Skip to content

Les enquêtes d'Edith : les Reliques de Saint Moe Multi-cache

Hidden : 03/06/2010
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Vous vous engagez de votre propre initiative dans la recherche de cette cache à vos risques et périls. Nous déclinons donc toute responsabilité en cas de problème.

Petite multiple d'1km
avec aire de jeux pour enfants et tables de pique-nique face à l'eau


Les enquêtes de Miss  EdithFaound

 Miss Edith Faound, plus familièrement appelée Faound'it, est inspectrice à Scotland Yard. En mission dans notre région, elle participe aux enquêtes du commissaire Gérard Spoiler afin d'étudier le fonctionnement de la "crime" française.  Agée de 35 ans, cette jeune femme rousse, qui affectionne les pubs, ne se déplace jamais sans son Austine mini cooper noire qu’elle tient de sa grand-mère. Pour son séjour brestois elle a trouvé un petit meublé sur le port de commerce qu'elle a décoré avec des affiches de groupes de musique irlandaise qu'elle affectionne particulièrement.

 

Les reliques de Saint Moe

 

Cette histoire est une  pure fiction de géocacheurs. Vous y trouverez des anachronismes et des références absurdes, que les puristes et les historiens nous pardonnent.


ATTENTION UN ARRETE MUNICIPAL INTERDIT DE PENETRER DANS LES RUINES DE LA CHAPELLE

 Brest, 21h30 un soir de décembre

"-Allo Edith,"

"-Oui,"

"- Gérard à l'appareil. Désolé de te déranger si tard, mais j'vais avoir besoin de tes services. On vient de recevoir un coup de fil d'Abel Track qui habite Lanvoy et qui dit avoir vu deux silhouettes du côté de la chapelle, qui semblaient traîner  un corps, ou quelque chose de ressemblant. J'ai un diner chez le préfet et j'peux pas aller sur place maintenant. J'aimerais bien que t'ailles y jeter un œil.

" -Euh, c'est qu'il est tard et puis, euh, je ne connais pas bien le secteur, je ne sais même pas où se trouve Lanvoy"

"-Pas de problème, passe au poste, Cache-Cache y est, il te mettra au parfum"

"-Au parfum?"

"-Oui,  ça veut dire qu'il t'expliquera. Il va être temps que t'enrichisses un peu ton vocabulaire "So french"!!

"- OK Boss"

Edith se dit que, décidemment, elle n'avait pas de chance, juste ce soir, alors qu'elle avait prévu de passer la soirée au pub pour  écouter jouer des copains irlandais de passage. Elle commençait à en avoir "Ras le bol" comme disait ce cher commissaire dans son vocabulaire.

Au commissariat, elle retrouva Cache-Cache, le roi de la planque, qui lui proposa de la conduire sur place. Sur le chemin il lui fit un topo sur l'affaire. Abel Track était un ancien collègue à la retraite qui passait son temps à s'occuper de ce qui ne le regardait pas, mais qui avait été d'une aide précieuse dans certaines affaires. Lanvoy était un lieu dit de la commune d'Hanvec. Il y avait une chapelle aujourd'hui en ruines. Cette chapelle était vraisemblablement d'une fondation monastique liée à l'évangélisation de la région. Ancienne possession de l’abbaye de Landévennec, à laquelle elle fut donnée par le roi Gradlon, la chapelle de Lanvoy était demeurée rattachée à celle-ci jusqu’à la Révolution. Au XIème, siècle, ce lieu s'appelait Lan Voe, de lann, ermitage. Il était dédié à saint Moe. Plus tard, il fut appelé Lopoyen, qui vient de loc, lieu consacré, et de saint Oyen, qui est en fait saint Bodian. La chapelle subit de nombreuses transformations au cours de son histoire. Au XVI ème siècle, elle fut agrandie, mais cet agrandissement désaxa l'ensemble de l'édifice. Le clocher fut reconstruit, en 1662, puis restauré, en 1980, car il menaçait alors de s'effondrer.

Arrivés sur place, Edith et Cache-Cache retrouvèrent Abel qui, une torche à la main, leur indiqua l'endroit où il avait vu deux hommes trainer quelque chose.

"- Merci encore Abel, dit Cache-Cache, nous allons inspecter les lieux et tenter de relever des indices."

"-Je vous laisse, il y a un bon Maigret à la télé."

"-Ouf!, la chance est avec nous ce soir, sans Maigret on l'avait sur le dos toute la nuit.

"-C'est bizarre, dit Edith, on dirait que les traces sortent de cette très vielle tombe?"

"-Effectivement" : reprit Cache-Cache.

"-Attends, elle est particulière cette tombe!  Regarde Cache-cache  il y a une coquille st Jacques de gravée avec une croix, elle aussi gravée, juste au dessus de la coquille. Il y a une date de gravée le …. Juillet   … je n'arrive pas à lire les chiffres."

Aidez Edith en trouvant la tombe (nous vous rappelons qu'il est interdit de pénétrer dans la chapelle) et notez la date de la forme : Z Juillet  V W X Y

Soit Z le jour et  V W X Y l'année.

"-Cette ancienne tombe me rappelle une étrange histoire" : dit Cache Cache. On m'a rapporté qu'à l'époque du Roi Gradlon, un souterrain existait entre la chapelle et l’abbaye de Landévennec. Ce souterrain passait sous l'Aulne. Un jour de grande tempête il fut envahit  par les flots et Saint Moe, qui s'y trouvait, fut noyé. "

"-T'es sûr que tu ne confonds pas avec Dahut, la fille de Gradlon, qui fut à l'origine de la disparition de la ville d'Ys?"

"-Non, non, je t'assure, il paraitrait même que le corps de St Moe a fini par être retrouvé et que ses reliques auraient été gardées et secrètement cachées, et même qu’une dévotion particulière y serait attachée".

"-Bon, c'est bien joli toutes tes histoires, dit Edith, mais on avance pas beaucoup. Essayons de suivre les traces laissées par ce qui a été trainé.

"-Attends, reprit Cache-Cache, ne penses-tu pas qu'avant de nous lancer sur les traces il nous faudrait des précisions  sur les mystères qui entourent ces lieux et cette histoire. Mais je ne vois qui pourrait nous aider."

"- J'ai peut-être une idée, répondit Edith. Je connais un ancien moine d'origine irlandaise, féru d'ésotérisme et d'histoires en tous genres, qui pourrait nous aider. Je l'appel tout de suite."

Cache-Cache ne compris pas un mot de la conversation en gaélique qu' Edith avait avec son interlocuteur. Mais cette conversation semblait animée et Edith n'arrêtait pas de prendre des notes.

"- Bon, effectivement ton histoire n'est pas si absurde, finit par dire Edith. Il existe bien des reliques et elles s'arrachent à prix d'or sur des marchés obscurs. Nous sommes certainement en présence d'un trafic de reliques. Mon ami m'a indiqué qu'il avait trouvé, lors de ses recherches, que la tombe qui nous semble curieuse est une sorte de clé. Elle pourrait donner accès à des renseignements qui conduisent  à un trésor. Un ancien manuscrit, trouvé dans la bibliothèque de l'abbaye de Landévennec, mentionne que Saint Moe apportera richesse et gloire à qui saura résoudre l'énigme suivante:

Sur la tombe tu iras, la date tu trouveras, la formule : Septentrion : IR° LO.BAU.   Occident : A° TI.RUL, à Saint Moe te conduira.

Les recherches de mon ami semblent indiquer que des étapes intermédiaires sont nécessaires. D'après ses calculs, nous devrions trouver des indices aux points suivants :

1 : Nord : 48° 17. (X+Y) (X+V) (Z/3)   Ouest : 4° 13 . (Y) (W+V) (Y+V)

2: Nord : 48° 17. (Z-V) (Z-W) (V)   Ouest : 4° 13 . (Z-Y) (W/X) (Z-X-Y)

3: Nord : 48° 17. (W) (X-Y) (Z-Y+V)   Ouest : 4° 13 . (Y+2V) (X+1) (W-Y)

"-Allons, ne perdons pas de temps et mettons nous sur la piste des trafiquants"

Aidez Edith en vous mettant, vous aussi, sur la piste des trafiquants.

Merci d'être très discret, le secteur de la chapelle est assez fréquenté

Inutile de démonter les ruines

.
Cheksum :  N = 4         W = 2

         

        


Merci d'être très méticuleux avec la cache ,

de bien la remettre en place

et

de ne rien dévoiler dans vos logs pour les futurs chercheurs


         
        Très bon géocaching        
   

Pour vérifier votre résultat, vous pouvez utiliser le cheksum : il s'agit d'effectuer la réduction complète de vos coordonnées

Exemple : N 37° 45.458        soit  N = 3 + 7 + 4 + 5 + 4 + 5 + 8 = 36        36 =  3 + 6 = 9            N = 9

Effectuez le même calcul pour le W

Additional Hints (Decrypt)

Fgntr 1: qrffbhf
Fgntr 2: cbgrnh
Fgntr 3: fhfcraqhr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)