Skip to content

<

Des Tours à Tournai: " La tour Saint-Georges"

A cache by Leonas Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/27/2009
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

A la découverte du patrimoine militaire de la ville de Tournai.


Introduction

Ville royale, siège d'un évêché depuis le V e siècle, Tournai est fondée au début de notre ère.

Située au centre d'un vaste noeud routier et au bord d'une voie navigable d'importance, l'Escaut, la cité aux cinq clochers connaît un rapide essor économique et urbanistique.

Tournai est entourée pour la première fois d'une enceinte à partir du III e - IV e siècle.

Elle veut se protéger des peuplades germaniques qui franchissent les frontières du Rhin et du Danube et envahissent l'empire romain à cette époque.

Par la suite, la ville se développe et connaît bien des conflits et des sièges, qui l'obligent à réédifier ou à perfectionner plusieurs fois ses défenses.

C'est la cas au Moyen Age et à la Renaissance, avec l'enceinte épiscopale, les deux enceintes communales et la forteresse d'Henri VIII, mais aussi au XVII e siècle sous Louis XIV et au début du XIX e siècle sous le régime hollandais.

Bien que démantelées à partir de 1863, les fortifications tournaisiennes conservent de nombreux témoignages de leur existence dans la cité scaldienne.

Restaurés pour la plupart, ceux-ci se découvrent au détour d'une rue ou d'une place.

La première enceinte communale:

Au XI e siècle, Tournai est une ville prospère et sa population connaît un accroissement exponentiel.

Ces 2 raisons vont entraîner la construction d'une première enceinte communale dans la seconde moitié du XI e siècle pour la rive gauche et durant le XII e siècle pour la rive droite.

Des améliorations et des restaurations lui seront régulièrement apportées.

Le tracé de la première enceinte communale est relativement bien connu.

Longue de 2,72 km, elle protège une surface de 47 ha. Elle englobait les nouveaux quartiers de Saint-Piat et de Saint-Brice.

Elle était percée de 12 portes. La plus grande partie de cette enceinte a été démolie dans la première moitié du XVI ième siècle.

La Tour Saint Georges :

La tour Saint-Georges se dresse à l’ouest de la grand place derrière la « Halle aux Draps ». La tour St Georges est de plan circulaire et flanqué d’un tronçon de courtine.

La tour doit son nom au fossé qui la bordait et qui a servi à l'entraînement des arbalétriers. En effet, Saint-Georges était leur saint patron.

Panel

La cache:
Pour le parking, si disponible, vous trouverez une place pour votre véhicule derrière la "Halle aux draps" sur la "place de Nédonchelle" à environ 50 m de la cache.

Rendez-vous en N 50.36.308 et E 03.23.126 à cet endroit vous devez trouvé une micro cache dissimulé au pied du lierre prés de la grille qui donne l'accès à l'intérieur de la tour.

Attention aux geomoldus!

Bonne chance !

Leonas

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.