Introduction
Ville royale, siège d'un évêché depuis le V e siècle, Tournai est fondée au début de notre ère.
Située au centre d'un vaste noeud routier et au bord d'une voie navigable d'importance, l'Escaut, la cité aux cinq clochers connaît un rapide essor économique et urbanistique.
Tournai est entourée pour la première fois d'une enceinte à partir du III e - IV e siècle.
Elle veut se protéger des peuplades germaniques qui franchissent les frontières du Rhin et du Danube et envahissent l'empire romain à cette époque.
Par la suite, la ville se développe et connaît bien des conflits et des sièges, qui l'obligent à réédifier ou à perfectionner plusieurs fois ses défenses.
C'est la cas au Moyen Age et à la Renaissance, avec l'enceinte épiscopale, les deux enceintes communales et la forteresse d'Henri VIII, mais aussi au XVII e siècle sous Louis XIV et au début du XIX e siècle sous le régime hollandais.
Bien que démantelées à partir de 1863, les fortifications tournaisiennes conservent de nombreux témoignages de leur existence dans la cité scaldienne.
Restaurés pour la plupart, ceux-ci se découvrent au détour d'une rue ou d'une place.

La Deuxième enceinte communale
La deuxième enceinte communale qui fut construite en plusieurs étapes, entre 1277 et 1302, englobait un territoire encore plus vaste de prés de 200 hectares, ce qui démontre la rapidité de l’expansion de la ville.
Ces fortifications, entourés d’un fossé, comportaient soixante-cinq tours et dix-huit portes.
Les Tours Marvis : Les tours Marvis sont constituées d'un tronçon de courtine muni de deux tours. Elles sont adossées à la caserne Saint-Jean.
La cache:
Parking
Comme pour la cache: "Des Tours à Tournai: " Les tours Saint Jean". Soit en N 50.36.152 et E 03.24.142
Bonne chance !
Leonas