire et vous allez marcher sur les traces de milliers de soldats qui sont morts ici pendant la première guerre mondiale.

Nous vous conseillons de partir du parking situé au Col de SAINTE-MARIE-AUX-MINES, lieu à partir du quel vous pourrez voir le maximum de vestiges de la guerre 14-18.

Suivez le GR531 repéré par des rectangles bleu ce chemin représente l'ancienne frontière entre l'Allemagne et la France de 1870 à 1918. Vous pourrez voir à quel point cet endroit a pu souffrir des 500 tonnes de munitions qui y sont tombées chaque jour au plus fort du conflit. Les sapins qui ont repoussés depuis, n'éffacent pas les stigmates et laissent encore voir très clairement un nombre incroyable de trous laissés par les bonbes.

En chemin, si vous êtes observateurs (regardez bien à droite et à gauche à travers les sapins), vous pourrez également voir les ruines de beaucoup de fortifications Allemandes type Blockhaus dont certaines sont encore étonnament en assez bon état.

Vous pouvez suivre le GR531 le plus longtemps possible jusquà proximité de la cache.

Avant d'aller à la cache, vous pouvez "pousser" jusqu'à une super Ferme Auberge (La Graine Johé) qui se trouve en contrebas en suivant une petite sente repérée par un traingle bleu. Mais attention, cette sente est relativement difficile.

Il faut vous rendre à la Roche des fées qui se trouve sur la variante du GR531 repéré par des rectangles bleu/blanc/bleu .

Attention le sommet de la roche vous promet une vue splendide, mais est extrêmement dangereuse !

Vous verrez au pied de ce rocher un petit "tunnel" creusé à même cette roche. Il servait au soldats pour se protéger lors des bombardements. La cache était à l'origine tout au fond, mais à été volée à deux reprises !!!

Vous pouvez toujours tenter de vous y aventurer ...

Pour le retour, nous vous conseillons de prendre cette variante jusqu'au bout où vous verrez beaucoup d'autres vestiges et le chemin est plus facile.

Pour les moins courageux, vous pouvez partir du Col des Bagenelles, mais vous ne verrez rien d'intéressant.

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.