Skip to Content

<

MONTAGNE DE LURE. ETOILES , CIEL PUR ET RANDONNEES

A cache by thierry9076 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/01/2010
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cache située sous le ciel le plus pur d'Europe pour les observations astrales, et à proxilité directe, point de vue exceptionnel sur la région avec randonnée possible.

MONTAGNE DE LURE. OBSERVATION DES ETOILES. PROMENADE ET RANDONNEES SOUS LE CIEL LE PLUS PUR D EUROPE

Cette cache se situe a environ 1600 mêtres d’altitude à proximité de la seule piste de ski et la montagne de Lure.

1. Description générale.( cf/.rights to Wikipedia)

À l'ouest du département des Alpes-de-Haute-Provence, la montagne de Lure est une longue crête orientée est-ouest qui domine un paysage de crêtes beaucoup plus basses au nord, les Baronnies, et un paysage de collines au sud, le bassin de Forcalquier. La montagne se prolonge à l'ouest vers le mont Ventoux par le plateau d'Albion, alors qu'à l'est la crête s'incurve vers le nord où elle est coupée par le Jabron, à 5 km au sud de Sisteron. Cette situation particulière, à l'intersection entre les Alpes et la Provence, associée à la morphologie très particulière de la montagne, permet une grande diversité de paysages et d'espèces d'un bout à l'autre de la chaîne.


Le Pas de la Graille.
Le Pas de la Graille est un col d'une altitude de 1 597 m situé à quelques kilomètres sous le Signal de Lure. Franchi par la route D53, il permet de passer de l'adret en venant de Saint-Étienne-les-Orgues à l'ubac vers Noyers-sur-Jabron. Cette route est fermée pendant la saison hivernale.
La chaîne est connue pour sa flore variée mais pauvre en quantité sur les sommets. De grandes forêts domaniales ou privées recouvrent ses flancs (Forêt de Cruis, Bois du Défends, Forêt de Saint-Étienne, Bois Croumpa...) On y trouve plusieurs essences, telles le pin sylvestre, le chêne et le hêtre à l'adret ou plus facilement le mélèze à l'ubac.
Elle est peuplée de sangliers, chevreuils, cerfs, blaireaux, renards, vipères aspic, chamois, vautours fauves, lézards verts ou encore de lièvres.
Histoire
Avant le XXe siècle
En 1166, l'abbaye Notre-Dame de Lure est fondée. En 1603, l'astronome belge Godefroy Wendelin construit un observatoire météorologique et astronomique près du sommet. Durant une grande période et jusqu'au milieu du XXe siècle, les forêts de Lure sont occupées par une population de charbonniers.
La station de ski


Station de ski de la montagne de Lure.
Sur la commune de Saint-Étienne-les-Orgues, à environ 1 600 m d'altitude, se trouve une petite station de ski. Malgré sa taille modeste, c'est la plus vieille station de ski du département (1934) et celle-ci est intéressante car elle fut la première à installer des remontées mécaniques dans les Alpes du Sud dès 1935. Station de ski la plus proche de Marseille, elle a prospéré jusque dans les années 1980, grâce à des hivers enneigés. Avec la réduction de l'enneigement et la concurrence des stations des Grandes Alpes, mieux équipées et mieux desservies, la station a perdu de son intérêt. Exposée à l'adret, la station ne bénéficie plus d'un enneigement fiable. Depuis 1997, la majorité des pistes sont fermées et seuls deux téleskis fonctionnent encore l'hiver.
Littérature
C'est le lieu, implicite ou explicite, de plusieurs œuvres de l'écrivain Jean Giono. Il y organisa un rassemblement littéraire au hameau du Contadour : les Rencontres du Contadour de 1935 à 1939.
La montagne de Lure est peu fréquentée par les touristes, mais sa longue crête présente des points de vue intéressants, en particulier près du Signal de Lure à 1 826 m d'altitude.
Panorama


Vue du mont Ventoux depuis le sommet de la montagne de Lure.
La vue porte loin sur 360° depuis le sommet, et presque autant depuis le reste de la crête. À l'est, on aperçoit les Préalpes de Haute-Provence, les Grandes Alpes et, par temps clair, le mont Viso. Au sud-est, on peut voir les massifs autour du Verdon, les Rochers des Mées et la plaine de la Durance. Au sud, on peut voir les chaînes du Luberon ainsi que les massifs de la Sainte-Baume et de la Sainte-Victoire. À l'ouest, le mont Ventoux apparaît nettement et au nord, on a une vue sur les Préalpes de la Drôme provençale, le Dévoluy, le Vercors et les Écrins.
Sports d'hiver
Bien que la station de ski soit très petite et l'enneigement peu fiable, elle reste un lieu très apprécié des locaux qui y trouvent un lieu idéal pour faire d'autres sports d'hiver (ski de randonnée ou nordique, raquettes, luge...)
Autres sports
La montagne de Lure est fréquentée par les randonneurs, et cette montagne permet également la pratique de sports aériens (planeur, parapente, deltaplane). Elle est connue pour avoir permis à des planeurs de monter en vol stationnaire jusqu'à 10 000 m d'altitude


LA ZONE DE CACHE

L’été, et plus particulièrement la nuit, ce lieu est un lieu privilégié pour l’observation des étoiles et autres constellations. Un grand nombre d’astronomes amateurs se réunissent avec leurs appareils et peuvent partager avec vous leurs observations . Parfois, plus haut et dans la nuit on peut voir ça et là des petites lumières, ce sont très souvent là encore des astronomes amateurs qui profitent de la clarté lumineuse pour partir à la recherche de nouvelles découvertes astronomiques.
La cache se situe à proximité d’une de ces zones d’observation qui est aussi un lieu pour avoir un point de vue général sur la région.

LA CACHE.

Pour la trouver, il faut d’abord se garer en contre bas sur un petit parking improvisé au bord de la route et à proximité d’une sorte de bungalow car il est interdit de rouler sur l’ herbe.
Ensuite il faut monter et se situer à coté d’un pylone de remontées mécaniques hors service.
La cache se situe au pied d’un sapin.
Merci de préservez la nature et...la boite qui l'hiver est ou sera recourverte de neige.
PS. La nuit tombée et y compris l 'été, un pull est necessaire.

Additional Hints (Decrypt)

nh cvrq q ha fncva,vy snhqen fr "cyvre" cbhe yn gebhire . 3 cvreerf yn pnpur rgyn cebgrtr qrf ertneqf rg qr yn arvtr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

222 Logged Visits

Found it 216     Write note 3     Publish Listing 1     Needs Maintenance 2     

View Logbook | View the Image Gallery of 17 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.