Skip to Content

<

De Victor Hugo à Chateaubriand

Hidden : 07/09/2009
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Bonjour mes amis. Nous voici à Dol-de-Bretagne, une bien agréable cité qui, bien ayant été pillée par les vikings au IXème siècle, a su se forger au fil des siècles un important passé historique. C’est cette histoire que je vous propose de découvrir ensemble car la ville mérite vraiment d’être visitée. 


Pour découvrir Dol-de-Bretagne, nous vous proposons un parcours en plusieurs étapes. À la clé, la découverte de belles demeures anciennes, une superbe cathédrale et quelques touches d'histoire. 

Vous marcherez aussi sur les traces d’écrivains célèbres : Victor Hugo et Chateaubriand. Les livres de ces grands hommes m’inspirent d’ailleurs pour écrire histoires et romans. 

Départ


Débutons notre parcours en nous garant sur le parking de la Cathédrale de Dol-de-Bretagne face à l'office de tourisme. Ensuite, nous nous mettrons  en chemin pour résoudre la première énigme : 

48°33.024' N / 1°45.208' W

Énigme 1 : Étal


En quelle matière est fait l'étal de la maison de marchand ? Comptez le nombre de lettres dans le mot et remplacez la lettre A par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.

La maison du Porche au pain date du XVème siècle. C'est une ancienne maison de marchand avec l'étal et le siège du marchand très bien conservés. Vous pouvez même encore vous y assoir ! 

A partir de ce point, dirigez-vous vers l’étape suivante en remontant la rue Lejamptel, en direction de la Place Chateaubriand : 

48°33.077'N / 1°45.099'W

Énigme 2 : Chateaubriand


Au milieu de la place trône la statue de Chateaubriand. Arrêtez-vous près de celle-ci et regardez l’objet sculpté sous le portrait de l’écrivain. Combien y’a-t-il de lettres dans le nom de l’objet ? Remplacez la lettre B par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.

...Peut-être aurais-je, à mon tour, une statue me représentant ! 

Un jour viendra…Mais pour le moment, empruntez la Grand rue pour rejoindre le point suivant : 

48°33.018'N / 1°45.187'W

Commence alors une visite urbaine de Dol-de-Bretagne, dans une des rues les plus animées de la ville. Vous allez découvrir le centre historique médiéval de Dol-de-Bretagne. Ouvrez bien vos yeux car, comme le disait mon ami, « observer attentivement, c’est se rappeler distinctement ». 

Vous allez voir ce que vous allez voir…

Observez les devantures de magasins, parfois des colonnes se sont glissées dans les vitrines, ce sont des restes de l’ancien visage de Dol. Remarquez ces maisons :

- La maison de la rue Lejamptel appelée " La rose rouge" est une maison en pan de bois datant du XVIème siècle et restaurée en 1978.

- La maison de cette même rue appelée " La grisardière" date de la fin du XIIème siècle, restaurée en 1965. A l'origine, cette demeure possédait quatre arcades et cinq colonnes. Le deuxième étage en pan de bois a été ajouté fin XIXème siècle.

- Plus bas sur votre gauche, la maison portant le n° 12, l'hôtel grand maison, présente une plaque qui rappelle le séjour en cette demeure du XVIIème siècle, de Victor Hugo et Juliette Drouet en 1836. Après sa mort en 1848, le corps de Chateaubriand y passa la nuit lors de son transfert de Paris à Saint-Malo où il est enterré sur l’ilot du Grand Bé. 

Devant cette bâtisse, vous découvrez le buste de Victor Hugo inauguré pour le bicentenaire de sa naissance en 2002.

Énigme 3 : Victor Hugo


Quel est le dernier chiffre de l’année indiquée sur le devant de la statue ? Ce chiffre sera la lettre C dans les coordonnées de la cache finale (exemple, si c’est 1840, le dernier chiffre est 0, donc C=0)

Traversez la rue en direction de la fontaine Thoreau, sur laquelle Saint Samson indique de son doigt les chemins de Saint-Jacques de Compostelle : 

48°32.988'N / 1°45.260'W

C’est au pied de la fontaine que vous pourrez mieux admirer la maison en face, de l’autre côté de la rue. Il s’agit de la maison la plus vieille de Bretagne, "les petits palets". Cette demeure date du XIIème siècle et est un témoignage particulièrement intéressant de l’architecture civile de cette époque.

Énigme 4 : Petit palets


Quel est le mot écrit après "maison" sur le panonceau rouge sur le mur de la maison ? Combien y’a-t-il de consonnes dans ce mot ? La réponse à cette énigme correspond à la lettre D dans les coordonnées finales.

La cache


Vous avez à présent tous les indices pour découvrir les coordonnées de la cache. Pour avoir les coordonnées exactes, remplacer les lettres par les réponses aux énigmes précédentes :

48°33.0(B-3)(A+1)'N

1°45.D7(7-C)'W


Pour vous y rendre, empruntez la rue des écoles pour remonter en direction de la Cathédrale.

Indice : Sous le "Lys".

Une fois le trésor trouvé, terminez votre escapade par la promenade Jules Revert pour découvrir les remparts de la ville ! (ouvert au public en journée).


Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (Decrypt)

Ra onf qr y'nssvpur !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

255 Logged Visits

Found it 203     Didn't find it 15     Write note 14     Archive 1     Unarchive 1     Temporarily Disable Listing 5     Enable Listing 5     Publish Listing 1     Needs Maintenance 3     Owner Maintenance 4     Post Reviewer Note 3     

View Logbook | View the Image Gallery of 41 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.