ALTIER - Croix de procession - Point de vue
-
Difficulty:
-
-
Terrain:
-
Size:
 (small)
Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions
in our disclaimer.

Le village d’Altier est situé en bordure de la RD 901, au sud-est du département de la Lozère en région Cévennes et au pied du versant nord du Mont Lozère.
Mende, préfecture du département, se trouve à 45 km à l'ouest et Villefort, chef-lieu du canton, à 10 km à l'est.
Les départements du Gard et de l’Ardèche sont à une vingtaine de kilomètres du village.
Son altitude de 700 mètres et son climat méditerranéen en font un lieu privilégié typique des villages cévenols. La commune d'Altier abrite 223 habitants à l'année, le triple en période estivale.
Étendue sur une superficie de 5 445 ha dont 2 400 ha en zone centrale du Parc National des Cévennes, la commune est composée de 19 hameaux : Altier, Le Grand-Altier, Combret, La Maison-Blanche, La Rouvière, Le Fossat, Conzes, Les Rochettes-Basses, Les Rochettes-Hautes, Le Cros, Le Bergognon, Villespasses, Valfournès, L’Habitarelle, Rabeyrals, Le Champ, La Prade, La Pigeyre et Chareylasses.
A ces trois croix de procession, ma grand-mère maternelle qui habitait au hameau de la Haute Rouvière a participé à plusieurs reprises à des cortèges à l’occasion de certaines fêtes religieuses (Rameaux…) qui partaient de l’église même d’Altier et se rendaient à pied bien entendu à ces croix en reprenant des cantiques.
Lien Internet Altier
www.peche-nature-passion.com/images/parcours/altier.pdf
Additional Hints
(Decrypt)
Fbhf ha gbvg qr fpuvfgr, fbhf dhrydhrf cvreerf
Ar cnf z'épenfre ra zr pnpunag.