Skip to Content

<

Le trésor du pirate (Pavillon Noir)

A cache by Gandalf13 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/21/2008
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Court : [Français] Résolvez une mystérieuse énigme et trouvez le chemin du fabuleux trésor du pirate, caché quelque part sur la côte de la large baie qui va de La pointe Grenier (83) au Bec de l’Aigle (13). [English] Solve a mysterious puzzle and find the path of the fabulous pirate treasure hidden somewhere on the coast of the large bay that extends from « La pointe Grenier » (83) to « Le Bec de l’Aigle » (13).

Le trésor du pirate

Attention : le point téléchargé sur votre GPS sous la référence GC1JAHX n’est pas celui où se trouve le trésor. Il s’agit d’un point situé en pleine mer, utile à vos calculs mais sur lequel vous n’avez pas à vous rendre physiquement. Les coodonnées du trésor, dissimulé sur la terre ferme, ne seront accessibles qu'après résolution de l'enigme.

L'HOMME

Le récit qui suit est celui que me fit, voici déjà longtemps, un homme que je rencontrais dans une sordide taverne du port de La Ciotat. Il disait avoir été capitaine d’un navire dont il ne me révéla pas le nom. Après toutes ces années, je n’ai pas retenu l’identité de cet homme, mais jamais je n’ai pu oublier son aspect. Il dissimulait ce qui restait de son œil gauche derrière un rectangle de cuir maintenu par un lacet plus ou moins parallèle à la profonde balafre qui barrait son visage. Sa main, amputée au niveau du poignet, était remplacée par un crochet de fer. Il s’appuyait sur une jambe de bois qui remplaçait le membre qui, disait-il, avait été arraché par un boulet de canon. Un perroquet, perché sur son épaule, le regardait d’un air indifférent vider l’une derrière l’autre de petites fioles de rhum que le tavernier lui apportait avec un air obséquieux. La nuit où je fis sa connaissance, il était passablement alcoolisé. Alors que nous évoquions le passé, il parut soudain pris de nostalgie, et me raconta son histoire...

Par une nuit d’orage, alors que son navire transportait un précieux coffre au trésor, une mutinerie s’était déclarée à bord. Le combat sanglant qui avait suivi avait laissé notre homme pour unique survivant. Son bâtiment avait coulé par le fond. Il avait pu s’enfuir avec le coffre au trésor en s’agrippant à quelques planches, mais il s’était rapidement échoué sur une côte rocheuse inconnue surmontée de falaises. Il décida alors de dissimuller son trésor non loin du lieu même de son naufrage, avec le projet de venir le récuperer plus tard. Il ne le fît jamais mais il me révéla, par la suite, une énigme permettant de localiser avec précision ce lieu secret.

Arrivé au terme de ma vie de pécheur, je m'apprête à laisser sur quelques pages du site « geocaching.com » le témoignage de l'énigme admirable et terrible qu'il me confia. Puissent mes doigts ne pas trembler au moment où je commence à taper mon récit, et que le Seigneur m'accorde la grâce de vous transmettre fidèlement les informations qui me furent données.

L'ENIGME

Lorsque son bâtiment s'était abîmé, le capitaine avait scrupuleusement consigné dans son livre de bord la position « P1 » N 43°09.596 / E 005°39.434 à laquelle le navire avait coulé par le fond. Il avait ensuite relevé précisément les coordonnées du point « P0 » où il avait touché la côte et où son radeau de fortune s'était échoué. Il avait noté ces precieuses informations sur un parchemin qu’il m’offrit en signe d’amitié. Malheureusement le document était en très mauvais état et les inscriptions en partie effacées. De la position « P0 » où il s'était échoué on ne pouvait plus lire que :

Les coordonnées du point « P0 »
où la mer m'a déposé sur le rivage
la nuit du naufrage sont :

N --°--.-51 / E ---°--.-98


En homme de mer avisé, le capitaine avait cependant eu le temps de faire un rapide point et de relever également les 3 observations suivantes :

- 1 -
Le point « P0 » où la mer m'a déposée sur le rivage
se trouve à 2490 m du point 
« P1 » : N 43°09.596 / E 005°39.434
où le navire a coulé.

- 2 -
Le sémaphore du Bec de l’Aigle,
visible dans le lointain et dont la position est
 « P2 » : N 43°10.487 / E 005°34.455
se trouve à
7680 m du point « P0 » où la mer m'a déposé sur le rivage.

- 3 -
Le sommet de L’île Verte dont la position est
« P3 » : N 43°09.585 / E 005°37.098
se trouve à 4690 m du point  « P0 » où la mer m'a déposé sur le rivage.

 

 

En outre, le capitaine m'avoua qu'il avait dissimulé une partie de son trésor au point  « P4 » situé exactement  à 126 m du point  « P0 » en suivant un cap de 352 degrés.

A vous de retrouver ce trésor.

Le trésor

Habilement dissimulé dans une micro cache, il n’est accessible en toute sécurité que lorsque le lieu est totalement désert (en période estivale, ne faites pas vos recherches à l’heure du bain ; en hiver évitez les beaux weeks-ends ensoleillés : les géomoldus vous verraient et, mus par l'appât de l'or, vous attaqueraient immédiatement pour s'emparer de votre découverte et pour détruire la cache).

LA METHODE

Utilisez une carte pour localiser au mieux le point « P0 » où la mer a déposé le capitaine, affinez les coordonnées finales en utilisant les chiffres encore visibles sur le parchemin. A partir de ce point il vous sera facile de déduire le point « P4 » dont vous connaissez la distance et le relèvement par rapport à « P0 ». Là se trouve ce que vous cherchez.  Important : faites vous, au besoin, assister d'un géocacheur de grande taille pour saisir la cache (assez haut située) et surtout pour la remettre en place.

Pour faciliter vos calculs et vous éviter de hasardeuses conversions, toutes les distances sont données en mètres (et non en miles marins), le cap est mesuré en degrés et les coordonnées sont exprimées dans les unités habituelles du géocaching (degrés, minutes, minutes décimales). 

Une fois le trésor localisé, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur place. Le lieu est facilement accessible par la route (trouvez laquelle). En basse saison quelques places de parking sont toujours disponibles là où vous en aurez besoin. S’il y a du monde passez votre chemin et revenez plus tard (il n'est pas prudent d'accéder à la cache en présence des géomoldus). 

Ah oui, j'oublais : le capitaine m'a autorisé à publier son énigme mais il m'a strictement interdit de donner un quelconque indice supplémentaire. Vous n'aurez donc pas de spoiler aujourd'hui !

SECURITE

A la suite des tempêtes de novembre 2008 la cache a été déplacée et elle est devenue une quasi dirve-in. Les quelques derniers mètres - qui doivent être parcourus à pied depuis votre point de parking - ne présentent aucun danger particulier si vous respectez la réglementation. Ne vous approchez pas du bord de la falaise (restez toujours sur le chemin), surveillez les enfants, ne franchissez pas les barrières ou les grillages, bref, ne prenez aucun risque inutile : la cache est haute mais elle est strictement accessible depuis le chemin. Un dernier conseil : si votre GPS vous indique un point abérant ou dangereux n'y allez pas : c'est le signe que vous avez fait une erreur dans vos calculs.

IMPORTANT

Suite à une remarque judicieuse de Ti’Mars je pense utile d’insister sur le fait que la cache est disposée vraiment très en hauteur et qu’elle n’est accessible qu’à des géocacheurs de grande taille. Le Pirate s’excuse par avance de cette contrainte inhérente à la topographie des lieux.

Souquez ferme matelots,
et bon géocaching à tous !

L’intérêt de cette "chasse au trésor"  réside dans la résolution de l’énigme 
Merci de ne laisser dans vos logs aucun indice susceptible 
de gâcher le plaisir des géochercheurs qui viendront après vous.  



Additional Hints (Decrypt)

Yvfrm nirp nggragvba yrf cnentencur "Nggragvba" rg "féphevgé". Vy pbagvraarag qrf vaqvprf dhv ibhf thvqrebag ybef qr ibger nccebpur svanyr.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

73 Logged Visits

Found it 58     Didn't find it 3     Write note 8     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 22 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.