Skip to content

Les enquêtes d'Edith : le crime de l'abbaye Multi-cache

Hidden : 09/25/2009
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Vous vous engagez de votre propre initiative dans la recherche de cette cache à vos risques et périls. Nous déclinons donc toute responsabilité en cas de problème. 1,5 KM aller / retour

Les enquêtes de Miss  Edith Faound

 Miss Edith Faound, plus familièrement appelée Faound'it, est inspectrice à Scotland Yard. En mission dans notre région, elle participe aux enquêtes du commissaire Gérard Spoiler afin d'étudier le fonctionnement de la "crime" française.  Agée de 35 ans, cette jeune femme rousse, qui affectionne les pubs, ne se déplace jamais sans son Austine mini cooper noire qu’elle tient de sa grand-mère. Pour son séjour brestois elle a trouvé un petit meublé sur le port de commerce qu'elle a décoré avec des affiches de groupes de musique irlandaise qu'elle affectionne particulièrement.

 

LE CRIME DE L'ABBAYE

Suivez les pas de Faound'it dans cette nouvelle enquête et vous découvrez une partie de Daoulas.

Garez-vous sur le port : N 48° 21.684  W 04° 15.683 et faites le circuit à pieds.

Sur le circuit ou après, si vous avez le temps, visitez l'abbaye.

 

Brest, 8h30

-          Allo Edith,

-          Oui,

-          Bonjour, Gérard à l'appareil. Je ne vous réveille pas?

-          Non, non, commissaire!! J'étais en train de déjeuner.

-          Pouvez-vous venir rapidement sur le Port de Daoulas, Nous venons d'y repêcher le corps d'un moine.

-          Ok, j'arrive tout de suite.

Edith, qui en fait n'était pas encore levée, enfile rapidement un jean, un pull et saute dans sa mini cooper direction Daoulas. Même pas le temps de prendre un thé, se dit-elle, cela m'apprendra à traîner dans les pubs de Brest. Arrivée sur les lieux, elle rejoint le commissaire Spolier qui est penché sur le corps de la victime.

-          Alors, Edit, en forme ce matin? Voici notre homme! Il est dans un sale état!

-          Qui est-ce?

-          C'est frère Moldu, un moine qui effectuait une enquête sur un trafic de statues à l'abbaye. Je vais devoir vous laisser mener l'enquête car je suis appelé à Paris pour une affaire  "secret défense".

-          Pas de problèmes. Avez-vous déjà quelques informations à me fournir?

-          Oui, hier soir frère Moldu m'a téléphoné pour me prévenir que son enquête avançait rapidement. Il venait de découvrir un indice à côté du Porche des Apôtres. Une sorte de plaque avec des chiffres dessus. Elle était dissimulée derrière quelque chose. Mais la communication était très mauvaise j'ai juste entendu "Troiad an ", puis plus rien, la communication a été coupée.  Ce matin nous avons trouvé ce morceau de plastique dans une poche de sa robe de moine.

 

            Vous trouverez dans mon bureau un dossier sur cette affaire.

            Allez d'abord faire un tour du côté du Porche des Apôtres. "Le porche, où sont représentées la Nativité et l'Annonciation, est commandé par l'abbé Jean Prédour. Le 22 novembre 1790, le clocher recouvert de lames de plomb est foudroyé et le choeur de l'église menace de s'effondrer. Lors de la rénovation de l'église en 1830, le porche gothique, trop haut pour le nouveau bas-côté roman, est préservé grâce à l'intervention du curé Robic et remonté à l'entrée du cimetière. Jusqu'en 1995, il est surmonté d'une toiture à ressauts et à pans qui abrite des cloches." (Référence Topic-Topos : patrimoine –héritage).

            Je vous conseille d'y aller à pieds, c'est juste à côté.

Edith se dit que la journée commençait fort : pas de petit déjeuner, le cadavre d'un moine dans le port, un bout de plastique, un trafic de statues et le commissaire qui part à Paris. Elle décida de commencer par prendre un thé au Paul Art's café, le pub du coin, qu'elle connaissait bien pour y avoir écouté des sessions de musique irlandaise,  puis de se rendre au porche des apôtres.

N    48°21.717

W   04° 15.897

Arrivée sur place, elle chercha le morceau manquant. Il ne devait pas être loin !!! Elle tenta de se rappeler ce que le commissaire lui avait dit.

Et vous vous en souvenez –vous ? Aidez Edith et trouvez le morceau manquant et reconstituer l’ensemble de la plaque.

 Elle finit par trouver le morceau et l'assembla avec celui découvert sur le moine. A quoi pouvaient bien correspondre ces chiffres ?

Elle se rendit au bureau du commissaire et consulta le dossier.

Frère Moldu avait découvert que certaines statues disparaissaient et réapparaissaient comme par enchantement. D’autre par, il avait surpris d’étranges réunions dans différents lieux de Daoulas. Dans un ces lieux, il avait remarqué qu’un individu gravait des signes (sorte de croix) sur un autel.  Ces signes devaient certainement servir de codage pour fixer des rendez-vous.

"Mais bon sang c’est bien sûr !!!", Se dit-elle. Les chiffres sur la plaquette se sont les coordonnées codées du lieu d’un rendez-vous.

Elle se rendit au point donné par la plaquette et y découvrit des croix gravées.

Cherchez les croix et noter leur nombre.

De retour dans le bureau du commissaire elle continua sa lecture. Frère Moldu  mentionnait que l’échange des statues se passait la nuit, en utilisant des niches qui existaient sur la façade d’une maison. Suivait la formule notée par frère Moldu :

N   48° 21. (X+2) (X-2) (X+2)

W  04° 15. (X+2) (X+2) (X-1)

 

Mais quel pouvait être ce nombre  x ? Après quelques minutes de réflexion elle se dit qu’il s’agissait certainement du nombre de croix relevé précédemment.

Elle calcula les coordonnées  de la maison.

Calculez les coordonnées de la maison avec la formule de frère Moldu. Soit  x = nombre de croix.

Les notes de frère Moldu devenaient de plus en plus obscures. Il y était question d’un nombre de niches et d’un nombre de statues, d’une nouvelle formule, puis d’une Fontaine. Elle prit le dossier avec elle et se rendit devant la maison dont elle avait calculé les coordonnées. Sur place elle constata qu’effectivement cette maison comportait sur sa façade des niches et des statues.

Elle rouvrit le dossier et constata que frère Moldu avait transcrit une nouvelle formule

N    48° 21. (A+A+B) (X+B) ( X+A+B)

W   04° 15. (A+A) (X+A) (A)

Il précisait que A était le nombre de niches et B le nombre de statues qui ornaient cette maison.

Elle nota donc le nombre de niches et le nombre de statues et à l’aide de ces éléments se rendit sur le point indiqué par les coordonnées. Elle y découvrit une fontaine.

 

Calculez les coordonnées de la fontaine en utilisant la formule ci-dessus, avec A= nombre de niches et B nombre de statues. Puis rendez-vous à la fontaine.

 

La statue de quel saint pouvait bien être placée dans cette fontaine ? Après quelques recherches et quelques pas en arrière, elle découvrit, sur l’angle de la façade d’une maison une plaque qui précisait le nom de la fontaine et du saint qui y séjournait.

 

Chercher cette plaque et le nom de la fontaine et donc du saint.

 

Elle reprit les notes du moine. Il y était question de la statue du saint qui semblait y jouer un rôle important. Pourquoi ce nom n’apparaissait-il pas en clair ? Pourquoi frère Moldu avait-il été tué ? Qu’avait-il découvert ?

Les dernières lignes écrites par le moine étaient les suivantes :

Soit C le nombre de lettres du nom du saint.

N  48° 21. X ( X + B ) B

W  04°  15. C ( B + C ) ( X + A )


Checksum :   N = 9   W = 6


Qu’allait-elle enfin découvrir ?

 Faites comme Faound ‘it, rendez-vous à ces coordonnées et cherchez la boîte qui n'est pas dans le mur, mais au pied d'un arbre sous des pierres.

Elle vous donnera la solution.

SOYEZ DISCRETS LES LIEUX PEUVENT ETRE TRES FREQUENTES; 

l'accès à la boîte se mérite, alors fiez-vous  à votre instinct d'enquêteur et aidez-vous de l'indice encrypt, 


POUR QUE LE SUSPENSE RESTE COMPLET, MERCI DE NE PAS, DANS VOS LOGS, DONNER D'INFOS OU DE PHOTOS SUR LA CACHE ET DE BIEN REMETTRE LA BOITE EN PLACE;

         

         


Merci d'être très méticuleux avec la cache ,

de bien la remettre en place

et

de ne rien dévoiler dans vos logs pour les futurs chercheurs


         
        Très bon géocaching        
   

Additional Hints (Decrypt)

à yn onfr qh gebap qr y'neoer gbzoé fbhf qrf cvreerf ( ibve fcbvyref)
zrepv qr ovra erpnpure yn obîgr gryyr dhr ibhf y'nirm gebhiér

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)