C’est en 1838 à l’initiative du Baron de Castelnau, maire de la commune de Castelnau-Valence que l’on doit le captage de la source dite « des Pousets » pour une utilisation commune avec Saint-Dézéry, du puits de la Montagelle.
Un projet d’alimentation en eau de Castelnau-Valence porté en 1901 par Louis Brunel et son Conseil Municipal conduit au choix d’un moteur à vent. Ceci provoqua une vive réaction des élus de Saint Dézéry et un procès opposa ainsi les deux communes pendant de longues années jusqu’en 1928…
Cette éolienne avec sa roue de cinq mètres de diamètre placée à vingt mètres au-dessus du sol et son gouvernail réglable actionnait une pompe à double effet qui refoulait l’eau dans un réservoir de 3000 hectolitres avec un débit pouvant atteindre deux litres par seconde par un vent de 20 km/heure environ.
Ensuite, l’eau était distribuée aux habitants par l’intermédiaire de cinq bornes-fontaine réparties dans différents quartiers du village, plus l’abreuvoir à moutons et le lavoir.
L’ensemble du projet s’est élevé à 26000 Francs de l’époque. L’électricité est ensuite venue supplanter la force du vent en 1940.
En 1947, un syndicat intercommunal a vu le jour, il créa les réseaux et le réservoir en 1956 destinés à alimenter la commune en eau potable ce qui mis en sommeil ce bel ouvrage magnifiquement restauré en 2002.