Skip to content

This cache is temporarily unavailable.

CDT HAUTEBRETAGNE: Cette cache semble avoir disparu. Elle fera l'objet d'une visite de maintenance très prochainement. Merci de votre compréhension.

More
<

Montfort - L'ancienne cité médiévale

Hidden : 07/09/2009
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Ah vous voilà ! je n’attendais plus que vous pour partir à la découverte des richesses de Montfort-sur-Meu. Je parie que vous ne savez pas que c’est une ancienne cité médiévale et encore moins qu’elle est devenue une Petite Cité de Caractère®… Il s’y cache de véritables petits trésors de patrimoine et l’histoire de la ville est passionnante. Allez hop suivez-moi…


C’est sûr mais faute avouée est à moitié pardonnée ! Désolée pour le retard, j’attendais Selfie, elle ne savait pas quelle paire de bottes choisir pour cette excursion, je ne vois pourtant pas ce que cela change ! 

Demat les amis. Désolée pour le retard mais je ne savais pas quelle paire de bottes choisir. Je ne raterai cette balade pour rien au monde. L’endroit promet de belles photos j’en suis sure.

Départ


48°08.325'N / 1°57.391'W

Assez de bla bla mesdames. Commençons par le commencement. Rendez-vous au point de départ, devant la borne touristique installée à l’entrée des locaux de Montfort Communauté.

Décidément, j’adore Montfort-sur-Meu ! Située sur un promontoire à la confluence des rivières du Meu et du Garun, cette ville a su conserver tout son charme. Et cette balade entre les berges des rivières et les vestiges de l’ancienne cité médiévale est idéale par tous les temps !

Énigme 1 : Eglise


48°08.276'N / 1°57.358'W

Ouvrez grands les yeux ! Ici il y a toujours quelque chose à voir. Commencez par jeter un œil au grand bâtiment blanc à colonnades qui se trouve juste à gauche. C’est l’ancien tribunal. C’est aujourd’hui une médiathèque.

oh les amis, est-ce que vous voyez la même chose moi ? On dirait bien une girafe, là-bas près des colonnes. Vite, une photo !

Pas de panique Selfie, cette médiathèque s’appelle Lagirafe tout simplement. Mais là n’est pas le propos. Vous avez une première énigme à résoudre et il est temps de vous y rendre

Prenez à gauche de la médiathèque. Direction l'église.

Les amis, savez-vous que Montfort vient du latin « mons », mont et « fortis », fortifié ? Eh oui, la ville était autrefois une cité médiévale, située sur la seconde ligne de défense des Marches de Bretagne. Au cœur de la cité, un château dont la construction remonte au 11e siècle. Et il s’en est passé des choses ici…

Raconte !

Au XIIè siècle, le château a été occupé par Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre. Puis il a été repris, ruiné et incendié par Alain de Dinan. Reconstruit au XIIIè siècle, il fut le théâtre d’affrontements et rivalités entre les ducs de Bretagne et les rois de France. Et aujourd’hui, il n’en reste malheureusement plus que des vestiges...

Vous vous trouvez d’ailleurs à l’emplacement exact du château à ce stade du parcours. Mais approchons maintenant de l’église Saint-Louis-Marie-Grignon (XIXè). Et je vous conseille vivement la lecture du panneau d’interprétation situé devant vous.

Vous y verrez à quoi ressemblait le château de Montfort au XVè Siècle. Savez-vous que la construction d’un édifice religieux à côté d’un tribunal n’a rien d’anodin en fait ? C’était une façon d’assoir le pouvoir religieux à une certaine époque. La justice de Dieu face à la justice des hommes….

Justement une petite énigme, ça vous tente ?
Combien de paroisses comptait Montfort-sur-Meu avant la révolution ? La réponse correspond à la lettre A dans les coordonnées finales

L’énigme suivante vous entrainera à l’emplacement d’une des trois portes de l’ancienne cité médiévale.

Énigme 2 : Rue de La Saulnerie


48°08.245'N / 1°57.391'W

C’est l’une des plus anciennes rues de la ville. Elle doit son nom à la présence d’un ancien grenier à sel, un lieu très important dans la vie quotidienne autrefois.  

Quelqu'un peut me dire où est la porte ?

Regardez ce petit muret à droite en entrant dans la rue et de l’autre côté, les pierres saillantes sur la façade de la maison. Entre les deux, vous êtes exactement à l’emplacement de l’une des trois portes de l’ancienne cité fortifiée, la porte Saint-Jean.

Ah oui ? Avec un peu d’imagination (pour la porte) et beaucoup de talent (pour l’énigme), peut-être trouverez-vous la réponse à la devinette suivante.
Quel est le numéro de rue de cette maison ? Additionnez les chiffres ensemble pour trouver l’une des clés qui vous conduiront au trésor. La réponse équivaut à la lettre B dans les coordonnées finales

La rue de la Saulnerie était aussi la rue principale de la ville close au Moyen-Âge. Elle abritait de nombreuses maisons médiévales qui ont été détruites pour la plupart lors des guerres de religion à la fin du XVIè Siècle. Venez, suivez-moi, on va voir cela de plus près.

Énigme 3 : LMG


48°08.228'N / 1°57.343'W

Regardez-bien autour vous. Il y a des jolies maisons partout même si c’est surtout dans le bas de la rue que se trouvent les plus belles, avec leurs pans de bois (XVIè et XVIIè). Arrêtons-nous d’abord au N°31, la maison arbore des mosaïques. Plus loin sur la droite, une autre affiche des noms gravés dans les poutres des fenêtres…

A droite, au 21… c’est une maison aux volets bleu cachée derrière des grilles. Elle vaut le coup d’œil. Et celle du N°10, je vous la conseille aussi. Elle possède une tourelle dont la couverture en ardoise laisse apparaître de bien curieux dessins.

Oh les filles, vous allez me donner le tournis.

Et au N° 15, vous avez RDV avec notre 3ème énigme. Voici la maison de Louis-Marie-Grignon. LMG, pour les intimes… C’est une vraie figure locale ! Louis-Marie-Grignon est un prêtre catholique natif de Montfort, fondateur de 2 congrégations religieuses (la Compagnie de Marie - congrégation masculine- et les Filles de la sagesse - congrégation féminine). Il fût béatifié par le Pape Léon XIII (1888) puis canonisé par Pie XII en 1947.

Les voix du seigneur seront-elles impénétrables pour vous ?
Trouvez la date de naissance de ce saint homme et additionnez tous les chiffres de son année de naissance jusqu’à n’en obtenir plus qu’un. La réponse correspond à la lettre C dans les coordonnées finales

Dirigeons-nous à présent vers les rives du Meu pour la suite de l'aventure.

Énigme 4 : Séchoir


48°08.163'N / 1°57.268'W

Voilà mon passage préféré. Les rives du Meu… le charme de l’eau qui coule sous le pont. Et sur votre droite, la place des Douves avec quelques vestiges d’anciennes fortifications et la butte aux mariés… Eh Queen Aman, voilà qui vaut bien une petite explication, non ?

Qui dit cité fortifiée au Moyen-Âge, dit douves qui entouraient la ville pour la protéger. D’où le nom de cette place située à l’emplacement des anciennes douves qui ont été asséchées et comblées pour créer un parking. Aujourd’hui, cette place accueille aussi un marché le vendredi matin. En haut de la place à droite avant le virage, se trouvait une ancienne tour d’artillerie appelée La Tour du Pas d’Âne.

Et la butte aux mariés ?

Cela remonte au XVIIè S. Cette butte doit son nom à une tradition issue du droit seigneurial. A l’occasion de la Fête de la St-Jean, le Sénéchal de la Vicomté appelait les demoiselles qui s’étaient mariées depuis la St-Jean précédente. A l’appel de son nom, chaque jeune mariée se coiffait alors d’une couronne de chèvrefeuille (apportée solennellement jusqu’à la butte pour l’occasion), chantait une chanson puis donnait un baiser au châtelain.

Le pont qui enjambe aujourd’hui le Meu est à l’emplacement d’une autre porte, la porte de Coulon.

Très juste ma belle ! Elle donnait accès à l’une des 3 paroisses de Montfort avant la révolution.

Et si on longeait la rivière ? Direction le lavoir sur votre gauche. Avec l’ancien moulin des planches en toile de fond de l’autre côté de la rivière, il y a une jolie photo à faire !

Les lavoirs étaient indispensables à la vie quotidienne, notamment au XIXè. Celui-ci était l’un des plus grands. Et juste en face, de l’autre côté de la rue, se trouve le séchoir à linge muni de volets à claires-voies. Il remplace une ancienne tour de la ville, la tour de Guitté, détruite en 1812.

Ce séchoir-là vaut bien une énigme. Savez-vous que ce bâtiment a eu un autre usage ?
Découvrez-le en scrutant ses murs. Ensuite, remplacez la dernière lettre de l’inscription par son rang dans l’alphabet. Ajoutez 193 à ce nombre pour obtenir la réponse à l’énigme.

Eh les amis, est-ce que par hasard on n’aurait pas trouvé toutes les réponses aux énigmes ?

La cache


A vous de jouer maintenant.

Indice : Il suffit de passer le pont pour retrouver les racines de cette histoire...

48°0(C).(D)'N

1°57.1(3+A)(C)'W


Bonne chance et kenavo ! 

 

Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (Decrypt)

Vy fhssvg qr cnffre yr cbag cbhe ergebhire yrf enpvarf qr prggr uvfgbver ...

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.