Skip to content

<

Fougères - Les Pierres des Druides

Hidden : 07/09/2009
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Abracadabra, cette cache vous emmènera au cœur de la forêt de Fougères, entre histoire et monuments...mais surtout plein de magies… Nous vous conseillons de faire cette cache à pied et de finir votre balade par un petit tour à la base de loisirs de Chênedet, où plein d'activités et de loisirs vous attendent (kayak, poney, plage ...).


Pour se rendre sur place :

Petit conseil pratique pour se rendre sur place. Forêt de Fougères : prendre au nord de Fougères la D 177, direction Landéan/Caen/Vire sur presque 10 km. A la sortie de Fougères, environ 2.5 km après le panneau de sortie, garez-vous sur le parking à droite du carrefour de Chênedet. Le Cordon des Druides est indiqué.

Départ


Les coordonnées de départ sont celles du parking à quelques mètres seulement du Cordon des Druides.

48°23.621’ N 1°09.807’W

Une fois garé sur le parking, partez à pied en suivant le panneau « Cordon des Druides ». La dernière fois que j’ai rencontré un druide, il m’a préparé une de ces potions magiques ! 

Observez bien les pierres et rendez-vous jusqu'à la plus haute. Si vous voulez, je vous fais visiter ? Ah, je me sens comme chez moi ici… Des pierres, des légendes, des contes, c’est tout moi ça.

Faut surtout expliquer ce qu’est « le Cordon des Druides » à nos amis !

Pas de problème, moi les vieilles pierres, ça me connaît ! C’est une intéressante série de blocs de quartz qui s’étendent sur plus de 300 m de long, de part et d’autre de la route, mais seule la partie nord est facilement perceptible, c'est un monument mégalithique. Les pierres sont toutes en quartz contrairement aux allées couvertes (dolmens) du secteur qui sont toutes en granit. L’ensemble se termine par un bloc massif, exactement situé au sommet d’une ligne de crête. Il y a environ 23 pierres facilement visibles.

Énigme 1 : Alignement


48°23.461’N 1°09.307’W

Quelle est la hauteur approximative de la plus grande pierre de cet alignement ? La réponse à l'énigme 1 sera la lettre A dans les coordonnées finales.

• Si la réponse est moins d'1m, alors A= 1
• Si la réponse est environ 2m, alors A= 3
• Si la réponse est supérieur à 3m, alors A= 5

Une fois que vous aurez la réponse, retournez sur vos pas jusqu'au parking. Traversez la route prudemment, ne faites pas comme moi, je n’ai plus que deux points sur mon permis de baguette !

Je ne sais plus ce que je disais… Ah si, empruntez le sentier de randonnée en suivant le panneau "Promenade de la pierre enfouie" (balisage rouge, suivez le chemin de droite qui longe la départementale). Vous commencez alors une balade d'environ 1h. Oh, c’est vraiment sympa à faire en famille… 

Marchez jusqu'aux celliers de Landéan. Moi je vous attends ici, il fait trop sombre par là-bas.

Les celliers de Landéan est un lieu riche en histoire, puisque Raoul II, baron de Fougères, y aurait enterré ses trésors, durant les invasions anglo-normandes de 1166 à 1173. Peut-être qu’il y a encore des trésors par là ? Tu as vu comme c’est bien conservé ? C’est impressionnant n’est-ce pas ? 

Énigme 2 : Celliers


48°24.460’ N 1°09.391’ W

Allons allons, n’oublions pas que nous avons un trésor à trouver ! Pour cela, comptez les marches qui mènent aux celliers. La réponse vous aidera à obtenir la lettre B dans les coordonnées de la cache finale.

• Si la réponse est environ 5 marches, alors B = 0
• Si la réponse est environ 12 marches, alors B = 1
• Si la réponse est environ 20 marches, alors B = 2
Notez bien ce chiffre.

Poursuivez votre balade, en rejoignant la route forestière juste derrière les celliers. Faites quelques mètres puis rejoignez le sentier de randonnée "promenade de la pierre enfouie" (balisage rouge). Si le temps vous manque, continuez sur la route forestière de Clairdouet.

Allez hop, on continue ! Il nous reste encore un indice à trouver quelque part dans la nature...

Énigme 3 : Tables


48°24.028’N 1°10.361’W

Nous y voilà.... savez-vous compter les choux ? Euh, pardon les tables ?

Au prochain grand carrefour, comptez le nombre de tables de pique-nique. Multipliez ce chiffre par quatre et vous obtiendrez la lettre Cdans les coordonnées finales de la cache.

La cache


Vous avez maintenant toutes les réponses aux énigmes pour compléter les coordonnées de la cache finale. C’est pas magique ça ? Remplacez les lettres par les chiffres correspondants.

48°2A.6C1'N
1°11.1B0'W


Différents sentiers peuvent être empruntés pour aller jusqu'à la cache, que vous soyez en voiture, à pied, ou à vélo. Respectez bien les recommandations et empruntez le sentier adapté à votre moyen de locomotion.

Ça me rappelle un de mes coins préférés. J’aime les pierres de Bretagne. Surtout ne dégrade pas les lieux, c’est fragile…

 Et pendant que j'y pense...Ne soyez pas surpris si vous voyez des fleurs au pied de ces pierres si chères à ce bon vieux Rouledépec, c'est un clin d'oeil à un lointain cousin parti pour un long voyage...

 Ah, j'aime bien les fleurs aussi....

Pour le retour, nous vous invitons à retourner au parking, en passant par la base de loisirs de Chênedet. Pour rejoindre celle-ci à partir de la cache, revenez sur vos pas pendant quelques mètres en direction du Carrefour, puis empruntez le GR sur votre droite (balisage rouge et blanc) qui vous mènera jusqu'à la plage aménagée et la base de loisirs de Chênedet. Ce sera pour vous l'occasion de passer un bon moment en famille, entre plages et activités de loisirs de plein air.

Pour rejoindre celle-ci à partir de la cache, revenez sur vos pas pendant quelques mètres en direction du Carrefour, puis empruntez le GR sur votre droite (balisage rouge et blanc) qui vous mènera jusqu'à la plage aménagée et la base de loisirs du Chênedet.


Cette cache fait partie de l'opération Trésors de Haute Bretagne, une initiative du Comité Départemental de Haute Bretagne.

Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.