Skip to Content

<

Les « Lumière » à La Ciotat (3)

A cache by Gandalf13 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/01/2008
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

[Français] Ceci est la troisième cache d’une série destinée à évoquer Auguste et Louis Lumière et la naissance du Cinéma dans la ville de La Ciotat. [English] This is the third cache in a series devoted to evoke Auguste and Louis Lumiere and the birth of cinema in the town of La Ciotat.

Les « Lumière » à La Ciotat (3)

La Ciotat fait son cinéma

 

PRESENTATION GENERALE DE LA SERIE

Auguste et Louis Lumière sont nés à Besançon. L'un en 1862, l'autre en1864. Ils mirent au point et commercialisèrent le premier procédé industriel de photographie couleur : l'autochrome (1904). Ils inventèrent également la plaque photographique sèche, la photographie en couleur (1896), la photographie en relief ou photostéréosynthèse (1920) et le cinéma en relief (1935) par le procédé des anaglyphes qui consistait à projeter simultanément deux images au moyen d’un double objectif. Ils perfectionnèrent également la croix de Malte, système encore utilisé de nos jours, qui permet à une bobine d'avancer par intermittence. Ils furent des chercheurs et des novateurs dans le domaine du cinématographe, qu’ils n’ont pas à proprement parlé inventé (contrairement à l’idée reçue) mais dont ils rachetèrent le brevet à Leon Bouly qui mit au point le procède en 1892.
S’ils n’ont pas inventé « le » cinéma, les frères Lumières ont, par contre, bien inventé « les » cinémas dans la mesure où ils sont à l’origine de l'exploitation commerciale de la cinématographie. Ils sous-évaluèrent d’ailleurs grandement la valeur de l’outil qu’ils avaient en main : « Notre invention peut être exploitée pour un certain temps comme une curiosité scientifique, mais en dehors de cela, elle n’a aucun futur commercial, quel qu’il soit » (Auguste Lumière).

Cette série de caches se propose de vous faire découvrir les principaux lieux de mémoire en rapport avec le cinéma et ces deux illustres personnages dans La Ciotatet ses environs.

CACHE 3
LA CIOTAT FAIT
SON CINEMA

Attention
Cette cache est accessible 7 jours sur 7 et 24 h sur 24
à l’exception des mardis de 08h00 à 13h30.

Si on met à part la projection privée qui eut lieu à La Ciotat le 21 septembre 1895 au Château du Clos des Plages (voir cache 5 : GC1HC89), on peut considérer que depuis l'invention du cinématographe, six bâtiments ont eu à La Ciotat une vocation de salle de cinéma. Parmi ces salles, deux ont totalement disparu : "Le Palmier" et "Le Familial". Une, en cours de réhabilitation, revêt une importance historique telle qu’une cache de cette série lui est entièrement consacrée : "l’Eden-Théâtre" (voir cache 2 : GC1H69W). Une est définitivement fermée au public mais encore bien visible : "Le Théâtre" (à ne pas confondre avec la précédante). Une enfin, la seule salle encore en activité aujourd'hui,  "Le Lumière", a succédé en 1987 à un cinéma plus ancien qui avait lui-même occupé au même endroit une halle du marché couvert : "Le Kursaal".

Ce sont trois de ces salles de cinéma que nous allons briévement évoquer.

Les possibilités de parking ne manquent pas à proximité du centre ville de La Ciotat. Je vous suggère le parking de la Pétanque (en plein air et gratuit) au PK1 : (N 43°10.568 / E 005°36.139) ou le parking Verdun (sous terrain et payant) au PK 2 : (N 43°10.588 / E 005°36.362). De nombreuses autres solutions sont possibles - en particulier du coté du port - et peuvent s'avérer particulièrement interessantes si vous désirez coupler cette recherche avec celle de la cache 2 (GC1H69W) qui se trouve dans le même secteur... et pourquoi pas avec les caches 4 (GC1HH2N) et 5 (GC1HC89) si un peu de marche ne vous fait pas peur.

PREMIERE ETAPE 

Les coordonnées fournies vous amènent au Q1 (N 43°10.607 / E 005°36.499) devant la très belle façade d'apparence classique de ce qui subsiste encore du Cinéma « Le théâtre ». Malgré son aspect vétuste cette salle était encore en activité dans les années 70.Espérons que ce batiment sera restauré à l'occasion des travaux de réhabilitation (en cours) de ce quartier.    

Question 1 : La façade principale du cinéma « Le théâtre » (c'est-à-dire la façade où se trouve l’entrée principale) est percée de trois grandes fenêtres ornées de chapiteaux (voir photo). Chacune de ces fenêtres est dotée d’une petite balustrade comportant « X » colonnes.

 Quelle est la valeur de « X » ?

 Deuxième étape

 Rendez-vous maintenant au Q2 (N 43°10.526 / E 005°36.269).

 Question 2 : Lorsque vous vous tenez exactement à l'endroit indiqué, deux personnages vous regardent de haut : impossible de ne pas les voir... De qui s’agit-il ?

- Auguste et Louis Lumière (Y=1)
- Charlie Chaplin et Buster Keaton (Y=2)
- Stan Laurel et Oliver Hardy (Y=3)
- Karl Marx et Friedrich Engels (Y=4)
- Mickey et Minie (Y=5)
- John Lenon et Paul McCartney (Y=6)
- Nicolas et Carla Sarkosi (Y=7)
- Tintin et le capitaine Haddock (Y= 8)
- Tristan et Iseult (Y= 9)

Quelle est la valeur de « Y » ?

TROISIEME ETAPE

Un peu d’histoire : Au cours de l’année 1890, le maire de l’époque, Evariste Gras, décida de faire édifier en ce lieu un marché couvert. Inspiré par le modèle de la tour Eiffel, il demandât à l'ingénieur chargé de la construction du marché, M. Delestrade, d’imaginer une construction dans le même style. Elle fut achevée deux ans plus tard et inaugurée le 31 janvier 1892. Malheureusement elle ne remporta pas un très grand succès auprés des commerçants qui préféraient, sans doute, présenter leurs marchandises au soleil. Pour utiliser cet espace vacant, on eu alors l’idée, inspirée par le succès des projections cinématographiques présentées à l'Eden, d'aménager ici un second cinéma. On fit alors construire une luxueuse entrée à escaliers de marbre, s'ouvrant sur une grande salle garnie de fauteuils et de bancs. Ce Cinéma, inauguré 29 mars 1913, avait pour nom « Le Kursaal ».

Le 7 juillet 1987, à l’occasion des travaux de rénovation de la place et du marché couvert,  « Le Kursaal » fût re-baptisé « Le Lumière ». Il est aujourd’hui le dernier cinéma en activité dans la ville des Lumière.

 Attention : Si vous n'êtes ni un philologue ni un linguiste la réponse à la question qui suit ne se trouve pas sur place et nécessite une petite recherche (sur Internet ou dans vos documents) préalable à votre visite sur place.

 Question 3 : Comme nous l'avons dit, le cinéma qui se dressait jadis à l’emplacement actuel du Cinéma Le Lumière avait pour nom Le Kursaal.  D’où provient ce curieux nom ?

- C’est le patronyme de son premier propriétaire (Z=1)
- C’est le patronyme d’un élu local de l’époque (Z=2)
- C’est un nom donné en hommage à Heinrich Kursaal, savant d’origine hongroise à qui l'on doit la pellicule cinématographique (Z=3)
- C’est un mot en usage dans les villes d’eau qui signifie « salle publique de réunion » (Z=4)
- C’est un mot qui signifie « Cinéma » dans un dialecte de l’Europe de l’Est (Z=5)
- C’est un mot dérivé du vocable provençal « lou cursalou » ou « lou kursalou » qui signifie « le cinéma » (Z=6)
- C’est le nom d’un célèbre paquebot des Messageries Maritimes qui fût construit à La Ciotat dans les années 1880-1890 (Z=7)
- C'est un nom sans aucune signification que son premier propriétaire inventa de toute pièce après avoir abusé d'une boisson jaune et annisée trés appréciée dans la région (Z=8)
- C'est le nom du chien d'un ami intime du beau-frére de l'oncle par alliance de Louis Lumière (Z = 9)

- Quelle est la valeur de « Z » ?

Quatrième  ETAPE

Rendez-vous à la cache pour signer le Log Book. Vous la trouverez aux coordonnées suivantes :

N 43°10.(Y+Z)(Z)(X+Y+1) / E 005°36.(Z/2)(Z)(X-Y-Z)

La cache n’est pas très loin. Elle est cependant assez bien dissimulée. La précision des mesures GPS étant très aléatoires dans ce secteur (précision à 10 mètres malgré une mesure de reférence très précise et vérifiée à plusieurs jours d'intervalle), n’hésitez pas à consulter le spoiler : Il est conçu pour ne délivrer que les informations nécessaires sans gâcher pour autant le plaisir de la recherche. De plus un autocolant "Geocaching" judicieusement plaçé vous guidera lors de votre approche finale. Si vraiment vous séchez  : le hint vous donnera une information décisive (à n'utiliser cependant qu'en dernier recours si votre GPS vous trahit).

 Bonne visite et bon géocaching à tous !!!

Attention : Il s’agit d’une (grosse) micro cache étanche d’un genre assez particulier. Soyez très prudents en manipulant son dispositif de fixation : une maladresse et la cache deviendra définitivement inacessible. Elle contient un crayon (sans taille-crayon) et un log-book. Utilisez de préférence votre propre stylo pour prolonger la durée de vie de celui qui est fourni à titre de « secours ». Merci de ne pas apposer d’autocollants et de ne remplir qu’une seule ligne du log-book. 

Sécurité : Cette cache est accessible aux enfants. Le circuit en centre ville nécessaire pour répondre aux questions et récolter les indices préalables ne comporte aucun danger particulier (hormis d’éventuelles traversées de routes par les passages piétons).

Rappel 
Cette cache est accessible 7 jours sur 7 et 24 h sur 24
à l’exception des mardis de 08h00 à 13h30.

AUTRES CACHES DE LA SERIE

1 GC1H4RD L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat
2 GC1H69W Le plus vieux cinéma du monde
3 GC1HQHX La Ciotat fait son cinéma
4 GC1HH2N Le monument aux frères Lumière
5 GC1HC89 Le château du Clos des Plages
6 GC1HD00 La plaque disparue du Gros-Nez
7 GC1HM59 Le coté obscur des Lumière

Ces 7 caches, toutes consacrées à une même thématique, sont indépendantes les unes des autres et peuvent se rechercher dans n'importe quel ordre. Il n'y a aucun indice à conserver à la suite de chaque découverte, la série ne comportant pas de cache bonus. Toutes les caches se situent sur le secteur de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) à l'exception de la dernière qui vous amènera à decouvrir un village de l'arrière pays varois situé à une quarantaire de kilométres plus loin.

Additional Hints (Decrypt)

Vafcverm ibhf qh grkgr svthenag fhe yr fcbvyre qr yn pnpur 5 (TP 1UP89) ra erzcynçnag "onf" cne "unhgrhe qrf lrhk" rg "fraf J/R" cne "fraf "AJ/FR".

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

128 Logged Visits

Found it 119     Didn't find it 4     Write note 2     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 16 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.