Skip to Content

Multi-cache

Balade à Cramoisy.

A cache by F1NQP Jean-Jacques. Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 8/29/2009
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


GC1XWB3 - Balade à Cramoisy


Histoire du Village

Cramoisy est un village dépendant du canton de Montataire et de l'arrondissement de Senlis. Les habitants de Cramoisy s'appellent les Cramoisiens et étaient au nombre de 616 au recensement de 1999. La superficie est de 630ha.

Il est arrosé par le Thérain, affluent de l'Oise. Cramoisy est un nom d'époque gallo-romaine. Il signifie « le domaine du nommé Cramisius ».
Voici quelques formes anciennes du nom avec leur date : Cramisiacus (859), Villam Cramitiacum (875), Guillelmus de Cramisiaco (1007), Apud Cramesy (1136), Vuillelmum de Cramiseio (1150), Cramoisi (1177,1358,1530), Cremoisi en la diocesse de Beauveiz (1273), Johannes de Cramoysiaco (1269). Cramoisy (1349.1480. 1585), Kramoisi (1363).
Les plus anciennes mentions connues concernant Cramoisy datent du IXe siècle. Mais le village existait déjà dès l'époque gallo-romaine (50 avant J.C. - 481 après J.C.) comme le montre son nom.
On a trouvé sur le plateau de Cramoisy des tombeaux d'époque mérovingienne (de 481 à 752). Ce sont des sarcophages en pierre tendre contenant des épées de bronze, plates et courbes. Cramoisy relevait de la châtellenie (autrefois, seigneurie et juridiction d'un châtelain) de Creil. En 879, comme Creil, il faisait partie du Domaine Royal.
Au début du XIIe siècle, Cramoisy est l'un des 21 fiefs importants de cette châtellenie. Dans le cartulaire (recueil de titres) de Philippe-Auguste, figurent les noms de Johannes de Cramoisi et de Helisent de Cramoisi, possesseurs de deux fiefs de cette commune.
Avant de partir en croisade, Philippe-Auguste ordonna que toutes les villes du royaume soient fortifiées. Cramoisy fut donc muré. Vers 1750, on y voyait encore des portes, nommées à l'est : celle sur le haut, près de la ferme du Seigneur, « la porte Barbe », et celle du bas, près de la cave dite Robinet, « la porte Robinet ». Il y en avait aussi deux à l'ouest et nommées : l'une sur le haut, près de la maison du garde-chasse, « la porte Martelet », et l'autre dans le bas, dans la rue du Moulin, « la porte du Moulin ».
A la même époque, sur la déclivité de cette enceinte, du côté de l'est, fut construit un château fort dont l'emplacement répond en 1895 aux propriétés Foucroy, Dupressoir, Brucel, Carballet et Villain. Pendant la guerre de Cent Ans, une garnison occupait ce poste à proximité duquel passait l'ancienne voie qui conduisait de Paris à Breteuil ou à Amiens. Cette ancienne garnison est appelée aujourd'hui « La Gargotte », et l'ancienne voie est maintenant la rue de l'église.
Au XIIe siècle fut construit un château fort dont, nous l'avons déjà dit, l'emplacement répond en 1895 aux propriétés Foucroy, Dupressoir, Brucel, Carballet et Villan. Le sol de la maison commune (mairie) en faisait partie.
Le 10 avril 1431, Charles VII donna l'ordre de démolir les fortifications dont étaient entourés beaucoup de villages.
Ce fut à cette époque que le château fut rasé. Un bulletin religieux datant du 1er juin 1895 signale encore les substructions (parties basses d'un bâtiment détruit incluses dans les fondations d'un nouveau bâtiment) de cet édifice du Moyen Age.
Les bâtiments d'un fief nommé le château Sarrazin qui n'était pas fortifié, ont été démolis et remplacés par une maison bourgeoise.
D'après les listes dressées en 1303, à l'occasion de la guerre de Flandre, pour établir le chiffre approximatif de la population de Creil et des lieux qui relèvent de la châtellenie de ce nom, la population de Cramoisy représentait environ 83 feux (foyers) ou 415 habitants (à raison de cinq habitants par feu). A cette époque, Creil et Montataire n'avaient ensemble que 670 habitants, Saint-Leu et Précy réunis 1670 habitants et Blaincourt 1000.
Depuis 1303, la population dut diminuer à cause des misères de la guerre de Cent Ans puis des guerres de religion...
Le 28 mai 1358, plusieurs « menus gens » de Saint-Leu-de-Cerens (ou d'Esserent), de Nointel, de Cramoisy, de Maysel, de Mello et de quelques autres lieux ou villages du Beauvaisis et des environs de Clermont, s'assemblèrent et s'entredirent que tous les nobles de France et écuyers (titre des jeunes nobles non encore armés chevaliers) trahissaient le royaume et que ce serait grand bien de les détruire tous. Ils élurent pour chef un « très rusé paysan » nommé Guillaume Caillet ou Gaillet du village de Morlo (Mello), et s'en allèrent sans nulle armure « hors que bâtons ferrés et couteaux » en la maison d'un chevalier qui demeurait près de là, forcèrent le château et tuèrent le châtelain, sa femme et ses enfants. Un second manoir fut traité de même et plusieurs chevaliers furent tués à Saint-Leu. Dans le bois Saint-Michel, de longs souterrains auraient servi de refuge aux habitants de Cramoisy et de Maysel pendant la Jacquerie et la guerre de Cent Ans.
La paroisse de Cramoisy possédait à l'époque de la Révolution six à sept arpents (environ 260 hectares) de terre labourable et un pré de 20 verges (environ 41 hectares). Ces biens provenaient de legs faits, pour la plupart, par les non-nobles. Le premier legs rapporté remonterait à la seconde moitié du XVe siècle.



Ancienne usine dite "Parvillée"
(aujourd'hui réhabilitée en logements privés)

En 1899, l'entreprise parisienne des Anciens établissements Parvillée Frères et Cie installe à Cramoisy une usine d'isolateurs électriques en porcelaine et fait construire de nouveaux et vastes bâtiments. Edifices construits entre 1900 et 1901, dotés de charpentes métalliques rivetées. Ils constituent l'un des exemples les plus aboutis des possibilités de ce système structurel repris des grandes réalisations de la fin du 19e siècle. L' ancienne usine, les façades et toitures des deux bâtiments en pierre de l' entrée de l' usine, rue du Moulin, de l' ancienne filature comprenant les deux bâtiments en pierre de taille, du grand hall de cuisson avec son lanterneau, de l' atelier de fabrication en rez-de-chaussée, ainsi que du grand atelier d' assemblage, y compris le prolongement postérieur à 1920 qui s' inscrit dans la continuité architecturale et visuelle de la partie élevée en 1900.
Vous pouvez apercevoir ces bâtiments au WayPoint N°1

Usine Parvillée d'hier.

Géocaching

Le WayPoint initial vous emmène juste dérrière l'église ou vous pourrez garer votre véhicule et commencer cette balade.
Cette boucle d'environ 1km3 va vous permettre de découvrir Cramoisy, village aux nombreuses habitations troglodytiques.
N'hésitez pas à lancer un oeil furtif dans certaines cours, vous serez surpris.

Cramoisy a eu sa gloire industrielle avec de nombreuses usines groupées aux alentours de la gare; elle même fermée.
Quelques carrières d'extraction de la pierre sont encore visibles d'ici et là.
Sur ce parcours vous trouverez quelques panneaux explicatifs, lisez les et découvrez l'histoire de Cramoisy.

Vous allez trouver au pied des marches de l'église un de ces panneaux et répondre à la question suivante:
"La petite cloche de l'église nommée Marie-Jeanne-Charlotte fût baptisée le 30 Août "ABCD"."

Sur cette petit place de l'église, vous devez trouver un indice supplémentaire et le noter pour le calcul final.
Vous allez trouver à quelques mètres de l'église, une pompe offerte à la commune par Monseigneur Godart.

Notez la date qui sera WXYZ =



Pour vous rendre au WayPoint 1 calculez ceci:
N49° 15, ( ABCD - 1314 )
E02° 23, (  ABCD - 775 )

Continuez votre balade vers le WP1 ou un point de vue, un banc et un panneau explicatif vous attendent.

Sur le banc public comptez le nombre de boulons à têtes larges qui fixe l'assise et le dossier de ce banc.
Ce nombre sera "EF"

Pour vous rendre au WayPoint 2 Calculez ceci:
N49° 15, ( EF + 318 )
E02° 23, ( EF + 823 )

Dirigez vous vers le WP2 ou vous trouverez le dernier panneau d'informations.
Vous vous trouvez maintenant devant un édifice technique. Juste au dessus de la porte se trouve 2 rangées verticales de plusieurs carreaux.
Calculez: 2 rangées multiplié par ? carreaux = G

Pour vous rendre au WayPoint Final calculez ceci:
N49° 15, ( ( EF x G ) + 119 )
E02° 24, ( ( WXYZ - ABCD ) - 44 )

Bonne promenade dans ce village de l'Oise.

La boite contient un mini log enroulé, un taille crayon et un crayon à papier.

Additional Hints (Decrypt)

Nh cvrq q'ha cbgrnh.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

78 Logged Visits

Found it 69     Write note 5     Publish Listing 1     Owner Maintenance 3     

View Logbook | View the Image Gallery of 15 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.