Skip to Content

<

ST LAURENT DE TREVES - Ferrières - Les Conques

A cache by Goupil30 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/13/2010
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



 
ATTENTION, vous devrez franchir des clotures enfermant des animaux, bien refermer les barrières après votre passage.

Très abondantes sur les crêtes et les éperons de schiste des Cévennes, les cupules deviennent rares dès qu'on aborde les calcaires des Causses où les cavités naturelles peuvent être confondues avec les véritables cupules.

Dans ces régions, la décomposition du granite et du grès donne aussi des formes mineures que les hommes ont entrepris parfois d'approfondir et de régulariser pour en faire des cupules et des bassins.
A la surface même du plateau calcaire de la Can, lambeau détaché du Causse Méjan, mis à part les bassins du Castélas de Barre, nous ne connaissons pas d'autre bloc creusé que le rocher des Conques de Ferrières (Saint-Laurent-de-Trèves). Au même niveau géologique, sur le flanc oriental de la Can, le rocher des Fées (Barre-des-Cévennes), isolé par l'érosion, porte plusieurs dizaines de croix gravées sur sa face méridionale, et des bassins plus ou moins naturels au sommet. D'autres cupules se remarquent aux abords des Balmes (Barre-des-Cévennes) et, au nord, sur les grès tabulaires qui dominent la route de Barre à Saint-Julien-d'Arpaon.

Au nord du hameau de Ferrières, à la cote 1045 parmi quelques blocs calcaires dégagés du substratum, le plus volumineux porte un ensemble de creux artificiels (cupules, bassins et rigoles) qui ont donné leur nom, les Conques, au lieu dit. Il est composé de calcaire jaunâtre, en table grossièrement ovale et bosselée, longue de 2,90 m., large de 1,60 m., épaisse de 0,70 m.

Les cupules s'ordonnent autour de deux bassins principaux. Le groupe oriental, encadre un bassin profond de 0,25m. cylindrique à sa partie inférieure, irrégulièrement évasé sur les bords. En période de pluie, il se remplit d'eau; Des rigoles convergent des cupules vers lui. Trois de celles-ci, au nord, sont en outre unies par des rigoles. La cupule méridionale de l'auréole possède un déversoir supplémentaire vers l'extérieur.
Les cupules du groupe occidental n'ont pas de rigole, mais le bassin, profond de 0,13 m, est relié par un déversoir à une gouttière naturelle de la roche. Plusieurs cavités moins nettes (en pointillé sur le croquis) apparaissent à chaque extrémité. Elles sont analogues aux trois cuvettes d'un deuxième bloc (1,70 m. sur 1,20 m. et 0,50 m. d'épaisseur), couché à quelques pas du premier, sur l'authenticité desquelles il est difficile de se prononcer.

Le sommet de la croupe ne laisse apercevoir aucun vestige archéologique qui permettrait d'avancer une hypothèse plausible sur l'âge et la destination des Conques oubliées dans le folklore local. A un kilomètre à l'ouest, le monument le plus proche serait le tumulus de la Can d'Artigues, daté du premier âge du Fer, établi au bord de la grande draille de transhumance qui traverse la Can en direction du Mont Lozère et de la Margeride.

Dans la combinaison des cupules, des bassins et des rigoles, les bassins jouaient de tout évidence un rôle essentiel. Ce ne sont ni des amusements de bergers désoeuvrés sauf exception, ni des mortiers, mais plutôt les témoins de rites religieux dont les documents d'archives et la tradition orale n'ont pas conservé de traces. Parfois, la légende s'en est emparée, par exemple à Vieille Morte.


Légende de la Vieille Morte : La légende de la Vieille Morte est sans aucun doute une des plus célèbres et des plus cruelles légendes des Cévennes.

En des temps très reculés, une fée avait élu domicile au sommet du Mont Mars. cette fée avait parfois de violentes sautes d'humeur, ce qui lui avait valu le qualificatif de "méchantasse". On raconte que malgré son âge avancé, une femme veuve des environs de Saint-germain-de-Calberte, avait commis une faute et mis au monde un enfant. Pour la punir, la fée locale la condamna à arracher de ses mains une énorme pierre des flanc du Mont des Laupies (grosses pierres plates) et à errer sans trêve jusqu'à sa fin, avec son enfant, son fardeau, son chien et son âne. lourdement chargée la vieille part, mais l'enfant trop frêle encore pour supporter les fatigues d'un tel voyage, meurt bientôt au col dénommé Plan-de-Fontmort (d'éfont mort).

Le chien tomba dans une fosse dite"Cros del chi". La pluie tombant comme elle sait tomber en Cévennes, la vieille s'abrita à "Escota se plou" (écoute s'il pleut). Continuant sa course que rien ne devait interrompre, la pauvre femme s'engage dans la vallée où coule le ruisseau affluent du Gardon de Saint-Germain. Arrivée au sud du village, elle veut franchir la rivière, mais l'âne perd pied et se noie d'où le nom de Négase (noie âne) qui est resté à ce lieu.

Quant à la vieille elle s'endormit sur une crête appelée depuis "mortdeson" (mort de sommeil), puis tenta de continuer.
Poursuivant péniblement son chemin, écrasée par le poids de sa pierre, la vieille entreprend l'ascension de la montagne. Avant d'atteindre le sommet, épuisée, elle abandonne son fardeau qui se transforma en menhir. Pleurant de terreur, et faisant naître de ses larmes le "valat de las Gotas"(ruisseau des gouttes), la vieille arrive alors au sommet de la montagne où elle est tuée par la fée sans pitié. La montagne porte aujourd'hui le nom de la "Vieille morte" : un rocher est encore désigné sous le nom de "Pierre de la Vieille". N 44°10.697'  E 003°52.478'

Additional Hints (Decrypt)

Pnpur fbhf yr cyhf tebf pnvyybh, à y'bhrfg qreevèer ha ohvffba cvdhnag. Nggragvba qr ar cnf ynvffre gbzore yn obîgr qnaf yn snvyyr rg qr ovra yn erpbhieve ra yn ercynçnag.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

14 Logged Visits

Found it 11     Write note 1     Publish Listing 1     Update Coordinates 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 6 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.